RMC Sport

PSG-Nantes, les notes: Neymar retrouve des sensations, deux visages pour Mbappé

Le PSG s'est imposé ce mercredi soir au Parc des Princes contre le FC Nantes (2-0), en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Après une première période soporifique, Kylian Mbappé a débloqué la situation et Neymar a doublé la mise sur un penalty. En face, Nantes s'est appliqué à bien défendre mais a fini par payer son manque de talent.

PSG

Neymar, le plus en vue : 7

Pour son premier match quasi complet depuis sa blessure de novembre (remplacé par Edinson Cavani à la 87e minute), Neymar n'est pas encore revenu à son meilleur niveau, notamment sur le plan physique. Grâce à une belle remontée de balle, il est à l'origine de l'ouverture du score à la 52e minute. Il aurait même pu faire la différence dès la 41e, si son but à la sortie d'un corner n'avait pas été refusé pour une faute peu évidente de Julian Draxler. Pour le reste, le Brésilien a tenté beaucoup de dribbles (avec du déchet), voulu accélérer le jeu à de nombreuses reprises, et essuyé de nombreux tacles durs. Il a paru plus utile à l'équipe en seconde période, délaissant l'aile gauche pour un positionnement plus libre dans l'axe. Il a finalement été récompensé en transformant le penalty obtenu par Mauro Icardi à la 85e (après avoir été contraint de le retaper).

>> Revivez le match PSG-Nantes

Mbappé en demi-teinte : 6,5

Ses 45 premières minutes sont catastrophiques. Toujours aussi peu à l'aise en pointe d'un 4-3-3, Kylian Mbappé ne touche que 28 ballons avant la pause, ne passe pas un dribble et accumule les pertes de balle dans ses tentatives de combiner rapidement avec Neymar. Il gâche aussi la première occasion sur un centre de Thomas Meunier (27e). Mais il bénéficie en seconde période du changement de système tactique en 4-2-3-1 (voire 4-4-2). Bien plus mobile et entouré, à l'image de son mouvement à la 46e, le sixième du Ballon d'or 2019 ouvre le score d'une très belle talonnade sur une superbe passe extérieur du pied droit d'Angel Di Maria. Son but lui permet d'égaler Carlos Bianchi et d'entrer déjà au top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire du club. Fatigué, il disparaît sur la fin de match avant sa sortie à la 79e.

Draxler, toujours pas dans le coup : 3,5

Encore un match compliqué de Julian Draxler. Il était difficile de comprendre son apport, en particulier au poste de relayeur gauche occupé dans la première moitié du match. L'Allemand ne se rendait pas assez disponible dans les espaces ou à la première relance, mais s'est aussi rendu coupable de nombreuses pertes de balle. Son placement sur l'aile gauche après la pause rééquilibre mieux l'équipe, mais il n'en a pas profité pour s'illustrer. Logiquement remplacé à la 78e minute.

Navas - 6
Meunier - 5
Silva - 6
Diallo - 5
Kurzawa - 4,5
Gueye - 5,5
Marquinhos - 5
Draxler - 3,5
Di Maria - 6,5
Mbappé - 6,5
Neymar - 7

FC NANTES

Girotto, presque impeccable : 7

Kylian Mbappé est dans son dos sur l'ouverture du score, bien que le marquage défaillant soit la faute de Dennis Appiah. Sinon, Andrei Girotto a réalisé un excellent match, surtout en première période. Autoritaire mais propre, et aidé par sa bonne entente avec Nicolas Pallois, il a souvent bloqué les attaquants parisiens, notamment Neymar (24e, 37e), en n'hésitant pas à jaillir dans leurs pieds. Il a fini le match avec neuf tacles réussis.

Louza très volontaire au milieu : 5,5

Imran Louza a rendu une bonne copie, dans un rôle peu évident. Milieu axial gauche, le jeune joueur de 20 ans a montré beaucoup de volonté au pressing. Cela a payé, car il a réussi à déposséder ses adversaires à plusieurs reprises. Il a été moins en réussite que ses coéquipiers de l'entrejeu dans la transmission, mais a eu le mérite d'être très utile dans les transitions offensives. Celles-ci ont cependant été toutes mal négociées, la faute au déficit technique évident par rapport aux défenseurs parisiens.

Traoré hors-sujet : 3

Charles Traoré a passé une sale soirée. Il n'est pas directement coupable sur les deux buts parisiens, bien que l'ouverture du score soit consécutive à l'une de ses nombreuses pertes de balle. Régulièrement débordé, que ce soit par Angel Di Maria et Thomas Meunier, il a bien failli coûter un penalty sur Neymar à la fin de la première période en utilisant ses mains pour le repousser. Quelques minutes avant, lors de l'ouverture du score refusée par l'arbitre, il avait lâché son marquage individuel sur le Brésilien qui s'était ensuite retrouvé seul pour débloquer la situation.

Lafont - 4
Appiah - 4
Girotto - 7
Pallois - 4,5
Traoré - 3
Bamba - 5
Abeid - 4,5
Louza - 5,5
Simon - 4
Blas - 5
Youan - 3,5

JA