PSG-OL en direct: Leonardo et Aulas font le show devant les médias

- - ICON Sport
[23h48]
Le show Aulas contre la programmation d'OL-OM en Coupe de France
"On essaie de jouer le jeu partout, c'est un bonheur de jouer des grands match comme ce soir, comme mercredi contre Marseille. Bon je pensais qu'on jouait jeudi puisque l'OM jouait hier... là on ne va pas pouvoir rentrer à Lyon parce qu'il y a du vent. Donc les joueurs vont rentrer lundi midi pour jouer mercredi soir... Comment peut-on faire en sorte de jouer ce match le mercredi pour nous?, interroge le président de l'OL. Alors qu'on a demandé de jouer jeudi. non, on ne va pas faire de choix: la Fédération et la Ligue le font pour nous. On voit qu'à chaque fois qu'il y a des choix à faire, ils sont faits contre l'OL. On va jouer le quart de Coupe de France, évidemment le huitième contre la Juve, qui a eu la délicatesse de perdre hier et de nous laisser espérer. Et on va jouer la finale de Coupe de la Ligue contre Paris et les 13 derniers matchs de championnat pied au plancher. Il faut qu'on revienne sur le podium, ça reste d'actualité. On a besoin d'avoir des équipes comme le PSG et Lyon en France, qui jouent le jeu."
[23h45]
Aulas salue le deuxième visage de Lyon
"Cette partie est pleine d'enseignements: qu'on est très éloignés et aussi assez proches du PSG. Il y a eu deux deux version d'un match. On a, en première période, été peut-être trop ambitieux en allant chercher Paris très haut pour essayer de l'empêcher de jouer et sur des contres - un comble quand on joue à l'extérieur - on a pris ces deux premiers buts. Après il y a le gag du troisième but, raconte le président de l'OL en zone mixte. A 3-0, il faut de sérieuses qualités morales et techniques pour revenir à 3-2, avoir la balle de 3-3 puisque Moussa aurait pu marquer. Quand on se met à bien appliquer ce que demande Rudi Garcia, on est capables de revenir. Comme on a de très bons joueurs techniquement, on s'est rendu compte qu'il n'aurait pas fallu grand chose. C'est une bonne répétition pour la Coupe de la Ligue."
[23h23]
Leonardo défend Mbappé (Canal+)
"J’ai entendu des choses sur lui, ça me gêne. Si un joueur est nerveux en sortant du terrain, OK. Mais je n’accepte pas qu’on dise que c’est un enfant gâté. Il est adorable. Qui sont les cinq meilleurs joueurs du monde ? On a Neymar et Mbappé. On a peur de quoi ? C’est merveilleux. On a une équipe formidable. On peut gagner, on peut perdre."
[23h21]
Leonardo encense Neymar (Canal+)
"Il est né comme ça. C’est Dieu qui lui a donné le talent, ce qu’il fait est énorme. Le joueur sait ce que le club pense et on sait comment est le joueur. Il est très engagé, très heureux. Il est fantastique, très en forme, très engagé dans l’objectif. On est contents de l’avoir, comme on est contents d’avoir Mbappé."
[23h20]
Au micro de Canal+, Leonardo commente la victoire contre l'OL et fait une mise au point sur les critiques contre le PSG
"Ça a été difficile, le début de match et le début de seconde période. On doit mieux protéger le résultat. Après le 3-2 on a réussi à créer beaucoup de situations, c’était Lyon de l’autre côté, une équipe qui peut te mettre en difficulté à chaque moment. Avec le vent, ce n’était pas facile. Dortmund ? J’ai pris un peu de recul. On commence à dire qu’on n’est pas prêts, que la Ligue 1 n’est pas au niveau pour préparer Paris à la Ligue des champions. L’équipe est première avec 12 points d’avance. On a un effectif incroyable. Pourquoi avoir la préoccupation du huitième ? Ce n’est pas la vie ou la mort. L’équipe est prête. Si on gagne, c’est bien. Si on ne gagne pas, on continuera. Lyon peut marquer, Dortmund aussi. On est tranquilles. On a envie de jouer les huitièmes, les quarts, les demies, et qui sait un jour la gagner ? Une négativité commence à sortir, je n’aime pas. On doit sortir de ça. C’est pour la France, si on va en finale, ce sera bien pour tout le monde. Ce n’est pas interdit d’être content. Je suis heureux, on a une équipe formidable. Quelle équipe a des joueurs comme ça ? On doit sortir de la négativité autour de l’équipe. On ne joue pas la vie et la mort. C’est un match et on espère le gagner."
