RMC Sport

PSG: pourquoi Lassana Diarra a quand même été utile

Un an après son arrivée, Lassana Diarra est en passe de résilier son contrat avec le PSG. S’il n’a pas beaucoup joué avec les champions de France, le milieu de terrain de 33 ans a malgré tout été un élément important du vestiaire, notamment auprès des plus jeunes.

Lassana Diarra ne laissera pas une grande trace dans l’histoire du PSG, c’est clair. Alors qu’il est tout proche de résilier son contrat, le milieu de terrain de 33 ans va quitter le club de la capitale avec un bilan en demi-teinte. En l’espace d’un an, il n’aura disputé que 19 matchs (toutes compétitions confondues), rarement comme titulaire. C’est très peu au sein d’une équipe présente sur tous les tableaux .

Et ça devient même famélique lorsqu’on resserre sur la saison en cours, lors de laquelle "Lass" (arrivé libre en janvier 2018) n’a joué que trois matchs de Ligue 1, en plus du Trophée des champions l’été dernier en Chine. Son départ ne va donc pas bouleverser les plans de Thomas Tuchel. Mais il peut tout de même contrarier un peu l’entraîneur allemand, qui appréciait sa personnalité et son charisme.

Un rôle de grand frère validé par Tuchel

Il faut dire que Diarra ne s’est pas contenté d’être un figurant ces derniers mois. S’il n’est quasiment pas goûté au terrain, le natif de Paris a pas mal œuvré en dehors. Notamment auprès des jeunes de l’effectif. Avec son CV et son expérience, l’ancien joueur du Real Madrid (2009-2012) a endossé un costume de grand frère au Camp des Loges. Plusieurs joueurs se sont rapprochés de lui pour se confier et solliciter ses conseils.

Avec la bienveillance du staff, qui l’a même convié à des réunions importantes. Après l’épisode du retard d’Adrien Rabiot et Kylian Mbappé à Marseille, Tuchel a convoqué les deux fautifs en compagnie du capitaine Thiago Silva et… de Lassana Diarra. C’est dire l’estime qu’il portait à l’homme, à défaut d’avoir été pleinement convaincu par le joueur.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur