RMC Sport

PSG: pourquoi le Real Madrid a laissé partir Keylor Navas

placeholder video
Le PSG a frappé un grand coup en recrutant Keylor Navas lors du dernier jour du mercato. A 32 ans, le gardien aux trois Ligue des champions a choisi de quitter le Real Madrid, où il était devenu la doublure de Thibaut Courtois. Et le club merengue ne s’y est pas opposé. Explications.

C’est l’un des transferts les plus retentissants de l’été. A la recherche d’un gardien fiable et expérimenté, le PSG a réussi à recruter Keylors Navas lors du dernier jour du mercato. A 32 ans, le Costaricain débarque en France avec une solide réputation, renforcée par ses trois Ligue des champions consécutives remportées avec le Real Madrid (2016, 2017, 2018). Et laisse forcément un vide dans la capitale espagnole, où il sera remplacé par Alphonse Areola, prêté pour une saison. 

Il faut dire que le départ de Navas n’était pas forcément prévu au départ. Zinedine Zidane, qui l’apprécie énormément, pensait pouvoir compter sur lui en tant que doublure de Thibaut Courtois. Mais le portier aux 162 matchs avec le Real avait envie de retrouver la lumière. Dans un rôle de titulaire indiscutable. C’est ce qu’il est venu chercher à Paris, où il sera secondé par l’Espagnol Sergio Rico et le Polonais Marcin Bulka.

Malgré son attachement à Keylor Navas, Zidane ne s’est pas opposé à son départ. Conscient de ne pas pouvoir lui offrir le temps de jeu auquel il aspire, le coach français a suivi la volonté de sa direction en privilégiant Courtois. Le Belge a été recruté pour 35 millions d’euros à Chelsea l’été dernier. Au moment où Zizou s’était mis en retrait. Un choix impulsé par le président Florentino Perez auquel l’ancien meneur de jeu des Bleus se plie sans souci depuis son retour sur le banc, en mars dernier.

La perspective de recruter Mbappé

Avec la vente de Navas, le Real a récupéré un peu d’argent (environ 15 millions) et surtout économisé un énorme salaire (plus de 4 millions net par an). Mais le club merengue en a surtout profité pour soigner ses bonnes relations avec le PSG. A l’inverse de leurs homologues barcelonais, les dirigeants madrilènes s’entendent très bien avec les décideurs parisiens.

Les deux présidents, Florentino Perez et Nasser Al-Khelaïfi, sont même amis depuis plusieurs années. Depuis que l’Espagnol est venu trouver le Qatari pour négocier directement la venue de Carlo Ancelotti, à l’été 2013, ils se vouent une estime réciproque. Un contact privilégié, auquel le Real Madrid tient énormément, qui pourrait s’avérer utile en cas d’offensive sur Kylian Mbappé dans les prochaines années…

Alexandre Jaquin avec Frédéric Hermel