[23h11]
Victoire poussive du PSG contre l'OL
En battant l'OL ce dimanche au Parc des Princes (4-2), le PSG signe son cinquième succès de rang et conforte sa position de leader. Les Parisiens ont quand même été bousculés par des Lyonnais revenus de 3-0 à 3-2. Un nouvel avertissement pour Paris, à dix jours d'affronter Dortmund en Ligue des champions. L'OL, de son côté, perd encore et rétrograde à la neuvième place.
[23h08]
Thomas Meunier: "On a eu des errements" (Canal+)
"Le dernier mot du coach avant la seconde période, c’était de garder le 0 (ne pas prendre de buts). On prend des buts qui viennent un peu de nulle part. On a eu des errements, c’était un peu compliqué, un peu comme contre Nantes. Beaucoup d’erreurs en seconde période. On a eu un regain d’énergie vers la 65e-70e. C’est une question d’équilibre, on donne énormément, on peut s’améliorer dans la gestion des efforts. Lyon a une excellente équipe, ils ont beaucoup de qualités. Il ne faut pas non plus nous enlever le mérite d’avoir planté quatre buts à Lyon."
[23h07]
Martin Terrier: "Il faut continuer à travailler" (Canal+)
"On a eu une bonne période, on en a profité pour marquer. On sait qu’on s’exposait à des contres quand on avait le ballon. Il fallait faire attention à ne pas perdre le ballon. On se fait punir sur les rares fois où on perd le ballon. Avec des joueurs comme Kylian (Mbappé) qui vont super vite, c’est dur. On a eu une bonne série, il faut continuer à travailler."
[FIN DU MATCH]
Paris 4-2 Lyon (Di Maria 22, Mbappé 38', Marçal csc 47' Cavani 79' / Terrier 52' Dembélé 59')
Dominateurs en première période, les Parisiens ont été bousculés après la pause. Lyon a réagit après un temps fort d'un quart d'heure. L'entrée de Toko Ekambi a permis à l'attaque lyonnaise d'être dynamisée, de quoi faire douter la défense parisienne. Plombé par un but gag de Marçal contre son camp, l'OL n'a pas su revenir à hauteur du leader qui, grâce à Cavani (199e but parisien ce soir), a validé sa 8e victoire de rang toutes compétitions confondues. Le PSG prend 12 points d'avance sur l'OM, Lyon reste englué à la 9e place !
[90+4']
Clément Turpin met un terme à ce choc de la soirée. Paris s'impose 4-2.
[90+3']
Au tour de Marcelo de prendre jaune après un méchant geste d'humeur sur Mbappé.
[90+2']
La dernière minute de temps additionnel
[90']
Après un accrochage par derrière sur Paredes, Toko Ekambi écope d'un carton jaune.
[89']
En plus du vent, la rencontre se terminera sous des trombes d'eau.
[88']
Gana Gueye obtient un corner... renvoyé par la défense des Gones.
[86']
À la réception d'un centre de Verratti, Cavani prend le dessus sur Denayer au premier poteau mais ne cadre pas sa tête. Le 200e d'El Matador en approche...
[84']
Angel Di Maria, étincelant ce soir, est remplacé par Leandro Paredes.
[82']
Lyon tente de réagir mais ça semble trop tard. Paris a repris confiance.
