RMC Sport

Tebas attaque Manchester City devant la Commission européenne (et s'en prend aussi au PSG)

placeholder video
Président de la Liga, Javier Tebas reproche à Manchester City de contourner les principes du fair-play financier et les règlements européens. Comme le PSG, selon lui.

Javier Tebas mène décidément plusieurs combats de front. Déjà en conflit ouvert avec le Real Madrid, qu’il accuse d’avoir "perdu la tête" et de tout le temps "pleurer" contre l’arbitrage, le patron de la Liga n’oublie pas non plus le FC Barcelone. Il a ainsi rappelé récemment qu’il espérait toujours faire annuler l’inscription de Dani Olmo. Hors des frontières espagnoles, Tebas a une autre cible privilégiée: Manchester City.

Présent à Londres, ce jeudi, pour une conférence sur l’économie du football européen, organisée par le Financial Times: the 'Business of Football Summit', il a rappelé avoir déposé une plainte contre le géant anglais auprès de la Commission européenne en 2023. Très concrètement, Tebas reproche aux Skyblues de sans cesse contourner les règles européennes et les principes du fair-play financier via les ressources illimitées ou presque de leurs propriétaires émiratis.

"Tout ce qu'ils font, c'est réfléchir à la manière dont ils peuvent contourner les règles et les règlements. Nous avons signalé cette situation à l'Union européenne, faits et chiffres à l'appui", a martelé Tebas.

"Nous avons dénoncé le PSG"

"Ils ont par exemple des sociétés de recrutement ou de marketing qui accumulent des dépenses élevées. Mais elles facturent à Manchester City des montants peu élevés. Cela permet à Manchester City d'avoir une structure qui contourne les règles. Tout ce que je peux dire, c'est que lorsqu'on constate qu'une entreprise en Europe fausse le marché, elle doit souvent rembourser des fonds. Nous voulons que Manchester City soit sanctionné. L'affaire fait actuellement l'objet d'une enquête. Nous n'avons pas encore reçu de réponse", a insisté le président de la Ligue espagnole.

Il reproche aussi au City Football Group de sous-évaluer des joueurs lors de transactions entre clubs de cette même galaxie, par exemple lors de transferts de Manchester City vers Gérone. Comme le rapporte le journal Marca, Tebas a enfin rappelé avoir porté plainte en 2023 contre le PSG, toujours devant la Commission européenne.

Pour s'y prendre, la Liga avait "soumis un document devant la Commission européenne pour dénoncer" le PSG et ses mécanismes de financement qui "génèrent une grave distorsion du marché intérieur de l'Union européenne". "Il ne s'agit pas seulement de Manchester City. Nous avons dénoncé le PSG. Quant à Newcastle, nous n'avons encore rien fait à ce sujet, nous n'avons pas assez de données", a déclaré Tebas, ce jeudi.

RR