RMC Sport

PSG en direct: Pochettino évoque déjà le cas Lionel Messi

Mauricio Pochettino

Mauricio Pochettino - ICON SPORT

C'est le grand jour. Mauricio Pochettino, nouvel entraîneur du PSG, est présenté ce mardi, à la veille de son premier match de Ligue 1 face à Saint-Etienne. A suivre en direct sur RMC Sport.

[16h12]

C'est fini pour le premier point presse de Mauricio Pochettino.

[16h08]

Pochettino sur les blessures et un éventuel changement de méthode:

"J'ai un grand respect pour tous les départements du club, notamment le département médical et le staff performances, avec de grands professionnels. On doit trouver un fonctionnement pour récupérer les joueurs le plus rapidement possible et les avoir à disposition sur la durée."

[16h04]

Pochettino sur Verratti en milieu offensif contre l'ASSE:

"Qui a dit que j'allais jouer comme ça? (rires) Je vous raconterai plein d'anecdotes par la suite. Mais comme je l'ai dit avant, le football c'est un système dynamique. A chaque fois qu'on arrête le jeu on va trouver des positions différentes chez les joueurs. Chaque photo donnera un système différent de celui du coup d'envoi."

[16h02]

Pochettino sur le déplacement à Sainté:

"Je suis content de démarrer la compétition et de voyager chez un club historique en France, entraîné par un coach (Claude Puel) que je connais bien et que j'admire. Un coach avec des principes de jeu clairs. C'est un adversaire difficile, mais je suis très heureux de commencer."

[16h01]

Pochettino sur la prononciation de son nom:

"Pour moi les gens m'appellent comme ils le préfèrent. En Italien c'est Poketino, en Argentine c'est Potchétino. Cela m'est égal, choisissez avec lequel vous êtes le plus à l'aise."

[15h58]

Pochettino sur la Ligue des champions et la confiance donnée par son épopée en C1 avec Tottenham il y a deux ans:

"La C1 est importante pour le PSG comme les autres compétitions. On va devoir affronter le Barça, mais c'est dans un mois. Là on doit faire connaissance, construire quelque chose. Quand le moment arrivera et quand on récupérera les joueurs manquants on aura un effectif de grande qualité, on sera dans de bonnes dispositions."

[15h52]

Pochettino sur son staff et son année sans entraîner:

"Ils m'aident à être meilleur, je les remercie, même si mon nom sort plus que le leur on est une équipe... Sur mon année sans club, ce n'a pas été facile parce qu'on vit des moments compliqués (la crise sanitaire, ndlr), c'est une situation difficile pour tous les secteurs d'activité, le football compris. On doit passer un message de solidarité aux gens qui souffrent. J'ai essayé de patienter de la meilleure façon possible, jusqu'à recevoir cette offre."

[15h48]

Pochettino sur sa première impression concernant les joueurs, et sur le rôle de Mbappé:

"Ma première impression, c'est que le PSG a une équipe incroyable, des joueurs incroyables, mais ce n'est une nouvelle pour personne. Ensuite sur Kylian, les grands joueurs peuvent jouer à plusieurs postes. Peut-être qu'il sera à un endroit au coup d'envoi et bougera ensuite. Le plus important c'est comment il se comporte dans les espaces, comment il se sert de ses qualités. On devra le mettre dans la meilleure position pour qu'il exploite son potentiel et pour qu'il soit décisif. Comme pour les autres joueurs, c'est un énorme challenge pour nous."

[15h45]

Pochettino sur un système à trois défenseurs centraux:

"Nous sommes assez flexibles sur la formation de départ. Est-ce que je préfère une défense à quatre ou à trois? Encore une fois le football moderne se veut assez flexible, cela dépend des caractéristiques des joueurs à disposition."

[15h42]

Pochettino sur un éventuel intérêt pour Eriksen:

"Ce n'est pas le moment de parler des rumeurs, encore une fois. Nous devons déjà retrouver tous nos joueurs actuellement indisponibles. (...) C'est une période difficile pour tout le monde, chaque club doit s'adapter, mais je pense que Leonardo fera les meilleurs choix pour l'équipe et pour atteindre nos objectifs."

[15h39]

Pochettino sur la différence entre ce nouveau challenge et son expérience à Tottenham (et sur Messi, encore):

"Chaque club est différent, le PSG est l'un des plus gros clubs au monde, Tottenham est aussi un énorme club où j'ai de grands souvenirs. C'est difficile de comparer et d'être objectif avec Tottenham. Il est temps pour nous de passer à autre chose et d'être concentrés à 100% sur le PSG. Pour Messi, nous n'avons pas parlé de tout ça encore, nous ne sommes arrivés que le 2 janvier je vous le rappelle. On a beaucoup de choses à préparer, avec un premier match dès demain. On aura le temps de parler de tous ces sujets. Ce que je peux dire, c'est que n'importe quel grand joueur est le bienvenu ici."

[15h35]

Pochettino sur l'utilisation de Neymar dans son onze:

"Quand il fera son retour avec le groupe, on va devoir trouver la position dans laquelle il performe le mieux. Ce n'est pas qu'une histoire de système, je n'aime pas parler de système, c'est une affaire d'animation, de comment l'équipe se comporte avec ou sans ballon. Pour tous les joueurs il faut trouver les positions pour qu'ils expriment leur potentiel et aident l'équipe à se battre sur tous les fronts. Sur son leadership, je dirais qu'il y a plusieurs façons d'exprimer son leadership. Plus j'ai de leaders dans mon vestiaire et sur le terrain, mieux c'est."