[80']
Mbappé décale Di Maria au second poteau. L'Argentin lève la tête et sert Cavani en retrait. El Matador se montre efficace. Il vient donner une bouffée d'air au PSG d'un plat du pied droit. 199e but pour l'Uruguayen sous le maillot parisien ! La coqueluche des supporteurs met le Parc en liesse.
[78']
BUT !!!
EDINSON CAVANIIIII ! PARIS REPREND DE L'AVANCE !
[76']
Edinson Cavani, acclamé, remplace Mauro Icardi.
Côté lyonnais, Martin Terrier a cédé sa place à Bertrand Traoré.
[75']
Paris souffle en posant le pied sur le ballon. Cavani va faire son entrée en jeu.
[73']
Depuis son entrée en jeu, Karl Toko Ekambi est un vrai poison pour la défense parisienne. Une défense qui semble douter.
[71']
Kimpembe, pris de vitesse par Toko Ekambi, envoie un ballon en corner. L'ex-attaquant d'Angers SCO est à la réception, au premier poteau, du coup de pied arrêté de Terrier... au-dessus.
[69']
La barre de Mbappé !! Parfaitement trouvé par Sarabia grâce à un bel appel, le champion du monde 2018 voit sa frappe heurter la barre de Lopes ! La réussite aurait-elle changé de camp ?
[67']
Di Maria décale Meunier sur le côté droit de la surface lyonnaise. Le centre du latéral belge termine dans les gants de Lopes.
[66']
Lyon est métamorphosé et fait douter un PSG moins précis dans les transmissions.
[64']
Pablo Sarabia remplace Julian Draxler côté parisien.
[62']
La balle d'égalisation dans les pieds de Démbélé !! Suite à un magnifique mouvement collectif, l'attaquant lyonnais manque le cadre, gêné par un tacle de Kehrer. Paris est perdu, Lyon en confiance !
[60']
À peine entré en jeu, Tete se met en évidence en récupérant le ballon d'un bon tacle dans les pieds de Draxler. Toko Ekambi s'échappe ensuite sur le côté droit puis sert parfaitement Moussa Dembélé qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets de Navas. Ce match devient dingue !
[58']
BUT !!!
MOUSSA DEMBÉLÉ REMET L'OL DANS LE MATCH !!!!
[57']
Martin Terrier obtient un corner qu'il tire lui même, c'est renvoyé par Kurzawa.
[55']
Double-changement côté lyonnais.
Cherki est remplacé par Toko-Ekambi, le malheureux Marçal cède sa place à Tete.
[53']
Ryan Cherki trouve Martin Terrier dans la surface parisienne. L'attaquant lyonnais frappe à bout portant, Navas ne peut que toucher le ballon qui termine au fond. Lyon se relance !
[52']
BUT !!!
TERRIER RÉDUIT L'ÉCART !
[49']
Paris fonce vers le but lyonnais. Draxler hérite, un brin chanceux, puis centre en retrait. Le centre est renvoyé par Mendes dans les pieds de l'Allemand qui mise à nouveau en retrait sur... Marçal. Le Brésilien propulse le ballon au fond de ses propres filets !
[47']
BUT !!!
MARÇAL CONTRE SON CAMP ! LE BUT GAG !
[45']
C'est reparti au Parc des Princes ! Lyon va devoir montrer un autre visage !
[MI-TEMPS]
Paris 2-0 Lyon (Di Maria 22', Mbappé 38')
Il n'y a pas eu photo sur cette première période, Paris a largement mené les débats. Lyon a tenté de se montrer ambitieux en début de match avant de sombrer après 20 minutes. Di Maria, d'une frappe angle fermé puis Mbappé, sur un ballon piqué, ont permis au PSG de faire le break et de prendre provisoirement 12 points d'avance sur son dauphin, l'OM. On notera que, juste avant la pause, Kimpembe a flirté avec le carton rouge pour un tacle en retard sur Dembélé.
[45+3']
Clément Turpin renvoie les joueurs aux vestiaires ! Paris a déjà fait le trou.
[45+2']
Houssem Aouar ne trouve pas le cadre sur coup-franc. C'est au-dessus.
