Le PSG espère une guérison en quelques jours pour Messi
Vendredi soir, Lionel Messi a quitté ses partenaires à la mi-temps de la rencontre face à Lille (2-1). La faute à une gêne musculaire assez récurrente. Il n’était pas question de risquer une lésion. Le staff médical espère que cela se résolve en quelques jours. La course contre-la-montre pour sa participation mercredi au match de Ligue des champions face à Leipzig (sur RMC Sport) est donc lancée.
AP
Messi, Ramos... Leonardo critique fort les journalistes
Leonardo en zone mixte: "On est plus inquiets par rapport à Instagram, la photo, ou ils étaient... on parle plus de ça. Cela gêne. On accepte le fait de ne pas être comme on veut et d'avoir encore du chemin. Mais vous ne pouvez pas parler de Messi, Mbappé, Neymar ou du coach comme ça! Ou de Ramos. Ramos, c'est la presse espagnole qui est là et a envie de dire... la presse espagnole joue et vous jouez le jeu de la presse espagnole. Mais on savait tout, on sait tout, on sait ce qu'il se passe."
Leonardo demande du respect et tacle les critiques
Leonardo en zone mixte: "Il y a des gens qui ont envie de se faire beau en parlant du PSG. C'est un peu une promotion personnelle. Un peu de respect. Tu peux critiquer, chacun dans son rôle, en disant que tu n'aimes pas. Mais faire une promotion personnelle, c'est un peu moins beau. C'est pour ça qu'on demande à tout le monde de se calmer un peu. Aujourd'hui, même si on ne joue pas comme on veut, on fait dix victoires, un nul, une défaite. On a aujourd'hui dix points d'avance en tête de la Ligue 1. En Ligue des champions, on a sept points, deux victoires et un nul. C'est un fait. On ne joue pas comme on veut? Oui, d'accord. On est sur un chemin, on gère tout. Il n'y a jamais eu un manque d'efforts: c'est la quatrième fois qu'on gagne comme ça. Ok on a été menés, mais à la fin c'est 2-1. C'est une caractéristique d'une équipe qui a envie."
Pochettino heureux de la réaction de son équipe
"Je crois que ce n’est pas un hasard que l’équipe réponde de cette manière face à l’adversité. Il y a eu un bon état d’esprit, a estimé l'entraîneur argentin en conférence de presse. L’équipe souffre mais répond aussi bien. Ce n’est pas un hasard si l’équipe a gagné dix matchs sur douze."
Pochettino donne des nouvelles de Messi
Mauricio Pochettino sur Canal+: "Si Lionel Messi est blessé? Non je ne crois pas. On a vu avec le médecin, par précaution. J'espère qu'il sera disponible pour le prochain match contre Leipzig."
Gourvennec frustré de la défaite
"On a été disciplinés dans ce que l’on avait décidé, a lancé le coach du LOSC. […] Il fallait être précis et disciplinés aussi en attaque. C’est un match où l’on doit mener deux à zéro parce qu’avec Paris ce n’est jamais fini."
Et le coach de Lille d'ajouter: "C’est dommage de laisser passer des occasions car on a des situations très nettes à la première minute de chaque période. On doit repartir au minimum avec un point et si cela sourit avec trois. […] J’ai l’impression d’être à la même place que les autres entraîneurs qui m’ont précédé comme ceux Leipzig, Angers ou Lyon. C’est un match où l’adversaire vient pour jouer, pour bien défendre et pour jouer. Ce n’est pas payant."
Neymar: "Les critiques, je m'en fiche"
Neymar sur Amazon: "Ce fut un match très difficile. C'est une bonne équipe en face. On a lutté jusqu'au bout, on a marqué. Bravo à tous, je suis content. Les critiques, c'est normal. Cela fait 15 ans que je joue au foot en pro et je m'en fiche. Le plus critique envers moi, c'est moi. Ils ne savent pas ce qu'il se passe, ce que nous faisons. Il ne se passe rien. Et moi je m'en fiche, je continue."
Le PSG renverse le LOSC !
Mené à la pause, Paris s'impose dans les dernières minutes grâce à Marquinhos et Di Maria!
Les Dogues jettent leurs dernières forces
Mais le corner ne donne rien, après que Sanches ait manqué sa prise de balle sur le côté gauche.
Di Maria ne terminera pas
Épuisé, le buteur est remplacé par Herrera pour terminer la rencontre.
Encore un peu de temps pour le LOSC
Il y aura un minimum de 4 minutes de temps additionnel...
