RMC Sport

PSG: Neymar, quel bilan pour sa première saison parisienne?

Arrivé l'été dernier contre 222 millions d'euros, Neymar a déchaîné les passions sur et en dehors des terrains durant sa première saison au PSG. Comme le Brésilien, blessé au pied droit, a très peu de chances de rejouer avec Paris avant la fin de cet exercice, RMC Sport fait le bilan. Calmement.

Des stats exceptionnelles

Neymar n'a joué que 20 matchs en Ligue 1. Il les a très souvent survolés. Son bilan statistique est époustouflant, avec 19 buts et 13 passes décisives, en étant impliqué sur quasiment 20% des réalisations du PSG. L'ancien joueur du Barça a aussi disputé un match de Coupe de France, à Rennes (6-1), lors duquel il a inscrit un doublé. Il a aussi marqué une fois en deux matchs de Coupe de la Ligue. Enfin, en Ligue des champions, il a disputé sept matchs et là aussi le bilan est excellent: six buts et quatre passes décisives.

Une aura incroyable

Il est arrivé comme une rock star et a conservé ce costume durant toute sa première saison à Paris. Le joueur le plus cher de l'histoire s'est mis en valeur lui-même sur le terrain, et son club s'est chargé du reste en dehors. Les maillots floqués à son nom se sont arrachés, les revenus les jours de match ont augmenté de 10%, les VIP se sont précipités dans la "corbeille" du Parc des Princes et son anniversaire a même été fêté sur les principaux monuments de la capitale. Paris avait changé de statut avec Zlatan Ibrahimovic, il a changé de planète avec Neymar.

Pas toujours à la hauteur dans les grands matchs

Le PSG a joué son match le plus important de la saison sans Neymar. Blessé au pied droit, le Brésilien a manqué le 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid (1-2). Celui qui a scellé l'élimination de son équipe. A l'aller, il s'était montré remuant mais n'avait pas marqué. Lors deux affiches de la phase de poules face au Bayern Munich (3-0, 1-3), il a pesé et marqué à l'aller mais a livré une triste prestation au retour.

Contre l'OM, il a marqué au Vélodrome (2-2) mais a été expulsé pour un geste d'humeur sur Lucas Ocampos. Au retour (3-0), il a donné une passe décisive mais s'est blessé pour le reste de la saison. Un bilan pas mauvais, mais Paris attend plus de sa star dans ce genre de rencontres.

Une saison de polémiques

En accueillant Neymar, le PSG a encore un peu plus braqué les projecteurs sur son projet. Sans doute trop au goût des dirigeants parisiens, qui ont dû faire face à de nombreuses polémiques. Le paiement de sa clause libératoire de 222 millions a donné le ton et fait pleuvoir les critiques un peu partout en Europe, choquée par une telle somme.

Le "penaltygate" qui l'a opposé à Edinson Cavani a aussi fait parler pendant plusieurs semaines et lui a même valu les sifflets d'une partie du Parc des Princes. La gestion de sa convalescence, entièrement au Brésil pour le moment mais avec de nombreuses sorties publiques, est aussi critiquée. Quant aux rumeurs l'envoyant au Real Madrid cet été ou en 2019, elles sont sans doute loin d'être terminées…

A lire aussi >> "Tuchel, un excellent choix", Matthäus valide l'option du PSG

Alexandre Alain Rédacteur