PSG-Nice en direct: les Parisiens ont gagné sans se rassurer avant Barcelone

Mbappé face Claude-Maurice - AFP
Pochettino assure que le PSG sera "prêt" face au Barça
"Oui cette fois-ci on va parler de Barcelone et on sera prêt pour mardi. On veut avoir de la flexibilité dans l’équipe, même au niveau des systèmes. C’est vrai qu’on a pas beaucoup de temps pour travailler tactiquement. (...) La priorité actuellement, c’est la récupération. Les prochains jours seront axés sur la récupération, la vidéo aussi comme souvent, et sur l’animation que l’on veut avoir. Il va y avoir une partie de préparation mentale également", détaille Pochettino en conférence de presse. Le huitième de finale aller de Ligue des champions entre les Catalans et les Parisiens sera à suivre sur RMC Sport.
Pochettino sur Verratti
Verratti pourra-t-il être présent face au FC Barcelone mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions ? "Il s’est entraîné aujourd’hui. Il a encore quelques douleurs mais on espère l’avoir. On va discuter avec lui", détaille Mauricio Pochettino en conférence de presse.
Pochettino a apprécié la performance de Kean
"Je pense que Kean a fait une bonne partie. Il peut jouer à tous les postes. On est très content", indique l'entraîneur du PSG en conférence de presse.
Pochettino pas inquiet avant Barcelone
La réaction de Mauricio Pochettino au micro de Canal+: "Tous les matchs sont difficiles, il faut qu’on soit contents de cette victoire, on est dans la position où on doit être, on mérite la victoire. L’erreur de Marquinhos ? Ça arrive parfois, il n’y a pas d’erreur, ce sont des accidents, ça peut arriver à n’importe quel joueur. Barcelone ? On va affronter une grande équipe, on va essayer de gagner, c’est notre mentalité. Il manque des joueurs importants mais il faut faire confiance à cette équipe, c’est mieux quand vous avez tout le monde à disposition, mais on va y aller avec la mentalité de gagner. Ce sont toujours des défis. C’est un autre obstacle à surmonter."
Lees-Melou : "On est pas ridicules"
La réaction de Lees-Melou au micro de Canal + après le match : "On ne peut qu'avoir des regrets. On est pas ridicules. On n'a pas trop subi, on s'est procuré beaucoup d'occasions... Il y a beaucoup de frustrations. Ce qu'on retient c'est le score. Ca fait bien chi**. On a eu beaucoup de débauche d'énergie pour au final perdre... C'est toujours embêtant."
C'est terminé au Parc des Princes !
Le PSG a gagné (2-1) contre des Niçois pourtant volontaires et courageux en seconde période. Les Parisiens ont été bousculés, ont eu peur mais ont obtenu l'essentiel pour ce soir : la victoire et les trois points, pour revenir à hauteur du LOSC. Maintenant, sans être complètement rassurés, les Parisiens peuvent se diriger vers Barcelone.
Deux minutes de temps additionnel
Les Niçois ont le droit à deux minutes d'espoir, mais les Parisiens conservent bien le balllon et gagnent le temps qu'il faut.
Carton aussi pour Herrera
Nouvelle faute tactique avec un mauvais tacle dans la surface de l'OGCN, et quelques protestations : il n'en faut pas plus à M. Pignard pour sortir un autre avertissement.
Mbappé averti
L'attaquant fait une faute tactique pour empêcher Claude-Maurice de lancer les Aiglons en contre-attaque. Premier carton jaune de la soirée sorti par l'arbitre.
Corner concédé par Sarabia
Quelle occasion pour Todibo sur ce coup de pied arrêté, joué à deux, puis à trois avec Kamara. La défense parisienne n'est pas bien placée sur le centre du latéral. Tout seul, Todibo peut placer sa tête... mais rate sa reprise.
Paredes et Kean sortent
Pochettino fait tourner son effectif pour ces dernières minutes, avec les entrées d'Herrera et Danilo Pereira.
Mbappé tout en vitesse
Le Parisien part très vite en contre-attaque, ballon au pied, mais Todibo est là pour le ralentir... et Boudaoui en profite pour revenir et prendre le ballon dans les pieds de son vis-à-vis.
Changements côté PSG
Sarabia et Bakker font leur entrée en jeu pour les dernières minutes (après une longue attente sur le bord du terrain), à la place de Draxler et Kurzawa.
BUUUUUUT ! KEAN REDONNE DE L'AIR AU PSG !
La belle combinaison des Parisiens ! Sur un centre de Mbappé, Icardi parvient à remettre le ballon plein axe, en extension. Kean est à la réception pour pousser au fond, de la tête. Paris repasse devant, 2-1 !
La frappe de Kurzawa !