Les Lillois frustrés
À l'image de Reinildo et Sanches, les Dogues s'agacent et s'écharpent avec certains Parisiens. Pendant ce temps, Di Maria reste au sol.
BUUUUUUUT DE DI MARIA !
2-1 pour le PSG à la 87e minute!!
L'attaquant argentin boucle sa prestation très convaincante par un but. Il s'appuie sur Neymar à l'entrée de la surface avant d'ouvrir son pied gauche pour tromper Grbic. Quelle combinaison entre les deux hommes!
Neymar s'agace
Cette fois, c'en est trop pour M.Delerue qui avertit logiquement le Brésilien.
Grbic énorme devant Icardi !
Quelle passe de Neymar dans la profondeur pour Icardi. L'attaquant bute sur le gardien lillois, auteur d'un superbe arrêt du pied. L'arbitre ne désigne toutefois pas de corner pour le PSG.
Draxler entre en jeu
L'Allemand remplace Wijnaldum pour les derniers instants.
Weah imprécis
Parti à toute vitesse dans le camp parisien, Weah se présente excentré face à Donnarumma mais frappe à côté.
Tout reste à faire
Quel suspense dans ce choc! Les Parisiens tentent de forcer la décision pendant que le LOSC reste très menaçant en contre, notamment par ses nouveaux entrants.
Ikoné remplacé
Excellent en première période et auteur d'un contrôle spectaculaire il y a quelques instants, Ikoné sort au profit de Weah pour cette fin de match.
Une stat encourageante pour Lille
Le LOSC est invaincu lors de ses 40 derniers matches de Ligue 1 après avoir mené à la pause (37 victoires, 3 nuls). Les Dogues n'ont plus perdu dans cette configuration depuis le 22 décembre 2018 contre Toulouse (1-2).
Di Maria cadre encore
L'attaquant argentin est intenable! Cette fois-ci, sa frappe du droit inquiète moins Grbic, qui se saisit du ballon sans trembler.
Gourvennec réagit
Premier changement pour le LOSC: Yilmaz est remplacé par Onana.
MARQUINHOS POUR LE 1-1!
L'égalisation du PSG par l'intermédiaire de son capitaine!
Encore un splendide travail de Di Maria qui longe la ligne à gauche et délivre un caviar pour Marquinhos, seul au second poteau. Le défenseur brésilien réussit sa volée du plat du pied devant le but vide.
La tête d'Icardi !
Seul au point de penalty, Icardi est à la réception du centre parfait de Di Maria mais cela passe au-dessus! Le LOSC tient toujours bon, jusqu'à quand?
Di Maria écrase sa frappe du gauche
Ça se rapproche sur le but lillois. Mais le tir de Di Maria est trop écrasé et termine à droite du but de Grbic.
Le tacle salvateur de Fonte !
Magnifique mouvement de Neymar pour s'ouvrir le chemin du but. Mais sa frappe est déviée par le non moins superbe retour de Fonte! Le corner ne donne rien, Marquinhos ne cadre pas sa tête.
Danilo ne cadre pas sa tête
Le milieu portugais reprend le corner frappé par Neymar, mais sa tentative est bien au-dessus de la transversale.
Pochettino change ses latéraux
Kehrer et Bernat sortent au profit de Dagba et Mendes. Sans surprise pour l'Espagnol, qui vivait sa première titularisation depuis plus d'un an.
Celik prend aussi un jaune
Le défenseur turc joue le ballon mais la semelle de Neymar au bord de la touche. Il récolte d'un avertissement et offre un coup-franc à Di Maria. Kehrer fait ensuite faute sur Grbic.
Ça bouge sur le banc parisien
Dagba et Mendes s'apprêtent à entrer en jeu pour la dernière demi-heure de jeu...
Di Maria s'essaie de loin
La frappe lointaine de l'Argentin est très bien repoussée par Grbic. Ce choc part dans tous les sens!
La stat inquiétante de Messi en Ligue 1
Lionel Messi est le joueur de Ligue 1 qui a le plus tiré sans marquer cette saison : 15 tirs, quatre cadrés.
Sanches averti
Nouveau jaune pour le LOSC et Sanches, dans la foulée de la grosse occasion lilloise.
Le LOSC proche du break !
Encore une énorme occasion pour les Nordistes! Décalé par David, Yilmae tente un centre-tir qui passe tout près de lober Donnarumma, auteur d'une superbe claquette. Derrière, Sanches retrouve la Canadien, qui frappe au-dessus.
