PSG : les stats folles d’Edinson Cavani... Qui ose encore dire qu'il vendange ?

Edinson Cavani - AFP
Une première depuis 26 ans
Edinson Cavani, l'attaquant du PSG, en est à treize buts en 14 journées. Aucun joueur de Ligue 1 n’a fait aussi bien que l’attaquant uruguayen depuis la saison 1990-1991, soit il y a 26 ans !
Largement en avance sur ses temps de passage...
Edinson Cavani a donc marqué 13 buts en 14 journées mais il n’a disputé que 12 rencontres (soit 1,08 but par match, un but toutes les 55 minutes !). Sur ce temps de passage la saison dernière, l’Uruguayen ne totalisait que sept réalisations, c'est-à-dire six de moins.
… et aussi sur Zlatan
Avec 18 buts toutes compétitions confondues, l’ancien Napolitain est largement devant Zlatan Ibrahimovic au même stade de la compétition la saison passée (10), un exercice que le Suédois avait bouclé avec 50 réalisations. Prometteur.
Gare à son prochain tir cadré…
Qui a dit qu’Edinson Cavani vendangeait ? Les quatre dernières tentatives cadrées de l’Uruguayen ont fini au fond des filets. Angers, qui se rend à Paris mercredi, est prévenu.
Intraitable en première période
Si l’Uruguayen est un attaquant redoutable, il l’est encore davantage durant les quarante-cinq premières minutes puisqu’il a inscrit 71% de ses buts en première période en Ligue 1.
Sa victime préférée, c’est l’OL
Et deux qui font huit. Huit comme le nombre de buts marqués par Cavani face à l’OL depuis que l’Uruguayen porte le maillot parisien. Le parfum des sommets semble lui convenir à merveille.
Seul Messi fait mieux
Sur les cinq principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France), un joueur a marqué davantage que l’avant-centre du PSG toutes compétitions confondues. Il s’agit de Lionel Messi, déjà auteur de 19 buts toutes compétitions confondues avec Barcelone. Si on ne compte que les buts en championnat, seul Pierre-Emerick Aubameyang fait aussi bien avec le Borussia Dortmund (13 réalisations).
A un but du « club des 100 »
« Edi » a déjà planté 99 buts avec Paris toutes compétitions confondues. Il est désormais le 4e meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale. S’il marque contre Angers, il rejoindra Dominique Rocheteau dans le « club des 100 ».
A lire aussi>> Le PSG à la 8e place des clubs les plus suivis d'Europe sur les réseaux sociaux