[45+1']
Dembélé file vers le but de Navas, Kimpembe tacle en retard. C'est le jaune contre le capitaine parisien... le rouge n'était pas loin.
[45']
Temps additionnel : 2 minutes
[44']
Rudi Garcia va devoir trouver les bons mots pour remettre les têtes à l'endroit à la pause. L'OL est sonné et ne voit plus le ballon.
[42']
Le jeu à trois entre Icardi, Di Maria et Mbappé se conclut par un doublé du dernier ! Le drapeau se lève une nouvelle fois. Hors-jeu. Heureusement pour Lyon, dépassé !
[40']
23 buts et 10 passes décisives en 27 rencontres toutes compétitions confondues pour Kylian Mbappé cette saison.
[38']
Icardi bénéficie de deux contres favorables, Meunier en profite pour filer côté droit puis servir Mbappé. L'international français bat Lopes d'un petit ballon piqué parfaitement exécuté. Paris fait le break.
[37']
BUT !!!
MBAPPÉ DOUBLE LA MARQUE. L'OL EST K.O.
[36']
Les esprits s'échauffent entre Marco Verratti et Marcelo. Les deux joueurs sont rappelés à l'ordre par Clément Turpin.
[35']
Di Maria lance Icardi en profondeur. L'attaquant parisien se présente devant Lopes et lobe le gardien lyonnais d'un joli piqué... avant d'être signalé hors-jeu.
[33']
L'OL est en manque flagrant de solution. Moussa Dembélé a peu de ballons à négocier sur le front de l'attaque.
[31']
Mbappé déboule côté gauche, s'insère dans la surface lyonnaise, crochète... avant d'être repris par Marcelo, propre sur son tacle.
[29']
Di Maria une nouvelle fois dangereux. L'Argentin est à la finition d'un mouvement collectif de grande classe mais sa frappe du gauche n'est pas cadrée.
[27']
Lyon peine à réagir suite à l'ouverture du score signée Di Maria. Les Parisiens se montrent plus entreprenants.
[25']
Mauro Icardi est déstabilisé au moment de frapper et obtient un dangereux coup-franc à l'entrée de la surface. Angel Di Maria pour le tirer... c'est au-dessus !
[23']
Angel Di Maria est trouvé par Gueye sur le côté droit. L'Argentin entre dans la surface et, excentré, frappe angle fermé pour tromper Lopes. Le PSG est devant ! Douzième but de la saison pour le milieu parisien.
[22']
BUT !!!
DI MARIA OUVRE LE SCORE !
[20']
Moussa Dembélé est lancé vers le but de Navas... Kurzawa coupe la trajectoire de l'attaquant lyonnais !
[18']
Di Maria envoie son coup-franc dans la surface lyonnaise... Kehrer est coupable d'une charge sur Rafael. Le défenseur brésilien reste au sol, légèrement sonné.
[17']
DI Maria est pris à deux entre Marçal et Terrier. L'Argentin obtient un coup-franc plein axe...
[15']
Toujours pas de but après un quart d'heure de jeu. La récente frappe de Mbappé est le premier tir cadré du match.
[14']
Di Maria perce le milieu lyonnais avant de lancer Mbappé en profondeur. La star parisienne voit sa frappe du droit repoussée par un Anthony Lopes vigilant !
[12']
Un une-deux entre Mbappé et Draxler amène le premier corner du match. Il est joué à deux et ne donne rien.
[10']
Le PSG a repris la possession du ballon. Lyon est présent dans les duels.
[8']
Paris part en contre ! Mbappé entre dans la surface lyonnaise mais tombe sur Marcelo, solide sur le coup.
[7']
Servi par Verratti sur la droite, Di Maria arme une frappe enroulée du gauche qui s'envole dans les tribunes du Parc.
[5']
La première occasion lyonnaise ! Martin Terrier tente une frappe enroulée depuis l'angle gauche de la surface de réparation parisienne. Ça passe de peu à côté !
