RMC Sport

PSG : pour le sélectionneur italien, si Verratti n'est pas au top, c’est à cause de la Ligue 1

D'après son sélectionneur, Marco Verratti hausserait son niveau de jeu en Serie A.

D'après son sélectionneur, Marco Verratti hausserait son niveau de jeu en Serie A. - AFP

Giampiero Ventura considère le fait que Marco Verratti joue en France, et non en Serie A, comme un « problème ». Pour le sélectionneur italien, le niveau du Paris SG empêche Verratti de se confronter à la difficulté.

Marco Verratti a conquis le public français. Par sa vista, sa technique et sa décontraction. « Je le dis et je le répète : Verratti est un atout absolu pour l'Italie, un joueur de très grand avenir », a d’ailleurs confirmé Giampiero Ventura, le sélectionneur italien, lors d'une interview à la chaîne italienne Sky Sport ce vendredi.

En L1, Verratti n’est jamais en difficulté

Un souci existe pourtant dans l'esprit du technicien. « Le problème de fond, c'est qu'il ne joue pas en Italie mais en France, où les situations sont différentes, où le rythme est différent, a ainsi avancé Ventura. Et le niveau de son équipe est tellement haut qu'elle n'est jamais en difficulté. »

Alors, Marco Verratti se dépenserait moins, à en croire son coach en équipe nationale. « Son grand problème, c'est qu'il doit se réhabituer à donner 100%. » Depuis sa prise de fonction après l'Euro, Ventura répète régulièrement qu'il compte sur Marco Verratti. Mais il fait peu jouer le Parisien, dont le début est assez poussif, lors des affiches les plus importantes.

A lire aussi >> PSG - Verratti: "On avait un peu perdu le respect des autres équipes"

Rajeuni par le sélectionneur

Avec Ventura, le Parisien a été titularisé contre Israël, la Macédoine et le Liechtenstein. Alors que lorsque l'Italie a affronté la France, l'Espagne et l'Allemagne, il a joué seulement une demi-heure. En tout.

« Il a 21 ou 22 ans, on ne peut pas tout avoir tout de suite », a estimé à ce sujet le sélectionneur. En réalité, Verratti a 24 ans et c'est la deuxième fois en quelques semaines que son sélectionneur le rajeunit.

A lire aussi >> PSG: Verratti se défend d'être vicieux

Verratti le « metodista »

Ventura, qui par le passé avait expliqué que Verratti ne pouvait jouer avec Daniele De Rossi que dans un milieu à deux, a ensuite donné son point de vue sur le rôle du milieu de terrain parisien. « Si on joue avec un milieu à trois, c'est un "metodista" (meneur de jeu devant la défense, ndlr). Si on joue avec un milieu à deux, il peut jouer avec n'importe qui. » Pour son compatriote Mario Balotelli, Verratti vaut même Andrea Pirlo.

Le milieu italien joue au Paris SG depuis l'été 2012. Avant cela, il a évolué à Pescara en… Serie B. Et il n'a jamais joué en Serie A. Incontournable avec Paris, il ne compte que 19 sélections avec l'Italie (14 titularisations). Il a en revanche déjà disputé 35 matches de Ligue des champions avec le club français. Pas assez pour Ventura visiblement.

Fl.P. avec l'AFP