Après un centre de Mbappé repoussé par Todibo, Kurzawa hérite du ballon et veut armer une frappe. Un Niçois se jette et sauve son équipe en contrant le ballon.
Les changement se font attendre
Ca n'a toujours pas bougé sur un banc ou sur l'autre, alors que les Parisiens paraissent en manque d'inspiration pour pouvoir aller chercher les Niçois et reprendre l'avantage au score.
Mbappé trouve Icardi !
La passe du Français est un peu trop en retrait, et Icardi ne peut ensuite enchaîner vers le but. Sa remise manque alors de puissance et les défenseurs de l'OGCN peuvent se dégager.
Mbappé toujours sans réussite
Dans un angle très fermé, l'attaquant essaye pour la sixième fois de la rencontre de trouver le but. C'est très largement hors-cadre.
Icardi demande le une-deux
Suivi de très près par Todibo, le buteur du PSG ne peut récupérer le ballon. Il parvient à Kurzawa... dont le centre est capté facilement par Benitez devant son but.
Kean tente sa chance !
Dans une position pas évidente, l'Italien arme et tire en force. Benitez ne prend pas trop de risques et met les poings pour repousser... devant lui. La défense niçoise repousse ensuite le danger.
LA BARRE POUR GOUIRI
Sur une opportunité à 4 contre 2, les Niçois jouent parfaitement le coup grâce à un appel de Gouiri dans le dos de Marquinhos. Servi par Maolida, Gouiri met encore beaucoup de force dans sa tentative... qui s'écrase sur la barre !
Le jeu s'ouvre
Les deux équipes jouent et prennent des risques. Paris n'est pas loin de profiter d'une opportunité en contre-attaque, mais la frappe de Mbappé est effleurée et déviée en corner.
La tête de Gouiri !
Oh Paris se met en danger ! Le ballon passe d'un côté à l'autre de la surface de Navas, avant de trouver Gouiri face au but. Navas est solide sur ses appuis et capte le ballon.
Claude-Maurice dans ses dribbles
L'attaquant niçois provoque ballon au pied, élimine un adversaire et s'avance le long de la ligne de sortie de but, avant de tomber en perdant la balle. Pas de faute sur Claude-Maurice, ce sera une sortie de but pour Navas.
Mbappé frappe encore !
Nouvelle tentative de l'attaquant de l'extérieur de la surface. Cette fois-ci, ce n'est pas cadré et Benitez regarde le ballon passer au-dessus de sa cage.
Paris va devoir réagir
Les joueurs du PSG ne semblent pas encore être revenus des vestiaires et perdent plusieurs ballons beaucoup trop facilement, sans que les Aiglons ne puissent en profiter.
BUUUUUUUUUT
LOPES ÉGALISE POUR LES NIÇOIS !
Sur une très mauvaise relance de Marquinhos, Lopes parvient à intercepter le ballon. Kimpembé s'avance pour le gêner, mais le Niçois choisit de frapper très fort, sur son pied droit. Le ballon frappe la transversale et entre. 1-1 !
Les Aiglons mettent le pied sur le ballon
Les Niçois sont revenus avec de bonnes intentions et essayent de trouver des décalages. Le centre de Kamara est facilement repoussé par la défense de Paris.
Le jeu reprend !
Les Aiglons ont 45 minutes pour essayer de revenir au score et arracher au moins un point de ce match à Paris.
Des stats équilibrées...
... sauf pour les tirs au but. Les Aiglons n'arrivent pas à se montrer dangereux et n'ont pas encore trouver une seule fois le cadre de Navas.
Les réactions à la pause
Draxler : "Ca fait longtemps que je n'avais pas commencé. Je suis content pour mon but. Je crois que c'est ma meilleure position dans l'axe. On est concentré sur le match d'aujourd'hui à vouloir gagner."
Saliba : "On a fait une bonne entame, on prend un but en oubliant le marquage. Il ne faut surtout pas qu'ils mettent le deuxième. On va essayer de revenir en début de deuxième période."
C'est la pause au Parc !
Le PSG peut rentrer aux vestiaires avec un but d'avance, grâce à une réalisation de Draxler opportuniste après un poteau d'Icardi. Les Niçois ne parviennent pas à bousculer les Parisiens.
Temps additionnel
Une petite minute en plus pour cette première mi-temps, alors que les Parisiens mènent sans avoir franchement dominer la rencontre.
La frappe de Claude-Maurice !
Rony Lopes est lancé dans la profondeur, contrôle et se retourne pour donner à Claude-Maurice. Il frappe immédiatement, sans contrôle. C'est légèrement dévissé et loin du cadre.
La reprise de volée de Gouiri !
Sur une belle combinaison entre Lopes et Claude-Maurice côté gauche, ce dernier peut prendre l'espace et ajuster un excellent centre, vers le second poteau et Gouri. Mais sa reprise de volée s'envole vers les tribunes !
