RMC Sport

PSG-Lille: Paris assure avant le Real, Tuchel face à un casse-tête

-

- - -

Revivez dans les conditions du direct sur RMC Sport la rencontre PSG-Lille, en ouverture de cette 14e journée de Ligue 1. A quatre jours du choc contre le Real, Paris a assuré une précieuse victoire contre le LOSC.

[23h06]

Tuchel pas sûr d'aligner un quatuor Neymar-Mbappé-Di Maria-Icardi à Madrid

"Oui c'est rare, mais je ne suis pas sûr que Verratti et Herrera seront disponibles. Jouer à Bernabeu, c'est peut-être le plus dur du monde. S'il est possible que Neymar ne débute pas? Tout est possible. Les quatre devant? A Madrid? Ce serait très courageux!, s'amuse Tuchel sur Canal+. Je dois dormir quelques nuits pour prendre ma décision mais jouer avec les quatre à Madrid... il y a une petite différence entre confiance et trop de confiance. Si on décide de jouer avec seulement trois... ce sera difficile."

[23h01]

Tuchel "satisfait" mais avec des réserves

"On a perdu trop de ballons faciles en deuxième période mais Lille a défendu très compact. Je n'attendais pas trop de mon équipe parce que j'ai beaucoup de respect pour Lille, qui joue la Ligue des champions, explique Tuchel sur Canal+. Après une trêve, c'est compliqué. Je suis satisfait. J'ai eu l'impression qu'on a contrôlé."

[22h54]

Gueye déjà la tête à Madrid?

"Tous les matchs comptent, tous les matchs sont pareils pour nous. On est déjà qualifiés mais ce sera important de gagner pour terminer premier de notre groupe", résume Idrissa Gueye sur Canal+, à propos du déplacement chez le Real en Ligue des champions mardi (21h sur RMC Sport).

[90'+3]

C'est la fin de cette rencontre! Grâce à Mauro Icardi (17e) et Angel Di Maria (31e), le PSG a assuré l'essentiel, avec cette victoire contre Lille (2-0). A quatre jours du Real, Paris conforte sa première place du classement de Ligue 1. De son côté, le LOSC n'arrive toujours pas à gagner à l'extérieur.

[90'+1]

Reinildo puis Yusuf Yazici obtiennent des corners pour Lille. Sur le dernier, José Fonte, dans la surface de réparation, tente une tête, mais le cadre se dérobe.

[90']

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

[90']

L'occasion pour le PSG! Parfaitement trouvé côté gauche dans la surface de réparation, Edinson Cavani tente, de l'intérieur du pied droit, de lober Mike Maignan, sorti de son but, mais le ballon file au-dessus! Juste avant, Kylian Mbappé, dans la surface de réparation, avait également tenté sa chance du droit, mais José Fonte l'avait contré.

[88']

On arrive dans les dernières minutes. Malgré plusieurs tentatives, Lille n'a toujours pas réussi à tromper Keylor Navas.

[86']

De loin, Yusuf Yazici tente une nouvelle fois sa chance du gauche, mais Keylor Navas, parfaitement sur ses appuis, capte le ballon en deux temps.

[84']

Loïc Rémy est signalé en position de hors-jeu.

[83']

Le poteau pour Paris! A l'entrée de la surface de réparation, Julian Draxler déclenche une frappe pied droit, mais le ballon vient heurter le poteau!

[82']

De loin, Yusuf Yazici met dans le vent Idrissa Gueye, avec un crochet et un ballon qui passe entre ses jambes. Derrière, sa frappe enchaînée du gauche passe à côté! Juste avant, le Turc, depuis la surface, avant déjà tenté sa chance du gauche, sans réussir à accrocher le cadre.

[80']

On rentre dans les dix dernières minutes. Malgré quelques occasions de part et d'autre, le rythme n'a clairement pas été le même qu'en première période.

[78']

Pour le PSG, Mauro Icardi est remplacé par Edinson Cavani. Pour Lille, Benjamin André cède sa place à Yusuf Yazici.

[76']

L'occasion pour Lille! Après un ballon perdu par Angel Di Maria, Loïc Rémy est trouvé dans la surface de réparation. Complètement seul, il se loupe sur son contrôle et sa frappe du pied gauche est tranquillement captée par Keylor Navas.

[75']

Un troisième et dernier changement se prépare du côté du PSG, avec Edinson Cavani qui s'apprête à rentrer.

[73']

Le PSG a cadré quatre de ses huit tirs, mais le LOSC a fait mieux, avec six tirs cadrés sur huit.

[71']

Mauro Icardi est signalé en position de hors-jeu.

[70']

Pour Lille, Jonathan Ikoné cède sa place à Loïc Rémy.

[69']

Christophe Galtier va lui aussi apporter du sang neuf devant.

[67']

Pour son premier ballon, dans la surface de réparation, Kylian Mbappé frappe du pied gauche, en angle fermé. Mike Maignan ne se fait pas surprendre et repousse le danger en corner.

[65']

Pour le PSG, Neymar cède sa place à Kylian Mbappé. Thomas Meunier cède sa place à Colin Dagba.