[4']
Ce sont les Lyonnais qui ont mis le pied sur le ballon dans ce début de rencontre. Une possession pour le moment stérile.
[2']
L'OL vient presser haut dès le début de match. Paris est mis sous pression.
[0']
C'est parti !
Mauro Icardi lance le choc de la 24e journée de Ligue 1 !
[21h03]
Une amende à prévoir pour le PSG !
De nombreux fumigènes ont été allumés dans la tribune Auteuil à l'entrée des joueurs.
[21h01]
Coup d'envoi imminent.
Entrée des 22 acteurs, de Clément Turpin et de ses assistants sur la pelouse parisienne.
[20h55]
Les joueurs dans le couloir du Parc des Princes.
Le vent souffle très fort sur la capitale et il n'est pas prévu que cela se calme, Parisiens et Lyonnais devront faire avec.
[20h46]
Clément Turpin au sifflet ce soir
Le Rhodanien de 37 ans a arbitré le PSG deux fois depuis le début de la saison. Autant que l'OL.
[20h42]
Un peu plus d'un quart d'heure avant le coup d'envoi.
Les joueurs sont à l'échauffement.
[20h29]
Lyon sur une mauvaise pente
Privés de victoire sur les deux derniers matchs (défaite 2-1 à Nice, 0-0 face à Amiens), les hommes de Rudi Garcia n'arrivent pas en pleine confiance dans la capitale...
[20h25]
Une fessée à effacer
La dernière venue de l'OL à Paris s'est soldée par un lourd revers 5-0 (le 7 octobre 2018). Mbappé s'était illustré par un quadruplé en 13 minutes.
[20h21]
L'OL dans le dur au Parc
Les Lyonnais ne sont sont plus imposés au Parc des Princes en Ligue 1 depuis 2007. Onze confrontations (en championnat) ont eu lieu depuis pour 9 victoires parisiennes et 2 nuls.
[20h08]
La compo du PSG
Pas de Pablo Sarabia dans la composition parisienne. En revanche, Julian Draxler est titulaire.
Navas - Meunier, Kehrer, Kimpembe (c), Kurzawa - Verratti, Gueye - Di Maria, Mbappé, Draxler - Icardi.
[20h04]
La compo de l'OL
Pas de Toko Ekambi dans le onze de départ aligné par Rudi Garcia, qui laisse Moussa Dembélé en pointe. Derrière l'attaquant, Aouar sera épaulé de Cherki et Terrier, devant un duo Mendes-Tousart.
Lopes - Rafael, Marcelo, Denayer, Marçal - Mendes, Tousart - Cherki, Aouar, Terrier - Dembélé.
[19h54]
Cavani arrive en premier
[19h41]
Quelques mesures à cause du vent
En raison des rafales de vent (qui ne devraient pas dépasser finalement les 90 km/h durant le match) l'arche pour l'entrée des joueurs Ligue 1 Conforama et les drapeaux des clubs, ainsi que celui de la LFP, ne seront pas de sortie ce soir au Parc des Princes.
J.Re
[19h38]
Cherki titulaire
Le gros coup de Rudi Garcia? Rayan Cherki est titulaire ce soir, pour le choc PSG-OL. Il s'agit de sa première titularisation en Ligue 1, après avoir démarré en Coupe de France contre Nantes puis Nice.
L.T
[18h58]
Une nouveauté technologique pour le match
La LFP va lancer un nouveau dispositif vidéo à l'occasion de ce match et proposera des ralentis à 360 degrés.
[18h10]
Le match maintenu malgré la tempête
La tempête Ciara fait rage dans le nord de l'Europe et l'Ile de France est ce dimanche en alerte orange. Mais après une réunion, les autorités ont décidé de maintenir le match. On attend des pointes entre 80 et 90 km/heure.
[18h00]
Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le choc du week-end dans cette 24e journée de Ligue 1: il oppose le PSG à l'OL au Parc des Princes. Coup d'envoi à 21h.
>>> à suivre sur notre site mais aussi en direct sur RMC, avec le live radio par ici