RMC Sport

PSG: Pochettino donne une date pour les possibles débuts de Messi

A en croire les dernières déclarations de Mauricio Pochettino, Lionel Messi pourrait porter le maillot du Paris Saint-Germain pour la première fois en match officiel lors du déplacement à Reims, le 29 août, pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1.

Il n’était pas là pour assister au succès des siens, ayant pris la direction de Barcelone vendredi avec sa famille, mais son nom était quand même sur toutes les lèvres. Non retenu dans le groupe du Paris Saint-Germain pour la victoire à Brest (2-4), Lionel Messi pourrait faire ses grands débuts à Reims, lors de la prochaine journée de Ligue 1, le 29 août. C’est du moins ce que semble espérer Mauricio Pochettino, son compatriote et entraîneur, qui s’est confié au micro d’ESPN Argentina après le match.

"Ça a été une très bonne semaine pour Leo (à l’entraînement). La semaine prochaine sera longue, mais si tout se passe bien, nous espérons qu'il pourra déjà être dans le groupe et commencer à faire partie de l'équipe à un niveau compétitif", a confié l’Argentin dans des propos rapportés par le journal Olé. Aucune date pour le premier match de Messi sous ses nouvelles couleurs n’avait été communiquée jusqu’ici. S’il n’est toujours pas prêt pour le déplacement au Stade Auguste-Delaune, il sera sûrement dans le groupe pour la réception de Clermont, le 12 septembre, au retour de la trêve internationale.

Disponible pour jouer avec l'Argentine

Dans ce cas, "La Pulga" pourrait bien revêtir le maillot de l’Albiceleste en match officiel avant celui du PSG. L’Argentine enchaîne en effet trois matchs décisifs dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde : un déplacement au Venezuela (le 3 septembre), un autre au Brésil (le 5 septembre) et une réception de la Bolivie (le 10 septembre).

A priori, Pochettino ne s'opposera pas à ce que sa nouvelle star rejoigne son pays pour lui prêter main forte, même s’il n’est pas 100% prêt physiquement. "Je n’ai pas encore parlé avec la sélection, a-t-il déclaré. Mais ils savent que je suis pro-sélections et que nous sommes pour aider non seulement l’Argentine, mais toutes celles qui impliquent nos joueurs." Didier Deschamps, qui doit annoncer le prochain groupe des Bleus cette semaine, sera sûrement ravi de la nouvelle.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport