RMC Sport

PSG-Lille: "S'il y a 7-0 à la mi-temps, il n'y a rien à dire", la colère froide de Létang après le naufrage lillois

placeholder video
Très remonté, Olivier Létang a taclé l'attitude de ses joueurs après la lourde défaite subie par le Losc samedi à Paris (4-1). Le président lillois a appelé à une réaction immédiate mardi en Ligue des champions (à Dortmund), puis à domicile contre Montpellier.

Une claque. Déjà battu à l’aller à Pierre-Mauroy (3-1), le Losc a une nouvelle fois subi la loi du PSG samedi au Parc des Princes (4-1), à l’occasion de la 24e journée de Ligue 1. Longtemps malmenés et méconnaissables, les Dogues ont sombré dans des proportions très inquiétantes en première période, avant de quelque peu relever la tête au retour des vestiaires.

"Ce n'est pas la programmation du match qui a fait ce qu'on a produit ce soir. C'est ce que j'ai dit dans le vestiaire : ils veulent tous jouer des matchs de haut niveau, mais on ne peut rien attendre si on n'a pas des valeurs fondamentales comme le courage, la personnalité, le caractère. S'il y a 6 ou 7-0 à la mi-temps, il n'y a rien à dire", a pesté à l’issue du match le président lillois Olivier Létang.

Asphyxiés par un pressing constant et en grande souffrance dans leurs sorties de balles, les hommes de Bruno Genesio ont rendu une copie pour le moins préoccupante à trois jours de se rendre à Dortmund pour y défier le Borussia en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

"Une vraie alerte sur les attitudes"

"Il y a une vraie alerte sur les attitudes, c'est ça qui m'a le plus dérangé. Cela arrive de ne pas être bon mais on n'a pas le droit de ne pas avoir les bonnes attitudes. Quand on manque de courage et de personnalité, c'est difficile d'avoir un résultat. La tête à la Ligue des champions ? Le match de Dortmund sera totalement différent. On a battu le Real, l’Atlético… C’est une question d’attitudes. Là ce qu’on a vu en première mi-temps, ce n’est pas possible", a étayé Létang, qui a rappelé à son groupe l’importance de bien finir cette saison de Ligue 1.

Lille inquiétant avant Dortmund – 01/03
Lille inquiétant avant Dortmund – 01/03
12:12

"Notre objectif est évidemment de se qualifier en Ligue des champions. Mais je préfère anticiper et bien tirer la sonnette d'alarme sur le championnat. Si on veut revivre les émotions qu'on a vécues cette année, ça passe par le championnat. J'attends une réaction mardi mais surtout samedi contre Montpellier, un match fondamental. On a déjà perdu huit points contre des équipes qu'on a jouées quand elles étaient dernières du classement. Cela fait partie des choses qu'on doit très vite corriger pour retrouver une dynamique positive", a-t-il conclu. Avec ce lourd revers au Parc, Lille reste scotché à la cinquième place, à cinq longueurs du podium.

RR avec AP