RMC Sport

PSG-Monaco: buts, tirs, possession, cartons rouges... qui gagne le match des stats?

Fabinho et Edinson Cavani

Fabinho et Edinson Cavani - AFP

Paris Saint-Germain-Monaco, c’est l’énorme choc entre les deux grands favoris pour le titre de champion de France dimanche soir au Parc des Princes. Si l’ASM a remporté le match aller au stade Louis II (3-1), rien ne semble acquis du côté de la Porte d'Auteuil. En attendant la vérité du terrain, RMC Sport s'est penché sur la réalité des chiffres avant cette 22e journée de championnat.

Attaque : Cavani ne résiste pas à Monaco
Si le PSG possède avec Edinson Cavani le meilleur buteur de Ligue 1 (20 buts), si Radamel Falcao, plus fine gâchette de l’ASM, est distancé avec 12 réalisations, impossible de rivaliser avec l’attaque monégasque. Avec 64 buts inscrits contre 41 pour Paris, le club de la Principauté affiche une moyenne monstrueuse de trois buts par match contre 1,9 pour le PSG. Cette impressionnante réussite réside dans la force de frappe du groupe de Leonardo Jardim qui peut s’appuyer sur 14 buteurs différents contre 11 pour les champions de France.
AVANTAGE MONACO

A lire aussi>> Falcao: "Contre Paris, ce sera un grand match"

Défense: Paris est plus solide
Si Monaco brille en attaque, il pèche davantage que Paris sur le plan défensif. Alors que c’est Nice qui pointe en tête des défenses les moins perméables du championnat, le PSG avec 15 buts encaissés, s’avère plus solide que l’arrière-garde monégasque (21 buts).
AVANTAGE PSG

A lire aussi>> PSG-Monaco, "une petite finale" pour Thiago Silva

Passes décisives: les Monégasques, les rois de la dernière passe
L’efficacité du jeu collectif de l’AS Monaco se traduit au classement des meilleurs passeurs, un ranking dans lequel on comptabilise 30 offrandes contre 24 pour les Parisiens. Avec cinq passes décisives chacun, soit autant qu’Angel Di Maria, Bernardo Silva et Kylian Mbappé, , sont les deux meilleurs pourvoyeurs de ballon de l’ASM.
AVANTAGE MONACO

A lire aussi>> PSG-Monaco se jouera sous les yeux de Ronaldinho

Tirs : le PSG tente plus… mais Monaco est plus précis
Avec 303 tirs à l’actif des Parisiens contre 288 pour l’ASM, l’équipe d’Unai Emery s’avère la plus audacieuse (14,4 tirs/match contre 13,4). Mais si Edinson Cavani et ses partenaires tentent beaucoup, les joueurs de Monaco se montrent plus précis avec 129 frappes cadrées contre 113 pour les Parisiens.
AVANTAGE MONACO

Possession : c’est Paris qui contrôle
C’est un peu l’héritage de Laurent Blanc. Grâce à la qualité technique de ses joueurs, le PSG a gardé l’habitude de confisquer le ballon à ses adversaires (60% de possession). Le jeu de l’ASM basé davantage sur la vitesse place l’équipe de Leonardo Jardim en 4e position des équipes gardent le plus le ballon (52%). Mais dominer n'est pas gagner...
AVANTAGE PSG

Indiscipline : Monaco est trop agressif
Parmi ses consignes, Leonardo Jardim demandera peut-être à ses joueurs de faire attention au trop plein d’énergie. Car avec 35 cartons jaunes et deux rouges, les Monégasques sont beaucoup plus sanctionnés que les Parisiens qui ont toujours fini à onze toutes leurs rencontres en championnat cette saison. Ils comptent aussi moins de cartons jaunes (32) que leurs adversaires.
AVANTAGE PSG

Score final: 3-3 (ce qui ferait un beau score dimanche soir)

A lire aussi>> Monaco s'entraine sans Fabinho... malade

Aurélien Brossier