L'occasion pour Mbappé !
Mbappé s'apprête à reprendre le ballon de volée sur une ouverture magnifique de Paredes, dans la surface. Todibo effleure le ballon, ce qui gêne l'attaquant parisien... qui manque sa reprise. Benitez peut se saisir du ballon.
Nice ne joue pas assez vite
Rony Lopes résiste bien et fait la différence sur Paredes avant de lancer Claude-Maurice dans la profondeur. Mais l'ancien du FC Lorient attend le ballon, tarde à se relancer vers l'avant... et permet à tout le bloc du PSG de revenir en défense.
En manque de rythme
Le PSG joue assez tranquillement depuis son but, sans être bousculés par des Niçois trop attentistes et qui ont du mal à se projeter très vite vers l'avant.
Gueye poursuit la rencontre
Tout a l'air d'aller bien pour le milieu défensif, malgré l'alerte plus tôt dans le match. Il semble pouvoir continuer à jouer sans problème.
Corner pour le PSG
Joué à deux, il est mal négocié par les Parisiens. Paredes rate totalement son centre, qui ne passe pas le premier rideau adverse. Heureusement pour le PSG, les Niçois ne jouent pas bien le coup non plus en contre-attaque et rendent vite la balle.
Gouri trouvé dans la surface ?
L'attaquant des Aiglons parvient à contrôler de la poitrine, dans les seize mètres, dos au but, mais ne peut enchaîner avec une frappe ou une reprise acrobatique. Les Parisiens se dégagent.
Gueye touché ?
Le milieu de terrain du PSG semble s'être fait mal au niveau des adducteurs, après avoir essayé de récupérer un ballon au sol face à Myziane Maolida. Le remplacement se prépare sur le banc du PSG...
Frappe de Maolida !
Au niveau des seize mètres, l'attaquant essaye de rentrer vers l'axe et de tirer sur son pied gauche. Cela manque de maîtrise, le ballon passe au-dessus du but.
BUUUUUUUUUUUUUUUUUT
DRAXLER POUR OUVRIR LE SCORE !
Sur un très beau centre de Kehrer, Icardi frappe le ballon en taclant. C'est sur le poteau ! Mais Draxler, dans la surface, a bien suivi et peut conclure. Le PSG mène 1-0 !
Frappé de Mbappé !
Le Champion du monde est vraiment le seul à essayer de faire bouger les lignes, depuis le côté gauche, par un exploit individuel. Sa frappe à distance est tendue, cadrée... et captée en deux temps par Benitez.
Paris la tête ailleurs ?
On est vraiment parti sur les bases d'un petit match du PSG, pour finir l'après-midi en douceur et en somnolant.
Draxler vers Mbappé...
La passe de l'Allemand est mal dosée et interceptée très facilement par Claude-Maurice. Paris n'avance pas... et Icardi est sevré de ballons. Il n'en a touché qu'un seul en 15 minutes.
Nice bien dans son match
Les Aiglons ont récupéré la possession du ballon et avancent sans grand complexe, en cherchant à combiner dans les derniers mètres. Le PSG n'est pas particulièrement rassurant dans son approche.
Coup-franc à 30 m pour Nice
Lopes cherche Todibo au second poteau. Le défenseur rate sa remise de la tête, qui manque de puissance. Moïse Kean pour dégager le ballon au loin.
Mbappé touché par Pelmard
Le latéral de l'OGCN arrive dans le dos de l'attaquant et lui enlève le ballon... et tapant dans son pied. Mbappé se tord de douleur, avant de se relever. Plus de peur que de mal.
Le bloc niçois bien en place
Les Aiglons sont particulièrement bien regroupés, avec deux lignes très proches l'une de l'autre et un pressing plutôt efficace pour le moment.
La frappe de Mbappé !
Avec de l'espace devant lui, l'attaquant parisien s'avance, crochète dans la surface et tente une frappe tendue plutôt qu'enveloppée. Le ballon file largement à côté du but.
Premier temps d'observation
Les deux équipes se jaugent pour le moment, alors que la température ressentie avoisine les -11 °C. Il faudra forcément un temps de chauffe aujourd'hui.
Le coup d'envoi est donné
Le match commence entre le PSG et l'OGC Nice ! Les Parisiens doivent gagner pour revenir à hauteur du LOSC.
C'est l'heure !
Les deux équipes sortent du tunnel et entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Coup d'envoi dans moins de trois minutes !
Todibo : un PSG "prenable" ?
Interrogé sur le bord du terrain, Todibo, le nouveau défenseur de l'OGCN prêté par... le FC Barcelone, a affirmé la confiance de son équipe avant ce déplacement compliqué : "Forcément, ils sont plus prenables mais ça reste le PSG. Ils ont un gros banc, un gros effectif, tout plein de grosses individualités. Nous, on veut jouer comme on l'a fait depuis deux-trois matchs. On va se donner à fond. On prend nos marques, surtout William [Saliba] et moi. L'équipe va bien, le groupe va bien, il y a de la confiance sur le terrain."