[64']

Le PSG s'apprête à effectuer ses premiers changements.

[62']

De loin, Renato Sanches frappe du droit, mais Idrissa Gueye le contre du dos. Derrière, Lille parvient à obtenir un corner, grâce à Reinildo.

[61']

Pour Lille, Renato Sanches remplace Xeka.

[60']

Servi dans la surface de réparation, Julian Draxler frappe en force du pied droit, mais le ballon file à côté.

[58']

Luiz Araujo s'infiltre dans la surface de réparation, avant d'enchaîner d'une puissante frappe pied gauche, mais Keylor Navas se détend parfaitement pour concéder le corner.

[57']

Malgré un bel appel de Benjamin André, le ballon de Djalo est trop long et le PSG se relance avec une sortie de but.

[55']

L'occasion pour le PSG! Lancé dans la surface de réparation par Angel Di Maria, Julian Draxler frappe en force du pied gauche, mais le ballon file au-dessus.

[53']

Gabriel contre un centre de Thomas Meunier et concède le corner.

[52']

Luiz Araujo tente sa chance de loin, mais sa frappe du droit à ras de terre est tranquillement captée par Keylor Navas.

[50']

Plusieurs joueurs parisiens, dont Kylian Mbappé, sont déjà partis à l'échauffement.

[48']

Jonathan Ikoné est signalé en position de hors-jeu.

[46']

C'est parti pour la seconde période! Le coup d'envoi a été donné et Lille a engagé.

[45'+1]

C'est la mi-temps! Au terme des 45 premières minutes, le PSG mène contre Lille (2-0), grâce à des buts de Mauro Icardi (17e) et Angel Di Maria (31e).

[45']

Il n'y aura pas de temps additionnel.

[43']

Pourtant, juste avant la pause, le LOSC tente de conserver le ballon mais n'arrive toutefois pas à contourner le bloc adverse.

[41']

Depuis ces deux coups du sort, les Lillois ne se sont pas arrêtés de courir, mais ils n'arrivent plus à s'approcher du but adverse.

[39']

Face à Juan Bernat, José Fonte concède un corner.

[37']

Dans la surface de réparation, Mauro Icardi frappe du droit, mais José Fonte le contre.

[35']

De son côté, le PSG n'a donc pas vraiment eu à forcer et a marqué par deux de ses hommes forts de ce début de saison.

[33']

Pourtant bien en jambes, Lille a donc déjà cédé par deux fois.

[31']

Trouvé dans la surface de réparation par Julian Draxler, Angel Di Maria ajuste Mike Maignan d'une frappe du pied gauche et permet au PSG de doubler la mise dans cette rencontre!

[31']

BUT !!!

Le PSG double la mise!

[30']

Au tour de Thomas Meunier d'être averti dans cette rencontre. Derrière, sur le coup franc qui suit, Gabriel, dans la surface de réparation, tente une tête, mais Keylor Navas effectue l'arrêt qu'il faut.

[29']

Le PSG prend son temps pour ressortir le ballon de son propre camp, et fait courir les Lillois.

[27']

Derrière, après le corner, Idrissa Gueye, de loin, tente une volée du pied droit, mais Xeka le contre.

[26']

Angel Di Maria oblige Gabriel à concéder le corner.

[24']

Le PSG, depuis quelques minutes, multiplie clairement les centres.

[22']

Le PSG a donc réussi à ouvrir le score, alors qu'il n'a touché que trois ballons dans la surface de réparation.

[21']

Trouvé sur un coup de pied arrêté, de loin, Mehmet Zeki Çelik frappe du droit, mais Keylor Navas, parfaitement sur ses appuis, capte tranquillement le ballon.

[20']

Après une grosse faute sur Jonathan Ikoné, Presnel Kimpembe est le premier joueur averti dans cette rencontre.

[19']

L'occasion pour le PSG! Trouvé par Juan Bernat en retrait dans la surface de réparation, Idrissa Gueye frappe en force du gauche, mais Mike Maignan veille et repousse le danger d'une belle parade!

[17']

Sur un centre d'Idrissa Gueye venu de la droite, Mauro Icardi, complètement seul aux six mètres, n'a plus qu'à pousser le ballon au fond du but vide, du pied gauche.

[17']

BUT !!!

Ouverture du score pour le PSG!

[15']

On arrive au quart d'heure de jeu et pour le moment, le PSG n'a pas encore réussi à mettre du rythme dans cette rencontre.

[13']

Mehmet Zeki Çelik est signalé en position de hors-jeu.

[12']

Pour le moment, le PSG n'a pas encore tiré une seule fois au but. De son côté, Lille a déjà cadré deux de ses trois tentatives.

[11']

Après un centre de Thomas Meunier, José Fonte ne prend pas de risques et dégage directement en corner.

[9']

Trouvé dans la surface de réparation, sur un centre venu de la gauche, Benjamin André ne parvient pas à cadrer sa tête, et le ballon file à côté.

[8']

Les deux lignes lilloises de derrière sont pour le moment parfaitement en place. Et ça paye puisque les Dogues gênent bien les Parisiens.

