PSG-Monaco: les Parisiens s'offrent les Monégasques et font le plein de confiance avant Newcastle

Un vrai match de football. Après deux dernières journées très pauvres en buts, le PSG et Monaco ont fait le spectacle au Parc des Princes pour le retour de la Ligue 1 après la trêve internationale. Si les gardiens ont été longtemps au centre des débats, les attaques ont brillé et Paris s'est imposé en ouverture de la 13e journée (5-2) pour prendre ses distances en tête du championnat et préparer idéalement le choc face à Newcastle en Ligue des champions (mardi à 21 heures sur RMC Sport 1).
Le chaud et le froid pour les gardiens
Choc sur le papier malgré des absents des deux côtés (Marquinhos, Kimpembe, Zaïre-Emery, Fofana, Ben Seghir, Embolo), le duel entre Parisiens et Monégasques a offert du rythme et des occasions, laissant l’opportunité aux gardiens de s’exprimer. Donnarumma s’est illustré devant Magassa, Kohn a été décisif face à Fabian Ruiz et Mbappé, mais les deux portiers se sont rendus coupables d’erreurs grossières qui ont pénalisé leur équipe.
L’Allemand a offert sur un plateau l’ouverture du score à Ramos en relâchant une frappe de Ruiz (1-0, 18e), rapidement imité par son homologue italien, dont la relance au pied a terminé directement dans les pieds de Minamino (1-1, 22e). Une juste récompense pour les hommes d’Adi Hütter, privés du premier but du match sur un hors jeu de Balogun. Pourtant, la défense monégasque a de nouveau affiché des signes de fébrilité et a été sanctionné sur une erreur d’appréciation de Magassa, qui a déséquilibré Dembélé en manquant son dégagement. Sanction appliquée par Mbappé à 11 mètres pour redonner l’avantage à Paris (2-1, 39e). Un avantage conservé à la pause grâce à Donnarumma, plus à l’aise avec ses mains pour repousser une dernière tentative de Minamino.
Dembélé ouvre enfin son compteur
Plus hâché au retour des vestiaires, le match est retombé dans un rythme plus tranquille, où les occasions se sont fait moins nombreuses. Mais il a fallu deux minutes au PSG pour relancer la machine. Avec un petit évènement: Dembélé a enfin ouvert son compteur après 16 matchs. Sur une longue ouverture de Ruiz, l'international français a parfaitement contrôlé en aile de pigeon, avant de fusiller Kohn d'une frappe puissance au premier poteau (3-1, 70e). À peine le temps de célébrer pour l'ancien barcelonais, que Vitinha a ajouté un quatrième pion d'un enroulé précis du droit (4-1, 72e).
La fin du suspense? Pas totalement, puisque Balogun a choisi le meilleur moment pour relancer Monaco en prolongeant une offrande de Minamino (4-2, 75e). Une réaction malheureusement trop tardive pour les joueurs de la Principauté, qui manquent l'opportunité de rejoindre les Parisiens en tête du classement. En parallèle, Kolo Muani s'est lui aussi rassuré en inscrivant son quatrième but de la saison en profitant d'une erreur de Maripan pour sceller le score (5-2, 90e+6). Le PSG prend six points d'avance sur son adversaire du soir et fait le plein de confiance avant un nouveau match capital à la maison face à Newcastle en Ligue des champions. Une rencontre pour rester en vie sur la scène continentale.