Neymar trouve Grbic
À gauche de la surface, Neymar prend sa chance devant son vis à vis. C'est dans les gents de Grbic, qui capte en deux temps.
Neymar s'agace
Le Brésilien continue de vouloir faire la différence en solitaire et s'impatiente de plus en plus. Malgré ses protestions, il n'obtient pas de faute.
Pas de penalty pour le PSG
Malgré le duel rugueux, le jeu peut reprendre. Le VAR a vérifié l'action litigieuse, sans donner raison à Di Maria.
Di Maria s'écroule dans la surface !
Le Parc des Princes siffle alors que l'Argentin reste au sol après un contact avec Reinildo...
Lille très appliqué
Xeka stoppe à nouveau Neymar, qui avait à nouveau tenté de faire la différence. Icardi est ensuite devancé par une tête lilloise dans la surface. Les Dogues sont très bien en place.
Malgré tout, Paris est propre
Les Parisiens n'ont commis aucune faute au cours des 45 premières minutes, une première en Ligue 1 en février 2018. C'était déjà face au LOSC.
La double occasion pour le LOSC !
David trouve le pied de Donnarumma à droite de la surface avant de servir Yilmaz, devancé sur le fil par l'excellent tacle de Kimpembe!
Messi touché et remplacé
Le sextuple Ballon d'or, incertain avant la rencontre, cède sa place à Icardi, un vrai numéro 9, pour ce second acte. Il semble souffrir musculairement.
C'est reparti à Paris !
Avec un changement contraint pour le PSG...
Xeka: "Garder cette cohésion"
"On a fait une très bonne première période, témoigne Xeka au micro de Prime Video. On a les occasions pour marquer le deuxième ou le troisième mais ils ont beaucoup de qualités. Maintenant, il faut tenir, garder cette cohésion, être bien défensivement et profiter de nos actions offensives. On a l'équilibre, il faut bien serrer, défendre et montrer notre potentiel offensif".
Le réaction de Wijnaldum (Prime Video)
"Ils ont été dangereux surtout en contre, estime le milieu néerlandais au micro de Prime Video. Quand on perd la balle, ils sont dangereux. On doit mieux jouer en possession, être meilleur avec le ballon et plus efficace".
Paris est mené à la pause !
1-0 pour le LOSC à la mi-temps grâce à un but de Jonathan David. Et le score est logique au regard de cette première période très engagée où les visiteurs ont eu les meilleures opprortunités.
Messi manque le cadre
La Pulga choisir de viser la lucarne côté ouvert, mais cela s'envole dans les travées du Parc des Princes.
Neymar au sol
Le Brésilien obtient un excellent que va frapper Lionel Messi, maître en la matière...
Les Dogues pas rassasiés
Nouveaux corners pour le LOSC. Marquinhos dégage d'une tête autoritaire avant qu'Ikoné ne perde le ballon devant Neymar dans un second temps.
Di Maria frôle le poteau !
Parfaitement lancé par Wijnaldum à droite de la surface, Di Maria se présente face à Grbic et tente d'enrouler sa frappe. Ça passe juste à côté du moment lillois!
Lille s'installe
Les visiteurs tentent de garder un maximum la possession du ballon, alors qu'il ont un peu plus de 50 minutes à tenir avec cet avantage.
Yilmaz également averti
Deuxième carton jaune du match, pour Burak Yilmaz, après une nouvelle discussion tendue avec l'arbitre.
Le jeu momentanément arrêté
Xeka reste de longues secondes au sol après avoir été touché au tibia dans un choc avec Danilo.
David dépasse Laborde
8e de la saison pour David, qui prend seul la tête du classement des buteurs du championnat. Il a également inscrit les 6 derniers buts de son équipe en Ligue 1.
BUT DE DAVID !!
ET 1-0 POUR LE LOSC!!
Décalé par Ikoné, Yilmaz se joue de Kehrer sur le côté gauche de la surface avant de servir David à bout portant. Le Canadien n'a aucun mal à tromper Donnarumma d'un plat du pied.
Messi manque sa reprise !
Le une-deux avec Di Maria avait failli fonctionner mais la Pulga se rate sur sa reprise de volée du gauche. C'est largement non cadré.
David ne trouve pas Yilmaz
Belle intervention de Marquinhos devant l'avant-centre lillois pour mettre fin à cette nouvelle contre-attaque. Le LOSC se projette très vite.
