RMC Sport

PSG-OM: à quelle ambiance faut-il s'attendre au Parc des Princes?

placeholder video
Le PSG reçoit l'Olympique de Marseille ce dimanche (21 heures) pour l'affiche de cette 29e journée de Ligue 1. Un Clasico particulier pour les Parisiens, puisque celui-ci intervient quelques jours à peine après l'élimination en 8es de finale de la Ligue des champions. Les Marseillais, eux, n'auront pas de supporters puisque ceux-ci ont été interdits de faire le déplacement au Parc des Princes.

Quel accueil réserveront les supporters du PSG à leurs joueurs à l'occasion du Clasico? C'est la question qui se pose ce dimanche à quelques heures du coup d'envoi de la partie (21 heures). L'élimination en 8es de finale de la Ligue des champions face à Manchester United (0-3) n'a toujours pas été digérée chez les fans des champions de France.

Opération tribune vide, banderoles... Des supporters parisiens en colère

Le collectif "Ultras Paris", l'un des principaux groupes de supporters, a décidé d'une opération tribune vide pour la première demi-heure du match. Une manière de montrer leur mécontentement. "Pour la première fois depuis que les Qataris sont là, les supporters veulent avoir un peu ce rôle de contre-pouvoir', explique Antoine, un abonné au Parc depuis 2012. "En un match on a tout détruit, il faudra des mois et des mois pour reconstruire quelque chose".

En plus de ce boycott, des banderoles et autres chants devraient aussi être entonnés dans l'enceinte pendant la rencontre. Une grève des encouragements qui ne réjouit pas le coach parisien Thomas Tuchel. "Je suis triste car ce n'est pas mérité. Dans un match comme ça c'est important d'avoir une grosse ambiance pour nous soutenir". 

Tous les supporters ne sont d'ailleurs pas sur la même longueur d'ondes. Pour François, un autre abonné au Parc, "c'est l'occasion de montrer qu'on a un meilleur public que l'OM et qu'on sera toujours fidèle même quand ça ne va pas."

Une interdiction de déplacement pour l'OM justifiée en partie par de possibles "moqueries"

Du côté de l'OM, aucun fan ne pourra faire le déplacement dans la capitale en raison d'une interdiction justifiée de façon curieuse par la préfecture de police : "les ultras parisiens sont susceptibles d'avoir des comportements extrêmes contre les supporters marseillais qui ne manqueraient pas de se moquer d'eux, comme le laissent supposer les échanges sur les réseaux sociaux."

Pour Laurent Rabbé, avocat en droit public, "ce qui rend cet arrêté légitime c'est le contexte sécuritaire. Il y a beaucoup de manifestations ce week-end donc il va y avoir une mobilisation importante des forces de l'ordre et la préfecture n'a pas les moyens d'assurer une sécurité optimale pour ce match." Reste à voir quelle ambiance il restera dans le stade après tout ça...

C.P.