RMC Sport

PSG: Leonardo explique les raisons du départ de Tuchel

Leonardo, directeur sportif du PSG, a dévoilé les raisons de l'éviction de Thomas Tuchel, fin décembre, soit six mois avant la fin de son contrat.

Messi, Neymar, Mbappé et Thomas Tuchel. Leonardo n'a éludé aucun sujet dans l'interview accordée à France Football, ce mardi. Le directeur sportif du PSG a donc détaillé les raisons qui l'ont conduit à démettre Thomas Tuchel de ses fonctions d'entraîneur du PSG, le 23 décembre après une victoire (4-0) face à Strasbourg. 

"Ce qu'il proposait n'allait plus trop dans le style"

"Tuchel, c'est une question de cycle, explique-t-il. Et le sien approchait de la fin parce qu'il y avait des manques, confie le directeur sportif. Attention, je ne veux pas lui faire un procès. Mais on a estimé que c'était le moment pour changer pour donner une nouvelle impulsion à notre saison. On savait, et il savait, que ce serait difficile de renouveler son contrat à la fin de la saison... Mais là, nous avons décidé d'anticiper un peu. (...) Ce qu'il proposait n'allait plus trop dans le style."

Le Brésilien confie aussi avoir rapidement été séduit par le profil plus joueur de Mauricio Pochettino. Il a en revanche confirmé une vraie rupture avec Tuchel. "Il a fait des choses bien, notamment la saison dernière, d'autres un peu moins et, maintenant, il n'est plus là, souligne-t-il. (...) On n'a pas changé de coach pour faire les beaux. (...) Nous avons tracé une trajectoire très claire et droite et décidé de ne plus la quitter. Quels que soient les hommes. Et si on estime qu'un homme s'écarte de cette ligne, il est de notre devoir vite revenir à notre ligne. Soit la personne s'adapte, soit on change la personne."

Il promet que cette décision était "collective" et pas le fruit d'un caprice. Selon lui, l'Allemand devait s'attendre à une telle issue. "Je ne pense pas que ça pouvait être une surprise pour Tuchel, conclut Leonardo. Ce n'était pas la première fois que l'on parlait ensemble de la situation. Peut-être qu'il ne me comprenait plus... Il savait que l'on voulait changer quelque chose..." Il referme ce dossier en confiant qu'il sentait cette fin de cycle approcher pour Tuchel "à plein de détails", sans les dévoiler. 

NC