RMC Sport

PSG-OM: la réponse sèche du président de la commission de discipline à Véronique Rabiot

placeholder video
Véronique Rabiot s'était plainte des sanctions infligées au PSG après les propos injurieux subis lors du Classique, PSG-OM (3-1). Sébastien Deneux, président de la commission de discipline, a réagi en estimant que le club parisien a fait des efforts avant le match pour désamorcer la situation.

Invité sur le plateau de L'Equipe du Soir vendredi, Sébastien Deneux n'est pas allé dans le sens de Véronique Rabiot. Le président de la commission de discipline de la LFP a réagi aux sanctions infligées au PSG après les injures subies par Véronique et Adrien Rabio lors de PSG-OM (3-1).

"Le principe essentiel qui guide toutes les décisions de la commission, c’est celui de la proportionnalité", a-t-il d'abord estimé. La commission de discipline a décidé de fermer la tribune Auteuil pour la réception du Havre et non d'Angers, ce samedi, qui pourrait être le match du titre pour Paris. En plus, Paris écope d’une amende de 20.000 euros pour "usage d’engins pyrotechniques et expressions orales/visuelles constatées". Des sanctions qui n'ont pas plu à Véronique Rabiot.

"Elle parle sous le coup de l'émotion"

"Ce sont des sanctions qui n’en sont pas", a-t-elle réagi dans la foulée. "D’autres clubs sont bien plus durement sanctionnés. Le PSG s’en sort toujours très bien, il y a une justice à deux vitesses." C'est dans ce contexte que Sébastien Deneux s'est expliqué.

"Si on revient sur le cas de madame Rabiot, qui parle sous le coup de l’émotion, certes la banderole était nauséabonde mais ça n’est pas notre sujet premier", a estimé le président de la commission de discipline. "Notre sujet à nous, c’est d’évaluer la responsabilité du Paris Saint-Germain. Et ce qu’on a constaté, c’est qu’avant le match le club a fait énormément d’efforts pour qu’il y ait le moins d’incident possible."

Véronique Rabiot a décidé de lancer une pétition intitulée "Pour un football respectueux – Stop aux insultes personnelles dans les stades". Invitée d'Apolline Matin sur RMC vendredi, elle s'est dite "très très surprise" du faible engouement autour de son initiative. La pétition n'a pour l'heure recueilli que 6.000 signatures.

Thomas Palmier