RMC Sport

PSG: Paredes révèle que la Juve voulait le recruter dès 2011

placeholder video
Passé de Boca Juniors à la Roma en 2014, Leandro Paredes aurait pu découvrir le football européen trois ans plus tôt. Dans un entretien à TNT Sports, l'actuel milieu du PSG a raconté que la Juventus avait tenté de le recruter.

En quête d'un milieu de terrain capable d'apporter un peu de taille dans l'entrejeu de Thomas Tuchel, Leonardo, le directeur sportif du PSG, s'était rapproché de la Juventus Turin et de l'entourage d'Emre Can l'hiver dernier. Leandro Paredes était alors considéré comme une possible monnaie d'échange pour faciliter des négociations. Ces derniers jours, la presse italienne a une nouvelle fois évoqué un intérêt de la Vieille Dame pour l'international argentin de 25 ans.

Il ne pensait pas évoluer comme sentinelle

Un club qu'il aurait pu rejoindre il y a neuf ans lorsqu'il évoluait à Boca Juniors. "En 2011, un dirigeant de la Juve voulait m'acheter et m'a dit qu'il voulait que je sois le remplaçant d'Andrea Pirlo. Mon représentant lui a dit qu'il était fou, que je ne pouvais pas jouer en 5 (en sentinelle, ndlr) et je suis resté à Boca. Deux ans plus tard, j'ai fini par jouer en 5", a-t-il raconté dans un entretien accordé à la chaîne de télévision argentine TNT Sports.

A ses débuts en Argentine, Paredes évoluait effectivement un cran plus haut sur le terrain, comme un pur numéro dix à l'ancienne, au point d'être cité parmi les potentiels successeurs de Juan Roman Riquelme. C'est en Italie, à la Roma et surtout lors de son prêt à Empoli sous les ordres de Marco Giampaolo en 2015-2016, qu'il a reculé pour s'installer devant la défense.

"Je suis arrivé à Empoli un vendredi et le dimanche je faisais mes débuts contre le Napoli. Le lendemain, l’entraîneur m’a dit qu’il voulait de moi en 5 parce qu’il voulait un joueur avec mes caractéristiques dans cette position. Auparavant, je jouais toujours dos au jeu, avec peu d’espaces, maintenant je suis face au jeu, c’est beaucoup plus libre pour mon jeu. Mais maintenant, je dois courir plus, bien sûr", a-t-il confié. Une reconversion réussie puisqu'il a ensuite pris la direction du Zénith Saint-Pétersbourg, avant de débarquer au PSG en janvier 2019.

RR