RMC Sport

PSG-OL, les notes: belle soirée pour Di Maria, pas pour Thiago Mendes et Navas

placeholder video
Le PSG s'est adjugé ce dimanche soir le choc de la 24e journée de Ligue 1, en battant l'OL au Parc des Princes (4-2). Mais Paris, qui menait 3-0 à la 47e, s'est fait peur en laissant quelques minutes durant son adversaire revenir à 3-2... Les notes de la rencontre.

PSG

Angel Di Maria: 7,5

En l’absence de Neymar, l’Argentin a totalement pris le jeu parisien à son compte ce dimanche. Véritable aimant à ballons, il a d’abord lancé Mbappé au duel d’une superbe passe en profondeur (14e), avant d’ouvrir le score en crochetant Marçal dans la surface et en frappant fort au premier poteau (1-0, 22e). De nouveau dangereux sur coup franc (24e) puis sur un tir lointain (30e), il a été nettement plus discret après la pause - à l'image de son équipe - mais il a offert en fin de match un caviar à Cavani, tout juste entré en jeu (4-2, 80e).

>>> Le direct de PSG-OL

Kylian Mbappé: 7

Il a perdu un duel avec Lopes (14e) et a plusieurs fois vu ses tentatives annihilées par les défenseurs adverses, mais le champion du monde a su se montrer décisif en devançant le portier portugais d’un joli petit piqué sur un centre de Meunier (2-0, 38e). Sa copie est tâchée par sa frappe sur l'équerre de l'OL (69e), alors qu'il avait l'occasion de tuer le match à 3-2. Il se rattrape toutefois en étant à l'origine du quatrième but. De l'activité donc, mais un peu plus de déchet que d'ordinaire.

Keylor Navas: 4

Il n’a pas eu une seule frappe cadrée à se mettre sous la dent… jusqu’à la 52e. Sur un tir à moitié écrasé de Terrier, le Costaricien se couche mal et laisse le ballon passer sous son bras, permettant aux Lyonnais de réduire le score (3-1). Sur la deuxième frappe rhodanienne, quelques minutes plus tard, il est de nouveau battu (3-2, 59e), bien qu’impuissant cette fois-ci. Bref, ce n’était pas le match idéal pour la confiance, à neuf jour d’un déplacement à Dortmund où il sera particulièrement attendu.

Navas 4
Meunier 6
Kehrer 4
Kimpembe 3,5
Kurzawa 5
Di Maria 7,5
Gueye 6
Verratti 5
Draxler 6
Icardi 5
Mbappé 7

OL

Marcelo: 5,5

L’OL a certes perdu, l’OL a certes pris quatre buts, mais l’addition aurait pu être plus salée sans lui. L’ancienne tête de Turc des supporters lyonnais a gagné en première période deux duels précieux avec Mbappé dans sa surface, d’abord en restant sur ses appuis (9e) puis en taclant dans le bon timing (32e). Un peu court sur le deuxième but parisien (38e), il ne peut qu’effleurer le centre de Meunier. Un tacle manqué sur une grosse occasion parisienne (69e), une embrouille avec Verratti, et un carton jaune pour brutalité par ailleurs. Classique.

Moussa Dembélé: 6

Peu servi par des milieux à la rue, on a vu l’avant-centre lyonnais deux fois durant le premier acte. D’abord lorsqu’il a gâché une occasion en poussant trop son ballon, ce qui a conduit à l’ouverture du score du PSG sur le contre (22e), puis lorsqu’il s’est fait faucher par Kimpembe juste avant la pause, ce qui aurait dû valoir un rouge au défenseur parisien. Mais au retour des vestiaires, l’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG a failli se muer en homme du match. Bien placé pour reprendre une remise de Toko-Ekambi dans la surface et permettre à l’OL de revenir à un but (3-2, 59e), il a vu sa reprise frôler le poteau de Navas sur l’action suivante (64e).

Thiago Mendes: 3

En souffrance depuis le début de la saison, l’ancien Lillois a de nouveau vécu une rencontre douloureuse, malmené, martyrisé même, par Di Maria. Pour couronner le tout, le milieu brésilien s’est illustré sur le troisième but gag du PSG (47e), redonnant maladroitement le ballon à Draxler, qui a lui-même remis le ballon sur Marçal pour un vilain CSC. Si son hygiène de vie est irréprochable, ses performances interrogent toujours…

Lopes 4
Rafael 4
Marcelo 5,5
Denayer 4
Marçal 3
Mendes 3
Tousart 4
Cherki 4
Aouar 4,5
Terrier 5,5
Dembélé 6

CC