Pochettino : "Conserver nos principes"
Au micro de Canal +, avant le coup d'envoi, l'entraîneur du Paris Saint-Germain est revenu sur sa manière d'aborder ce match avant le Barça mardi soir... et en l'absence de Neymar : "Je pense qu'on va garder la même idée de système. Bien sûr, certains joueurs ne sont pas là mais on va conserver nos principes de jeu. On va essayer d'utiliser les espaces plutôt que d'avoir des joueurs à des postes précis. On cherche le meilleur moyen de jouer et de gagner ce match. Toute l'équipe doit être performante. Mbappé est important pour nous, mais la responsabilité doit être partagée avec les autres joueurs."
Échauffement en cours au Parc des Princes
Les deux équipes sont sur la pelouse du Parc, sous le soleil mais dans le froid de la capitale. Les conditions sont plutôt fraiches pour jouer au football, puisqu'on devrait tourner vers le 0 °C.
Benitez, l'homme fort des Aiglons
Le gardien de Nice est tout simplement le meilleur portier de Ligue 1 de la saison pour le moment, au niveau du nombre de tirs arrêtés. Suffisant pour stopper l'attaque parisienne et Kylian Mbappé ?
Un match qui peut compter pour le PSG ?
Alors que les têtes sont déjà tournées vers le FC Barcelone et le match de mardi soir au Camp Nou, les Parisiens doivent déjà affronter Nice... dans un match qui pourrait compter en fin de championnat. Le PSG, 3e, a actuellement 3 points de retard sur le LOSC. Ce n'est pas le moment de perdre des points bêtement...
En face, pour l'OGC Nice, il s'agit surtout de s'assurer une place confortable dans le ventre mou cet après-midi, en conservant une bonne avance sur la zone rouge.
PSG: Kehrer titulaire, Sarabia sur le banc
Mauricio Pochettino a décidé de faire souffler Alessandro Florenzi, à trois jours de Barça-PSG. L’Italien est sur le banc face à Nice, Thilo Kehrer étant titularisé. Keylor Navas est de retour dans le onze parisien. En attaque, pas de Pablo Sarabia. L’Espagnol est remplaçant, alors que Kylian Mbappé et Julian Draxler sont annoncés sur les côtés de l'attaque parisienne, avec le duo Mauro Icardi-Moise Kean dans l'axe.
La compo du PSG :
Navas – Kehrer, Marquinhos (cap), Kimpembe, Kurzawa – Draxler, Paredes, Gueye, Mbappé – Icardi, Kean
Remplaçants :
Rico, Diallo, Florenzi, Bakker, Danilo, Herrera, Simons, Michut, Sarabia
Le PSG avec son maillot rose-violet
Pour la première fois, le PSG va porter ce samedi après-midi son 4e maillot de la saison, rose et violet.
Nice: Schneiderlin sur le banc
L'international français Morgan Schneiderlin sera sur le banc au Parc des Princes, au coup d'envoi du match face au PSG. Rony Lopes, Amine Gouiri et Myziane Maolida sont associés en attaque par l'entraîneur niçois Adrian Ursea.
La compo de Nice :
Benitez – Pelmard, Todibo, Saliba, Kamara – Boudaoui, Lees-Melou (cap), Claude-Maurice – R.Lopes, Gouiri, Maolida
Remplaçants :
Cardinale, Daniliuc, Nsoki, Bambu, K.Thuram, Schneiderlin, Trouillet, Ndoye, Sellouki
PSG: la banderole de soutien des ultras
Le Collectif ultras Paris, groupe de supporters du PSG, a affiché une banderole dans les tribunes du Parc des Princes : "De la L1 à la LDC : nous vous porterons jusqu’à la victoire finale ! Allez Paris !!"
PSG: Pochettino défend Neymar
A la veille du match face à Nice, Mauricio Pochettino a évidemment été interrogé sur la blessure aux adducteurs de Neymar, forfait pour le choc face au Barça. Et l'entraîneur du PSG a pris la défense de sa star, réfutant la thèse d'une mauvaise hygiène de vie et mettant plutôt en cause le calendrier imposé aux joueurs.
PSG: Navas de retour
Keylor Navas fait son retour dans le groupe du PSG. En revanche, Neymar, Angel Di Maria, Rafinha et Marco Verratti sont forfait. Les deux premiers vont également manquer le déplacement au Camp Nou mardi.
PSG-Nice en direct
Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 25e journée de Ligue 1 entre le PSG et Nice, ce samedi au Parc des Princes (17h).