Yilmaz hors-jeu
Et c'est presque un pléonasme: l'attaquant turc vient d'être signalé hors-jeu pour la 42e fois de la saison, plus que tout joueur de Ligue 1.
Neymar et Messi repris la défense
Le Brésilien avait tenté l'option individuelle dans la surface, avant que Messi ne parvienne pas à enchaîner, au milieu de la défense adverse, jusqu'ici irréprochable.
Premier corner pour Paris
C'est joué à deux et manqué par Neymar. Belle défense conjointe d'Ikoné et Sanches sur le coup.
Di Maria alerte Grbic
Et voilà la première frappe parisienne, par l'intermédiaire de Di Maria. Devant la surface, il arme du droitmais Grbic peut se saisir du ballon sans panique.
Le LOSC a les occasions
Après 20 minutes de jeu, les Lillois ont tiré 4 fois au but (une frappe cadrée) contre aucun tir pour le PSG.
Messi imprécis
Alors qu'un grand espace s'est ouvert devant lui, Messi s'engouffre dans le camp lillois mais il manque son décalage pour Neymar. Dommage pour le PSG, qui vient de manquer une vraie opportunité.
David manque le cadre !
Encore une occasion pour le LOSC! Servi par Ikoné à la limite du hors-jeu sur un centre, David reprend le ballon mais ne cadre pas tentative, juste devant Donnarumma.
Xeka contré, le LOSC insiste
Deuxième corner pour Lille. Ikoné s'infiltre à gauche avant de centrer. Djalo se manque et Xeka tente sa chance de loin. C'est contré, Paris peut souffler.
Kimpembe sauve Paris
Après une superbe percée dans l'axe, Renato Sanches a une nouvelle occasion mais il se trompe dans sa transmission, la faute aussi au très bon tacle de Kimpembe.
Wijnaldum en projection
Bien servi dans la surface par Gueye, le milieu néerlandais manque de soutien et repasse par l'arrière. Le PSG temporise.
Ikoné en détonateur
À l'image de sa passe presque décisive vers Yilmaz, Ikoné est également très à l'aise en ce début de match. Il est cette fois contré par Kimpembe, mais les Parisiens vont devoir s'en méfier.
Paris prend le temps
Depuis le coup d'envoi, les Parisiens gardent le ballon et tentent de poser le jeu. Pourtant, ce sont les Lillois qui se sont montrés les plus dangereux d'entrée de jeu, sur un contre éclair.
Reinildo déjà averti
Le défenseur lillois prend le ballon mais également la jambe de Di Maria. Il écope d'un jaune pour avoir stoppé le contre parisien.
Neymar bien en jambes
Premier petit pont du Brésilien, sur Xeka qui fait faute. Neymar paraît en bonne forme en cette entame de match.
LA PARADE DE DONNARUMMA !
Quel arrêt du gardien italien devant Yilmaz et quelle entame de match!!
Le LOSC avait un 3 contre 1 à jouer et l'attaquant turc s'est sans doute précipité au moment d'enrouler sa tentative sur le côté gauche, même si le geste de Donnarumma est splendide. Le corner ne donne rien.
C'est parti pour PSG-Lille !
Lionel Messi donne le coup d'envoi de ce choc de la 12e journée de Ligue 1, bon match à tous!
Les deux équipes sur la pelouse
Coup d'envoi imminent au Parc des Princes!
Pochettino sur l'absence de Mbappé (Prime Video)
"On connaît les qualités de Kylian, sa capacité à courir vite et utiliser les espaces. Il est capable de beaucoup de choses. Mais nous avons des joueurs qu'on peut utiliser de différentes façons et qui ont d'autres arguments. Je suis confiant, j'ai confiance en eux".
L'indispensable David est bien là
Lille pourra compter sur son attaquant canadien Jonathan David, auteur de 7 buts en Ligue 1 cette année et surtout des 5 derniers du LOSC en championnat.
Le positionnement de Messi au centre des débats
Toujours pas buteur en Ligue 1 depuis son arrivée, Lionel Messi fait aussi bien parler par ce bilan inhabituel que par son positionnement, très excentré sur le côté droit. Mais ce soir, la Pulga devrait occuper un poste de numéro 9 en l'absence de Mbappé.
Paris sans adversaire
Malgré les critiques et un style de jeu à parfaire, le PSG possède déjà 7 points d'avance sur son dauphin, le RC Lens. Les Parisiens restent sur un bon nul dans le Classique au Vélodrome (0-0), après avoir joué la dernière demi-heure à dix. À domicile, Paris reste même sur 8 victoires de rang, meilleure série actuelle dans l'élite.
