PSG-OM: "Oui, on aurait dû arrêter ce match", estime Oudéa-Castéra

Un Classique qui fait toujours autant parler. S’il n’y a pas eu de match entre le Paris Saint-Germain et l’OM, balayé 4-0 dimanche soir sur la pelouse du Parc des Princes, les chants homophobes dans les tribunes (et ceux de certains joueurs) ont dû mal à passer pour le ministère des Sports. Lundi, Amélie Oudéa-Castéra avait déjà tapé du poing sur la table, incitant les institutions à réagier et le PSG à porter plainte : "Il est impensable de rester sourd à de tels chants haineux et homophobes dans nos tribunes, avait-elle pesté lundi sur son compte X (ex-Twitter). Peu importent la rivalité et l'enjeu, ils doivent être combattus sans répit par les supporters, les acteurs de la compétition, les instances et les pouvoirs publics."
"Ça s’est fait par le passé"
Présente ce jeudi à l’Arcom dans le cadre de l’opération "Jouons Ensemble", la ministre des Sports est revenue sur ces chants haineux et homophobes en allant plus loin : "Oui, on aurait dû arrêter ce match, a affirmé Amélie Oudéa-Castéra, interrogée par plusieurs médias dont Canal+. Je pense que ces protocoles d’arrêt des matchs en cas de chants homophobes, en cas d’incitation à la haine, parce qu’il s’agit de ça, oui c’est nécessaire. Ça s’est fait par le passé, en 2018, 2019, ça se fait beaucoup moins depuis un certain temps."
AOC estime qu'une interruption de match "est l’un des éléments qui doit se produire sur le terrain pour que la situation change." Et de se pojetter: "J’aurai un temps d’échanges avec certaines de ces associations dès lundi prochain pour continuer à revoir ensemble tout ce que l’on doit faire monter en puissance dans nos plans d’action pour que ces situations ne se reproduisent pas", conclut Amélie Oudéa-Castéra.