RMC Sport

PSG: Pochettino donne sa vision du rôle de Mbappé

Le technicien argentin Mauricio Pochettino a expliqué comment il comptait tirer le meilleur profit de la qualité de ses joueurs au PSG, dont Kylian Mbappé.

Mauricio Pochettino a été baptisé ce mardi, lors de sa toute première conférence de presse depuis son retour à Paris. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, assailli de questions sur le mercato hivernal qui a ouvert ses portes le week-end dernier, a pris soin de les esquiver, avec beaucoup d’habileté. Beaucoup plus exhaustif sur le style de jeu, la patte qu’il souhaite imprimer au PSG, le technicien argentin s’est épanché sans la moindre retenue sur la question de son système préférentiel, le 4-2-3-1, que l’on pourrait d’ailleurs observer dès mercredi, contre Saint-Etienne.

>> PSG: retrouvez les meilleurs moments de la présentation de Pochettino

Préférence pour une défense à quatre

"Nous disposons d'une grande flexibilité dans le choix de notre formation de départ et en termes d'organisation et de structure qui devrait profiter à l'équipe, devant comme en défense, a-t-il expliqué. En général, nous optons pour une défense à quatre plutôt que pour un trio arrière. Dans le football moderne, il y a tellement de flexibilité que cela dépend vraiment des attributs des joueurs qui sont disponibles à ce moment-là et de la façon dont nous allons poursuivre nos objectifs dans chaque match."

"Nous tirerons le meilleur parti de notre flexibilité et veillerons à ce que la formation puisse être un point de départ, mais elle dépendra davantage des joueurs qui seront disponibles à ce moment-là", a-t-il ajouté, sachant qu’il sera privé de neuf joueurs au coup d’envoi mercredi, dont plusieurs milieux de terrain, tels Rafinha ou Leandro Paredes. Et si Neymar sera absent, lui aussi, Kylian Mbappé est attendu sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. L’attaquant international devrait débuter sur le côté gauche de l’attaque.

Pochettino: "C’est la clé"

"Les grands joueurs comme Kylian peuvent jouer dans différentes positions sur le terrain, a estimé Pochettino. Si vous faites une capture de la composition dès le début du match, avant le coup d'envoi, vous le verrez peut-être plus à l'intérieur ou comme deuxième attaquant, mais le plus important est de savoir comment il se sent sur le terrain et comment il attaque l'espace afin que nous puissions profiter de ses qualités. C'est comme Neymar et le reste des joueurs. En ce qui concerne la façon dont nous allons et ce que nous allons faire pour le mettre dans la meilleure position pour montrer toute sa qualité. Je pense que c'est la clé."

QM avec LT