RMC Sport

PSG: pourquoi Rafinha joue pour le Brésil et son frère Thiago Alcantara pour l’Espagne

Thiago Alcantara a toujours privilégié la Roja

Thiago Alcantara a toujours privilégié la Roja - @IconSport

En dehors du lien très fort qui unit les deux frères, Rafinha et Thiago Alcantara n’ont pas emprunté le même chemin en sélection. L’un a choisi l’Espagne, l’autre s’est tourné vers le Brésil, pour marcher sur les traces de son père.

Aussi loin que remontent leurs souvenirs d’enfance, la vie de Rafinha (27 ans) et Thiago Alcantara (29 ans) a toujours été construite autour du football. Leur père est Mazinho, ancien international brésilien qui a évolué plusieurs saisons en Espagne (ancien joueur de Valence, du Celta Vigo et de Elche), leur permettant d’accéder à la nationalité espagnole. Rafinha a toujours vu son frère aîné avec un maillot du Barça sur les épaules. Thiago Alcantara est d’ailleurs le premier à rejoindre le centre de formation du club (Rafinha le rejoindra un plus tard), la Masia, et à sauter le pas grâce à Pep Guardiola.

Rafinha se sentait plus Brésilien

Fasciné par le football espagnol, Thiago Alcantara choisit logiquement l’Espagne autour de ses 14-15 ans. C'est avec la Roja qu'il a découvert les sélections de jeunes en commençant avec les U16. "Il jouait avec l'Espagne et moi, pendant ce temps, j'étais en vacances au Brésil avec notre mère, racontera Rafinha dans une interview à France Football. J'ai passé beaucoup de temps là-bas. Mais pour Thiago, ç'a été un processus clair, surtout qu'il a vécu de belles choses avec l'Espagne, notamment une victoire lors de l'Euro Espoirs (en 2011). C'était très clair. Et de mon côté, mon sentiment était plus 'brésilien'."

Parti pour imiter son grand frère Thiago (39 sélections avec l'Espagne, 2 buts) Rafinha débute en 2009 avec l'équipe d'Espagne des moins de 16 ans. Il joue ensuite avec l'Espagne des moins de 17 ans puis avec l'équipe des moins de 19 ans à partir de 2010. Mais, contrairement à son frère, c’est la Seleção qui le fait vibrer et qui obtient son choix de nationalité sportive. International brésilien depuis 2015 (2 sélections), il va retrouver au PSG Neymar et Marquinhos, avec lesquels il a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

QM