RMC Sport

PSG-OM : que faisaient les joueurs actuels lors de la dernière victoire marseillaise au Parc ?

L'OM va affronter le PSG ce dimanche (21h) au Parc des Princes, où il n'a plus gagné depuis le 28 février 2010 (3-0). Et à cette époque, les joueurs actuels des deux équipes étaient à des stades bien différents de leurs carrières.

Ben Arfa buteur pour l'OM, Mbappé à peine ado

A Paris, c'est le grand écart. En 2010, des joueurs de l'effectif étaient déjà confirmés. Daniel Alves entamait sa première saison au Barça et avait déjà remporté deux fois la Coupe de l'UEFA avec le FC Séville. Thiago Silva commençait aussi son aventure au Milan AC, tandis que Lassana Diarra, après avoir joué à Chelsea et Arsenal, portait le maillot du Real Madrid. Thiago Motta avait déjà une Ligue des champions au palmarès (2006 avec le Barça) et s'apprêtait à en gagner une autre (2010 avec l'Inter Milan). Edinson Cavani, à Palerme, et Angel Di Maria, au Benfica, commençaient quant à eux à attirer l'œil des cadors européens. Quant à Hatem Ben Arfa, il portait le maillot de l'OM et avait ouvert le score ce fameux 28 février 2010.

Loin du Parc des Princes lors de cette victoire marseillaise, Neymar venait de fêter ses 18 ans. Mais il avait déjà effectué ses débuts chez les professionnels quelques mois plus tôt avec Santos, son club formateur. Et il tapait déjà à la porte de la sélection brésilienne. On ne veut pas vous donner un coup de vieux, mais Kylian Mbappé avait 11 ans au moment de ce match. Et s'il affolait déjà les recruteurs des clubs français et européens, le natif de Bondy était loin de se douter qu'il serait l'une des stars d'un "Classique" huit ans plus tard.

A lire aussi >> PSG-OM: la composition probable avec Thiago Silva et Lo Celso

Mandanda dans les buts au Parc, Sertic déjà champion

Comme Ben Arfa, il ne sera pas sur la pelouse ce dimanche. Mais comme "HBA", il était de la partie la dernière fois que l'OM a gagné au Parc des Princes. Ce soir de février 2010, Steve Mandanda gardait déjà les buts marseillais. Yohann Pelé, qui le remplacera ce dimanche, venait de signer à Toulouse avec l'étiquette de futur grand gardien français. D'autres joueurs étaient déjà reconnus en Ligue 1, puisqu'Adil Rami était titulaire à Lille et allait bientôt fêter sa première sélection en Bleu (août 2010 contre la Norvège), Dimitri Payet jouait à Saint-Etienne et Grégory Sertic avait participé à la conquête du titre bordelais en 2009.

Luiz Gustavo (Hoffenheim), Rolando (FC Porto) et Konstantinos Mitroglou (Olympiakos) progressaient quant à eux tranquillement, tout comme Henri Bedimo, qui découvrait la L1 après son transfert de Châteauroux à Lens. Valère Germain (Monaco), Florian Thauvin (Grenoble), Morgan Sanson (Le Mans) et Jordan Amavi (Nice) n'avaient en revanche pas débuté leurs carrières professionnelles. Et Boubacar Kamara, lui, n'avait que 10 ans…

A lire aussi >> PSG-OM: déjà chaud, Payet envoie des petites phrases piquantes pour les Parisiens

Alexandre Alain Rédacteur