RMC Sport

PSG-OM: Maracineanu "indignée" par les banderoles des supporters parisiens

placeholder video
Au lendemain d’un sulfureux Classique PSG-OM (0-1) au Parc des Princes, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, a exprimé son indignation au sujet des banderoles à caractère injurieux et homophobe déployées par les supporters du club parisien. Son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer, présent à ses côtés, a lui aussi condamné le comportement des fans.

Roxana Maracineanu tape du poing sur la table. La ministre déléguée aux Sports s'est dite "choquée" et "indignée" par les banderoles jugées sexistes et homophobes des supporters parisiens avant la rencontre PSG-OM, en faisant le lien avec les incidents sur le terrain où l'arbitre a distribué cinq cartons rouges.

"C’est triste, j’ai été complètement choquée de l’extérieur, a déclaré lundi l'ancienne nageuse en marge d'une visite dans une école parisienne avec son ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer. J’ai toujours dit que dans un stade, il ne pouvait pas y avoir des choses qui ne sont pas acceptables à l’extérieur. Là, ce sont à l’extérieur du stade que les supporters déploient les banderoles. Je trouve ça honteux. Je suis indignée par ce genre de comportement. J’en appelle à la responsabilité de tout le monde, des joueurs, des entraîneurs, des clubs, des instances sportives."

Blanquer: "Il faut qu’on arrête les bêtises"

Pour la ministre déléguée, "ce qui s'est passé à l'extérieur a été de nature à chauffer les esprits sur les terrains, on l'a vu hier (dimanche) avec une distribution de cartons qu'on n'a jamais vue dans un tel match", a-t-elle déploré. "Il faut qu’on arrête les bêtises, a ajouté son ministre de tutelle, Jean-Michel Blanquer. Moi j’ai commencé le football dans les années 70. Marseille était mon équipe préférée. Le PSG commençait à être créé. J’aimais à la fois Marseille et Paris. Personne ne voyait de contradiction à ça. Quand ils jouent ensemble, j’aime que la meilleure équipe gagne. C’est du bon sens. Depuis 20 ou 30 ans on a cherché à exacerber les oppositions, sans doute pour des raisons de marketing, jusqu’à un point absurde. Le fair play est la valeur cardinale du sport. Il faut arrêter cette escalade."

Avant la réception du rival marseillais, des fans ont déployé une banderole sur le pont Bir-Hakeim, à proximité de la Tour Eiffel. "PSG-OM: 9 ans de sodomie en bande organisée" peut-on lire sur cette bannière. Une allusion aux neufs saisons d’invincibilité des Parisiens face aux Phocéens.

Une autre banderole, posée devant l'entrée du Parc des Princes, avait également provoqué de vives réactions. Elle visait Dimitri Payet et sa compagne : "Dimitri, la seule chose que tu as soulevée, c'est Ludivine." Une attaque en forme de réponse au chambrage (assumé) du meneur de jeu de l'OM après la finale de la Ligue des champions perdue par l'équipe de Thomas Tuchel.

ABr avec EM et SN