[15h32]

Pochettino sur une volonté de jeu offensif et son style:

"Il est clair que dans les prochaines semaines on va jouer une douzaine de matchs, le calendrier est chargé. Nous avons rejoint un grand club, nous connaissons les exigences. Mais on va s'appuyer sur tous les secteurs du club pour optimiser les performances des joueurs. Je suis content de la volonté montrée par tous, on va essayer de tirer le maximum de tous."

[15h30]

Pochettino sur Neymar qui veut jouer avec Messi:

"Je suis ravi de revenir là après une vingtaine d'années, c'est un rêve qui devient réalité. Après trois jours, je suis encore en phase d'adaptation, on aura le temps de penser à tout ça plus tard."

[15h28]

Pochettino sur Marquinhos et son rôle:

"Marquinhos est le capitaine de l'équipe et va probablement le rester. Pour son rôle ce sont des décisions qui se prendront au fur et à mesure, ce n'est pas encore le moment de parler de ça."

[15h25]

Pochettino sur une éventuelle arrivée de Messi et sa signature au PSG:

"Le père Noël m'a déjà offert un cadeau en me permettant de retrouver ce club et d'entraîner une telle équipe. J'en profite pour remercier le président Nasser et Leonardo de nous donner cette possibilité. On sait qu'avec les grands clubs comme Paris il y a beaucoup de rumeurs, là on vient juste d'arriver, on va essayer de s'adapter, on verra plus tard pour les rumeurs."

[15h21]

Pochettino sur la gestion d'un vestiaire de stars:

"J'ai bien compris ce qu'est le PSG, j'ai bien compris avec quels joueurs je vais travailler, des joueurs de classe mondiale. Dans le passé aussi j'ai travaillé avec de grands joueurs, on va faire le maximum pour réussir."

[15h20]

Pochettino va maintenant se présenter en conférence de presse.

[15h18]

Pochettino sur le premier match dès demain (média du PSG):

"Il faut s'adapter très vite. J'ai la chance d'avoir autour de moi des gens qui parlent français. Mais tout va vite revenir, même la langue. J'ai une grosse responsabilité, je sais ce que veut dire entraîner le PSG, je suis prêt à travailler 12 ou 14h par jour au club."

[15h16]

Pochettino sur son arrivée (média du PSG):

"Le feeling est bon. Tout le monde a bien voulu échanger et m'expliquer son travail. Je suis ouvert à l'aide de tout le monde évidemment, c'est à moi de m'adapter doucement, de créer des relations avec les gens. Nous devons tous aller dans le même sens."

[15h15]

Pochettino sur son style (média du PSG): 

"J'ai de merveilleux joueurs à disposition, on va essayer de pratiquer un beau football. Il ne s'agit pas seulement de gagner, mais de gagner avec style, c'est du moins ce que nous voulons faire."

[15h13]

Pochettino sur son ressenti (média du PSG):

"(En français) Bonjour à tous, je suis très content d'être ici. (En anglais) C'est un moment excitant pour moi. Le club a beaucoup changé depuis 20 ans mais je sens la même passion et le même amour du club autour de moi, j'ai reçu un merveilleux accueil."

[15h12]

Ça y est, c'est parti, avec un Pochettino en costume auprès des médias du club.

[14h56]

La première conférence de presse de Mauricio Pochettino, prévue à 15 heures, devrait bientôt débuter.

[14h17]

Point médical:

Disponibles pour Saint-Etienne:

Abdou Diallo et Pablo Sarabia

Non disponibles:

- Mauro Icardi (adducteurs) : poursuit son travail de reprise en entraînement collectif

- Layvin Kurzawa (ischios-jambiers) : évolution favorable et reprise avec le groupe fin de semaine

- Danilo Pereira (ischios-jambiers) : travail individuel sur le terrain et retour envisagé début de semaine prochaine avec le groupe.

- Presnel Kimpembe (ischios-jambiers) : poursuit son travail individuel, le retour dans le groupe est envisagé la semaine prochaine.

- Neymar JR (cheville) : il a repris la course et poursuit son travail physique individuel. 

- Leandro Paredes (hanche) : il a repris l’entraînement individuel sur le terrain en début de semaine.

- Alessandro Florenzi (cheville) : évolution favorable et la reprise de l’entraînement avec le groupe est envisagée avant la fin de semaine.

- Juan Bernat (genou) : poursuit son travail de reprise.

- Rafinha (positif au covid)

[13h24]

Première compo probable

Après l'entraînement de la matinée, on en sait déjà plus sur le 11 que Pochettino pourrait aligner pour son premier match. Un onze qui dépend des absents (notamment Neymar) mais qui illustre les choix forts de Pochettino qui revient à une défense à 4 et place Marco verratti au coeur du jeu, en numéro 10. Une séance d'1h30 très intense et studieuse, où l'entraineur a demandé autant d'intensité qu'en match et a beaucoup interrompu le jeu pour préciser tous les thèmes travaillés. Les détails de cette séance d'entrainement du PSG par ici.

La compo probable travaillée ce mardi: - Navas - Dagba, Kehrer, Marquinhos, Bakker - Gueye, Herrera - Mbappé (à gauche), Verrattti (dans l’axe), Di Maria (à droite) - Kean 

[13h22]

Près de deux semaines après l'annonce du limogeage surprise de Thomas Tuchel juste avant Noël, ca y est, le PSG a un nouvel entraineur en charge: son ancien capitaine, l'Argentin Mauricio Pochettino, qui prendra la parole pour la première fois ce mardi à 15h. Il répondra, on l'espère à un certain nombre de questions: mercato, gestion des stars, style de jeu... bref, les bases de son projet. 

dossier :

Lionel Messi