RMC Sport

PSG: Leonardo de retour à Paris! Antero Henrique sur le départ

INFO RMC SPORT - Six ans après son départ, Leonardo va revenir au PSG. Un très gros coup pour les Parisiens qui retrouvent un homme qui a participé, avec QSI, à faire basculer le club dans une nouvelle ère avec des recrutements XXL.

Le rêve des supporters parisiens se réalise: Leonardo (49 ans) revient à Paris! Selon nos informations, le dossier géré directement par le président parisien Nasser Al Khelaifi est quasiment bouclé!

Le PSG et Leonardo sont très proches de trouver un accord pour un retour de l’ancien directeur sportif. L’information devrait être officialisée en début de semaine. La fonction du Brésilien va être précisée avec notamment un rôle soit de directeur sportif soit de président délégué! Leonardo a confié à son entourage sa joie d’être de retour à Paris et il a commencé à travailler sur le mercato.

Il est attendu à Paris dans le week-end et il ne sera pas présenté avant de boucler une première recrue. L’objectif de Leonardo est de boucler l’arrivée de De Ligt et de le présenter avec lui dans les prochains jours.

Le retour de Leonardo va entraîner le départ du directeur sportif actuel Antero Henrique. Les négociations sont en cours pour une rupture à l’amiable du contrat du dirigeant portugais. Le PSG revient à son modèle des débuts de QSI qui avait fait le succès du PSG. 

Le Brésilien revient six ans après avoir quitté le club dans des conditions chaotiques. L’ancien milieu de terrain du club (1996-97) remplace Antero Henrique qui quitte ses fonctions deux ans après son arrivée et sur fond de conflit avec Thomas Tuchel et Thiago Motta (entraîneur des U19). Le Portugais avait récemment été convoqué à Doha (Qatar) pour une réunion soudaine avec l’état-major du club. L’arrivée de Leonardo était murmurée depuis son départ de l’AC Milan, un autre de ses anciens clubs où il occupait les mêmes fonctions. 

Ibrahimovic, Thiago Silva, Motta, Verratti, Pastore...

Cette nouvelle est un joli coup réalisé pour le club qui retrouve l’un des grands bâtisseurs de l’équipe version qatarie. Après l’arrivée de QSI à l'été 2011, il avait été choisi par Nasser Al-Khelaïfi pour mener le recrutement. Il l’avait fait avec talent en allant d’abord chercher Javier Pastore, alors considéré comme un joueur en devenir et premier investissement de taille (42 millions d'euros). Thiago Motta et Maxwell l’avaient rejoint six mois plus tard (janvier 2012). Il avait passé la vitesse supérieure l’été suivant en s’offrant les premières grosses stars de cette nouvelle version du PSG en arrachant Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva à l’AC Milan

Ces deux signatures avaient définitivement fait passer le PSG dans une nouvelle ère et ouvert la porte à de nombreux autres transferts de poids entre Marco Verratti (considéré à l’époque comme un jeune prometteur), Lucas, Ezequiel Lavezzi, David Beckham. C’est aussi Leonardo qui avait permis les arrivées de Marquinhos et Edinson Cavani à l’été 2013. Ses cadeaux d’adieux. 

Suspendu un an après avoir bousculé un arbitre

Car l’aventure de "Leo" au PSG ne s’était pas prolongée au-delà de ces deux années. La faute à un pétage de plombs, un soir de match de Ligue 1 face à Valenciennes en mai 2013. Echaudé par l’expulsion de Thiago Silva, accusé d’avoir légèrement touché l’arbitre, Leonardo avait sèchement bousculé ce dernier dans les vestiaires à l’issue de la rencontre. Il avait écopé d’un an de suspension de toute fonction officielle suite à ce geste. Il avait présenté sa démission en juillet 2013 avant de quitter ses fonctions à l’issue du mercato. 

Pour son retour au PSG, il aura notamment pour mission de trouver enfin un renfort dans l’entrejeu (et en défense avec De Ligt?) d’une équipe qui a péniblement terminé la dernière saison. Avec une marge de manœuvre serrée en raison du fair-play financier mais aussi des prédateurs affûtés, notamment sur Kylian Mbappé.

MBo avec NC et SDe