PSG : les tatouages de Zlatan à but humanitaire

PSG : les tatouages de Zlatan - AFP
Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle équipe, le programme alimentaire mondial de l’ONU et la lutte contre la faim dans le monde. L’attaquant du PSG a expliqué ce dimanche la raison de l’apparition de nouveaux tatouages sur son torse, qu’il avait montrés la veille après avoir ouvert le score face à Caen (2-2). Les noms de personnes qui souffrent de sous-nutrition ou malnutrition. « Ce projet est en marche depuis deux ans, a confié le Suédois. Il y a beaucoup de travail derrière. Tout ce qui est arrivé hier (samedi) n’était pas planifié. Faites-moi confiance là-dessus. Tout était spontané. Quand j’ai débuté le match avec tous ces tatouages sur moi, je me suis dit qu’arriverait ce qui arriverait. Que cela arrive après deux minutes était du bonus. On dirait que c’était supposé arriver… »
Les explications de Zlatan :
« C’est la première fois que je prends part à un programme de charité. Je n’aime pas mettre mon image en avant comme ça. Les gens vont penser que je cherche juste du crédit, que je cherche qu’ils disent que je suis une bonne personne. Mais cette fois, je voulais vraiment laisser ce programme m’utiliser pour faire passer leur message. Je ferais bien plus si je le pouvais. Je ne savais pas quel était ce programme. Quand ma femme m’a dit que je devais le faire, j’étais curieux car elle ne me dirait jamais quelque chose comme ça. Peu à peu, j’ai compris que selon moi, la plus grande maladie au monde est la faim. »
« Je ne peux pas m’imaginer vivre ça car je ne l’ai jamais vécu. Mais quand j’étais jeune et que je rentrais à la maison, ce n’est pas que je n’avais pas à manger mais on n’avait pas un frigo rempli. Il était plutôt vide. Mon père travaillait beaucoup. C’est la seule époque où j’ai un peu ressenti cela. Il faut imaginer combien la faim dans le monde est un problème. On ne parle pas d’une ou deux personnes… J’avais 15 tatouages sur moi hier (samedi). Mais 805 millions de personnes victimes sont touchées par ce problème. »
« Si j’avais pu, j’aurais mis tous ces noms sur mon corps mais désolé, je ne suis pas assez gros. Je suis gros mais pas assez. (Sourire) Mettre ces noms sur mon corps veut dire beaucoup. J’ai de vrais tatouages, des noms importants dans ma vie, des dates, des moments, des choses que je garderai toute ma vie, mais celui que j’ai montré hier n’en est pas un. Mettre ces noms sur mon corps, c’était ma façon de vous les montrer à travers moi. »
« On me porte beaucoup d’attention, j’ai beaucoup de fans, les gens écrivent des choses sur moi tous les jours ou presque, donc je voulais aider ce programme contre la faim dans le monde, permettre aux gens de voir ces noms,. Et souvenez-vous, ce tatouage n’avait que 15 noms alors que nous parlons de 805 millions de personnes… C’est une catastrophe. Mais ce n’est pas un problème qu’on ne peut pas résoudre. On peut le faire. On doit juste faire passer ce message à travers le monde. Je respecte énormément ce programme, je le soutiens à 100%. Ce qu’ils font est fantastique et je suis très fier que ces héros m’aient demandé de les aider. »
« Après un but, d’habitude, il y a beaucoup d’émotion. Tout le monde devient fou, tout le monde est heureux. A partir du moment où vous marquez, dès que la balle passe la ligne, vous basculez dans un autre monde. Je ne sais pas comment l’expliquer. J’aimerais que vous puissiez marquer un but pour comprendre cette sensation. Peut-être un jour, on ne sait jamais… (Sourire) Après avoir marqué hier, j’étais donc dans un autre monde. Je ne savais pas trop où j’étais mais j’étais au Parc des Princes et je voulais montrer mon message à tout le monde, ces noms sur mon corps. Je ne savais pas comment j’allais le faire, c’est juste venu comme ça, rien n’était planifié. Mais cela a donné quelque chose de bien. C’était le destin. »