Lille n'y arrive plus
Champion de France en titre et vainqueur du Trophée des champions face au PSG début août, le LOSC n'est que 10e de Ligue 1 après 11 journées. Les Nordistes restent sur un nul face à Brest (1-1) après un revers à Clermont (1-0). Entre temps, ils n'ont pu prendre qu'un point face à Séville en Ligue des champions (0-0).
L'échauffement des Parisiens débute
Coup d'envoi des hostilités dans 30 minutes!
Un invité spécial au Parc
Double champion olympique et recordman du monde du marathon, le Kényan Eliud Kipchoge est présent au Parc des Princes pour cette belle affiche.
"Salut tout le monde! Je suis très content d'être ici dans le stade du PSG. Je souhaite un bon match à tous mes fans et les fans de football. Allez Paris!".
Le LOSC en route pour un petit exploit?
S'ils venaient à s'imposer ce soir, les Dogues seraient les premiers à gagner deux fois de suite au Parc des Princes depuis le Stade rennais en 2012 et 2014. Pour rappel, le LOSC l'avait emporté à Paris 1-0 le 3 avril dernier.
Du classique à Lille
Seulement privé de Botman et André, suspendu, parmi les titulaires habituels, Jocelyn Gourvennec aligne un onze sans surprise. Ikoné et Bamba prennent les couloirs derrière le duo David-Yilmaz. Xeka, le buteur du Trophée des champions (1-0), et Sanches feront office de double pivot.
Mbappé pas le seul absent
Marco Verratti et Leandro Paredes sont également blessés côté parisien tandis qu'Achraf Hakimi est suspendu, remplacé par Kehrer. Sergio Ramos n'est toujours pas prêt à jouer. À noter la présence de Keylor Navas sur le banc, alors qu'il était titulaire à Marseille (0-0).
La compo du PSG
Première titularisation de Bernat depuis septembre 2020, après sa grave blessure. Messi sera a priori en pointe, en l'absence de Mbappé.
Donnarumma - Kehrer, Kimpembe, Marquinhos, Bernat - Pereira, Gueye, Wijnaldum - Di Maria, Messi, Neymar
La compo de Lille
Grbic - Celik, Fonte, Djalo, Reinildo - Sanches, Xeka, Ikoné, Bamba - David, Yilmaz
Bientôt les compos
Encore un peu de patience avant de connaître les compositions des deux équipes pour ce choc entre les deux derniers champions de France. Lionel Messi sera-t-il titulaire pour Paris? Mauricio Pochettino va-t-il nous réserver une autre surprise? Le LOSC va-t-il se risquer à jouer l'attaque? Réponse dans quelques minutes.
Genesio défend Messi
Critiqué pour son faible rendement en Ligue 1, Lionel Messi ne devrait pas faire l'objet de telles doutes selon Bruno Genesio. Interrogé au sujet de l'Argentin, l'entraîneur de Rennes a rappelé que même s'il ne marquait pas, Lionel Messi restait un danger constant.
"Messi fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du football, peut-être le plus grand, souligne Bruno Genesio. La question n’est pas légitime [...] C’est un problème d’équipe aussi. Il vient d’arriver, il a peut-être besoin de temps. Quand il est arrivé, il était un peu blessé."
Les joueurs arrivent au Parc des Princes
Le choc PSG-Lille c'est à 21h. Les joueurs parisiens sont arrivés au stade.
Lille: un facteur X nommé Renato Sanches?
Longtemps blessé en début de saison, Renato Sanches retrouve petit à petit le rythme. Le retour du Portugais constitue un vrai plus pour l'équipe entraînée par Jocelyn Gourvennec. Et si c'était lui l'homme du déclic pour le LOSC.
Messi est bien dans le groupe du PSG
Un temps incertain pour ce duel entre les deux derniers champions de France, Lionel Messi figure bien dans le groupe du PSG face à Lille. Reste désormais à savoir si Mauricio Pochettino pourra compter sur lui dès le coup d'envoi du match face aux Dogues. Réponse dans quelques heures.
Bonjour à tous,
Dès 21h suivez en direct commenté sur RMC Sport le choc d'ouverture de la douzième journée de Ligue 1 entre le PSG et Lille. Toujours leader après son nul face à l'OM, le club francilien accueille une formation lilloise dans le dur et seulement dixième du classement.
PSG-Lille : "Cela m'est égal", le message de Neymar à ceux qui le critiquent