RMC Sport

PSG-LOSC: où en est Rafael Leao, le "Mbappé portugais"?

placeholder video
Présenté à son arrivée à Lille comme le "Mbappé portugais", Rafael Leao n'a pas encore prouvé que le comparer à l'international français était approprié. Avant PSG-LOSC vendredi, il n'est pour l'instant apparu qu'à deux reprises en Ligue 1.

"C’est notre Mbappé portugais. C’est vraiment une référence, tous les scouts au niveau international le connaissent très bien et je pense que beaucoup d’entraîneurs aussi. Il peut faire la différence dans l’attaque de n’importe quelle équipe au monde selon moi." Voilà comment Luis Campos, conseiller du président lillois Gérard Lopez, présentait la nouvelle recrue des Dogues, Rafael Leao, le 22 août dernier dans Team Duga sur RMC. De quoi quelque peu mettre la pression à l’attaquant portugais de 19 ans, arrivé libre en provenance du Sporting Portugal, et qui pourrait débuter face au PSG vendredi en ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

Un peu plus de deux mois après sa signature, Leao n’a pas encore prouvé que le comparer à Mbappé était judicieux. A sa décharge, il n’en a pas franchement eu l’occasion puisqu’il a été freiné par une vilaine entorse à la cheville dès son arrivée en terres nordistes, qui lui a fait manquer le début de saison canon de ses coéquipiers. A son retour de blessure, il a connu sa première apparition en Ligue 1 contre l’OM (3-0) le 30 septembre, en remplaçant Loïc Rémy à la 78e, avant de passer les deux rencontres suivantes sur le banc, face à Saint-Etienne (3-1) et Dijon (2-1).

Un passage sur le banc difficilement vécu

Une situation vécue difficilement par celui qui a été lancé dans le grand bain du monde professionnel le 11 février dernier lors d’une rencontre du championnat portugais entre le Sporting et Feirense (2-0). "Leao commençait à perdre un peu patience, à s'agacer, et à me montrer des choses. J'ai pensé que c'était le moment de l'intégrer au coup d'envoi", confiait Galtier le 27 octobre, après l’avoir titularisé pour la première fois de la saison contre Caen (1-0). Ce soir-là, Leao a débloqué son compteur avec le LOSC d’une belle frappe du droit à ras de terre sur un service de Nicolas Pépé.

"Il a fait ce qu'on attendait de lui. Mais comme tout jeune joueur, il s'oublie dans certains domaines. Je suis très satisfait de sa prestation et qu'il marque un but. Son profil va me permettre de varier mes animations offensives. Si je peux trouver d'autres associations, cela permettra de libérer plus d'espaces sur d'autres joueurs", soulignait Galtier après cette rencontre. Comme lors de son entrée en jeu face à l’OM, Leao a profité de cette titularisation contre Caen pour montrer des bribes de son talent. Avec lui, le LOSC s’est attaché les services d’un joueur tranchant par ses appels et sa vitesse.

"Mbappé et Leao, on ne doit pas les comparer"

S’il faut évidemment faire preuve de patience, les supporters lillois sont en droit d’attendre encore plus d’un joueur présenté comme le "Mbappé portugais", dont la marge de progression - notamment dans son jeu en remise et sa finition - semble importante. "Mbappé, c’est Mbappé. Et Rafael Leao, c’est Rafael Leao. On ne doit pas les comparer. Chacun a sa façon de jouer. On ne peut pas dire qu’il est comme Mbappé ou que Mbappé est comme lui. Nous, on essaie de le mettre à l’aise, il ne faut pas trop lui mettre la pression", expliquait son coéquipier Xeka sur l’antenne de RMC après LOSC-Caen. "La chose la plus importante, c’est de travailler", abondait José Fonte au micro de Canal+.

"Il est très jeune et il a beaucoup de talent, mais il doit commencer par les bases. Et les bases, c’est de courir pour son équipe. Courir, ça crée des mouvements et des appels. Parfois, ça crée des espaces pour les autres joueurs. Mais le plus important, c’est qu’il progresse chaque jour. Et quand tu travailles dur pour ton équipe, tu es récompensé en marquant un but", ajoutait Fonte au sujet de son compatriote, qui a connu toutes les sélections de jeunes au Portugal. Laissé au repos mardi en Coupe de la Ligue, Leao pourrait bien avoir l'occasion vendredi d'évaluer ce qui le différencie encore de Mbappé face au PSG.

RR