RMC Sport

PSG: Matthaüs taille le bilan de Tuchel sur sa première saison

Dans un entretien accordé à l'AFP, l'ancien joueur allemand Lothar Matthaüs s'est exprimé sur la politique en place au sein du PSG. Il regrette ne pas voir de "concept clair" au sein du club de la capitale et tacle assez sévèrement Thomas Tuchel.

Ce sont des mots forts qu'a prononcés Lothar Matthaüs à l'encontre du PSG. L'ancienne gloire du foot allemand, désormais consultant respecté dans son pays, a donné sa vision du projet parisien dans un entretien accordé à l'AFP en marge de la Super coupe d'Allemagne (Dortmund - Bayern, 20h30). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien joueur de la Mannschaft n'a pas été tendre, notamment envers Thomas Tuchel...

"Je ne vois pas un concept clair au PSG"

Si Matthaüs explique dans un premier temps que le club de la capitale fait partie des candidats à la victoire finale en Ligue des champions, il pointe cependant des manques importants notamment au niveau du projet. "Je ne comprends pas quelle direction ils veulent prendre, je téléphone souvent à mon ami Nasser (Al-Khelaïfi, patron du PSG) mais je ne vois pas un concept clair", explique-t-il. ""Quels joueurs restent, quels joueurs partent? Ça change trop sur plusieurs postes, et quand on change trop, on ne parvient pas à la stabilité, et le plus important est, à mon avis, de pouvoir travailler dans la stabilité sur le long terme pour obtenir de grands succès".

Thomas Tuchel en prend pour son grade

La deuxième banderille lâchée par l'ancien du Bayern concerne Thomas Tuchel. Il n'hésite pas à tancer l'entraîneur allemand du PSG, notamment en s'en tenant aux résultats du club la saison dernière. "Tuchel, on lui a tressé des lauriers, mais en fin de compte il n'a gagné qu'un seul titre, le titre qu'on est obligé de gagner avec cette équipe (la Ligue 1, ndlr), il a perdu les coupes, il a été éliminé en Ligue des champions par Manchester United après une victoire à l'extérieur (2-0, 1-3). Si on fait le bilan, et avec tout le respect que je dois à Thomas Tuchel, je crois qu'on attendait plus de lui".

Pas sûr que cette sortie de Lothar Matthaüs à quelques heures du coup d'envoi du trophée des champions contre Rennes (13h30), pour le premier match officiel de la saison des Parisiens, soit très bien perçue du côté du board du PSG...

CP avec AFP