RMC Sport

PSG: pourquoi Mbappé ne devrait pas pouvoir jouer à Nice

placeholder video
Bien que le gouvernement ait assoupli la durée d'isolement consécutive à un test positif au Covid-19, Kylian Mbappé n'est pas encore arrivé au terme du protocole médical établi par la LFP. L'attaquant du PSG ne devrait pas pouvoir être disponible contre Nice, dimanche en Ligue 1 (13h).

Vers un troisième match de suite du Paris Saint-Germain sans Kylian Mbappé, dimanche après-midi à Nice pour la quatrième journée de Ligue 1 (13h00). Testé positif au Covid-19 lors du rassemblement des Bleus, le 7 septembre à la veille de France-Croatie, l'attaquant de 21 ans a déjà manqué les défaites 1-0 contre le RC Lens et l'Olympique de Marseille, et la victoire face à Metz (1-0). Et en dépit des consignes gouvernementales plus souples, sa présence sur la pelouse de l'Allianz Riviera semble impossible.

>> Abonnez-vous à l'offre groupée RMC Sport + Téléfoot pour ne rien manquer des chocs de la Ligue 1

À la suite de l'annonce du Premier ministre Jean Castex de la réduction de la période d'isolement de quatorze à sept jours en cas de contamination au coronavirus, l'ensemble des acteurs du football professionnel attendait la publication des décrets d'application. Olivier Véran, ministre de la Santé, a toutefois précisé jeudi qu'il n'y en aurait pas dans les prochains jours, les mots du chef du gouvernement faisant foi.

Le protocole de la LFP dure 15 jours

La règle des sept jours s’applique donc à tout le monde, y compris aux sportifs de haut-niveau. Dans le dernier protocole de la Ligue de football professionnel, le premier isolement doit durer huit jours. Il doit donc ne durer que sept jours, désormais.

Mais les propos du Premier ministre n'ont a priori aucune incidence sur la suite de ce protocole de la LFP. Celui-ci induit les bilans cardiaques, la reprise individuelle et, surtout, la reprise collective (entraînement ou match) à partir du 15e jour. Lors d'une réunion entre les médecins et les clubs professionnels, jeudi, ce principe de reprise au 15e jour n'a pas été remis en cause. Un consensus s'est même dégagé pour conserver cette durée.

Kylian Mbappé a pu reprendre l’entraînement ce jeudi 17 septembre. Mais le 15e jour de son protocole est programmé lundi 21 septembre. Même s’il a toujours été asymptomatique et même si son dernier test avant le match s’avérait négatif, le timing est trop court, à un jour près, pour reprendre la compétition à Nice.

LB