[6']

Après des premières minutes lilloises, le PSG commence à petit à petit mettre son jeu en place.

[4']

Au tour du PSG d'obtenir un premier corner dans cette rencontre, grâce à Juan Bernat.

[3']

Derrière, sur le corner, Gabriel, dans la surface de réparation, tente une tête, mais le ballon est tranquillement capté par Keylor Navas.

[2']

Dans la surface de réparation, Xheka parvient à se mettre sur son pied droit, avant de déclencher une puissante frappe. Keylor Navas est déjà obligé de se détendre de tout son long pour concéder le corner!

[1']

C'est parti pour la première période! Le coup d'envoi a été donné et le PSG a engagé.

[20h42]

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse!

[20h40]

Les deux formations sont dans le couloir.

[20h38]

Au classement, le PSG (dix victoires et trois défaites) est leader avec 30 points, mais quatrième à domicile, avec la meilleure attaque (28 buts) et la deuxième meilleure défense (8 buts, derrière Reims (6 buts)). Lille (cinq victoires, quatre matchs nuls et quatre défaites) est cinquième avec 19 points, mais avant-dernier à l'extérieur.

[20h37]

Ce qu'il faut également et surtout retenir, c'est que Lille ne sait pas voyager. Cette année, les Dogues n'ont tout simplement pas gagné le moindre match loin de ses bases, toutes compétitions confondues (deux matchs nuls et six défaites).

[20h35]

Du côté de Lille, cela ne va pas forcément bien. Les Dogues restent sur une série de trois matchs sans succès, toutes compétitions confondues (deux défaites, puis un match nul). Leur dernière victoire remonte au 26 octobre dernier, en Ligue 1 (3-0 contre Bordeaux).

[20h33]

Cette année, à domicile, le PSG n'a perdu qu'une seule petite fois. C'était le 25 septembre dernier, contre Reims, en Ligue 1 (0-2). Pour le reste, le club de la capitale compte également sept victoires au Parc des Princes, toutes compétitions confondues.

[20h30]

Après sa défaite totalement inattendue à Dijon (2-1) le 1er novembre dernier, le PSG s'est ensuite plutôt bien ressaisi et reste ainsi sur deux succès consécutifs, toutes compétitions confondues (1-0 contre le Club Bruges en Ligue des champions le 6 novembre dernier, puis 1-2 à Brest en Ligue 1 le 9 novembre dernier).

[20h28]

L'an dernier, les deux formations s'étaient rencontrées à deux reprises, à chaque fois en Ligue 1. Le 2 novembre 2018, le PSG avait battu Lille (2-1), mais le 14 avril dernier, le LOSC s'était vengé (5-1).

[20h27]

Au Parc des Princes de Paris, l'arbitre de la rencontre sera Monsieur Willy Delajod.

[20h24]

Lille et ses absents

Quatre joueurs manqueront à l'appel à Lille: Agouzoul (blessé), Bamba (malade), Osimhen (suspendu) et Weah (lésion musculaire).

[20h19]

Prendront place sur le banc lillois

Bradaric, Leonardo (g), Thiago Maia, Pied, Rémy, Sanches et Yazici.

[20h16]

La composition du Lille de Christophe Galtier, en 5-3-2

Maignan - Celik, Djalo, Fonte (c), Gabriel, Mandava - André, Soumaré, Xeka - Luiz Araujo, Ikoné.

[19h54]

Mbappé sur le banc

Souffrant durant la semaine mais tout même dans le groupe, Kylian Mbappé est sur le banc tandis que Neymar, qui faisait son retour après sa blessure, débute.

[19h50]

La compo du PSG

Navas, Meunier, Kimpembe, Silva, Bernat, Marquinhos, Gueye, Draxler, Neymar, Di Maria, Icardi.

Le banc du PSG : Rico, Diallo, Dagba, Paredes, Mbappé, Cavani, Sarabia.

[19h39]

Neymar titulaire

Il est de retour. Neymar, à peine revenu dans le groupe, est titulaire ce vendredi face à Lille. 

[19h13]

Coup d'envoi à 20h45, les compos seront connues au moins une heure avant. un match diffusé sur Canal+ et à suivre sur l'antenne de RMC, en direct commenté sur RMC Sport.

[19h10]

Un voyage qui passe mal

Certes Neymar n'est pas parti disputer des matchs amicaux avec sa sélection, certes il s'est beaucoup entraîné, aux dires même de Tuchel, mais il est tout de même parti assister à la Coupe Davis à Madrid et ça n'a pas plu au coach parisien qui l'a clairement fait savoir. 

[19h09]

Quelle place pour Neymar?

C'est la grande inconnu tactique de cet avant-match. Et jeudi en conférence de presse, Tuchel a bien brouillé les pistes. 

[19h04]

Thomas Tuchel n'aime pas jouer le vendredi après une trêve internationale. C'est pour ça la deuxième fois que ça lui arrive. Est-ce que Lille va en profiter? Pas sûr car le PSG récupère pour se matchs tous les talents offensifs qui lui ont fait défaut lors de ce début de saison, Neymar en tête.