PSG: Fabian Ruiz explique pourquoi il est moins performant à Paris qu’avec l’Espagne à l’Euro 2024

Les supporters du PSG ont dû se pincer un peu pour y croire devant leur télévision. Après deux saisons médiocres avec le club de la capitale, Fabian Ruiz a crevé l’écran lors du sacre de l’Espagne à l’Euro 2024. Le milieu de terrain s’est même affirmé comme un élément majeur de la Roja l’été dernier en Allemagne. Mais à son retour à Paris, il n’a pas vraiment surfé sur ses performances séduisantes en équipe nationale. Interrogé à ce sujet à la veille de la réception de Brest, ce mercredi en barrage retour de la Ligue des champions (21h), le milieu de terrain de 28 ans tenté d’expliquer cette différence de rendement.
"C’est vrai que j’ai joué un très bon Euro, je me sentais très bien. Ensuite, j’ai repris un peu plus tard avec le groupe, je n’ai pas eu le temps de faire une pré-saison, mais petit à petit, je crois que j’ai gagné en puissance et aujourd’hui, je me sens très bien physiquement. J’essaie de toujours m’améliorer et donner le maximum pour l’équipe", a répondu l’ancien joueur de Naples, recruté à l’été 2022 pour 22,5 millions d’euros.
>> PSG-Brest J-1: les infos EN DIRECT
"Je ne me sens pas comme un leader"
Sans parvenir à s’imposer comme un maillon indispensable chez les champions de France, Fabian Ruiz a tout de même disputé 34 rencontres cette saison (toutes compétitions confondues), dont 23 comme titulaire. Le temps de délivré 3 passes décisives et d’inscrire 3 buts, dont un décisif à Toulouse samedi dernier en Ligue 1 (0-1). De quoi prendre un peu de galon dans le vestiaire rouge et bleu? "Je ne me sens pas comme un leader ou un élément important de l’équipe", tempère le natif d’Andalousie. "J’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même au sein de l’équipe. De faire ce qui est bon pour moi et pour le club. C’est que me demande l’entraîneur (Luis Enrique) et j’essaie de lui rendre la confiance qu’il me donne."
Au sein d’un PSG aujourd’hui séduisant et efficace, Fabian Ruiz prend en tout cas du plaisir sur le terrain: "C’est une équipe dans laquelle nous nous amusons beaucoup, parce que nous avons souvent le ballon. C’est ce que nous demande l’entraîneur. Je crois que ce qui plaît le plus à un footballeur, c’est d’avoir la possession du ballon et de s’amuser avec. Moi, en tout cas, je n’aime pas courir après le ballon, donc c’est important d’avoir cette possession. On s’identifie à cette philosophie. On essaie de toujours l’avoir, c’est positif pour l’équipe et pour moi."
Luis Enrique "très content" de son milieu de terrain
Après l’avoir un temps boycotté lorsqu’il était sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique apprécie aujourd'hui l’apport de Fabian Ruiz au sein de son collectif amovible. "Il y a peu de joueurs qui sont capables de jouer en fonction de leurs coéquipiers. Ce sont des choses qui se voient très peu, mais pour qu’une équipe fonctionne, tu as besoin de ce profil de joueurs", expose le technicien ibère. "Nous avons beaucoup de joueurs qui répondent à cela au milieu de terrain et Fabian en fait bien sûr partie. Des joueurs capables d’évoluer à différents postes, avec des performances toujours de haut niveau. C’est quelque chose qui n’est pas si facile, donc je suis très content de l’effectif que j’ai, en particulier de mon milieu de terrain".