PSG: les explications de Fabian Ruiz sur ses débuts mitigés en Ligue 1 après son arrivée à Paris

Fabian Ruiz (28 ans) est du genre frileux. Le milieu de terrain du PSG explique avoir peiné à ses débuts au PSG en raison notamment de la fraîcheur de la météo en France. Avant d’être recruté 22 millions d’euros par Paris, l’international espagnol (35 sélections, 6 buts) avait évolué dans la chaleur de l’Andalousie avec le Real Betis, puis sous les soleils d’Elche (Sud-Est de l’Espagne) et de Naples (sud de l’Italie). La grisaille parisienne l’a donc un peu surpris à ses débuts, autant que la difficulté inattendue du championnat de France.
"Quand on arrive ici, on se rend compte à quel point c'est difficile"
"C’était difficile pour moi de m’adapter, surtout avec le climat", a-t-il expliqué dans une interview à Jorge Valdano (ancienne légende du Real Madrid) sur Movistar+. "Les équipes sont très physiques et rapides, c'est ça la différence ici en France. La Ligue n'est pas très connue, mais quand on arrive ici, on se rend compte à quel point c'est difficile. Le club gagne depuis quelques années, mais il lui reste encore une épine dans le pied, la Ligue des champions. C'est une compétition très difficile face aux meilleurs d'Europe. L'année dernière, nous étions à deux doigts d'atteindre la finale (élimination cotre Dortmund en demi-finale). Notre objectif est d'écrire l'histoire avec le PSG."
Fabian Ruiz a aussi évoqué sa saison 2022-2023 passée avec le trio de stars Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar. S’il en parle avec une grande admiration, il trouve aussi l’équipe plus homogène depuis leurs départs respectifs (en 2023 pour Neymar et Messi, en 2024 pour Mbappé). "Pouvoir profiter d'eux trois ensemble était quelque chose d'inimaginable, d'unique", confie-t-il. "Cela ne semblait pas réel. Ils sont tous les trois partis et maintenant nous n'avons plus de stars mondiales, mais nous sommes une équipe plus unie."
D’abord utilisé dans la rotation parisienne sous les ordres de Luis Enrique la saison passée, Fabian Ruiz s’est depuis imposé comme un élément incontournable de l’entrejeu parisien. Son entraîneur a récemment loué son apport en s’excusant même de ne pas l’avoir retenu pour la Coupe du monde 2022 quand il était sélectionneur de l’Espagne. Quelques semaines après ces déclarations, Fabian Ruiz lui retourne les fleurs. "C’est un grand professeur", explique-t-il. "Il ne te laisse pas te relâcher ne serait-ce qu'une seconde. Au final je pense qu'il faut saluer cela. Tu dois être concentré et progresser tous les jours pendant toute la saison, sinon il n'accepte personne."