RMC Sport

PSG: que vaut Rafinha, la recrue de dernière minute?

Dans les ultimes minutes du mercato, le PSG a obtenu l’arrivée de Rafinha, un milieu de terrain créatif formé au FC Barcelone et passé par toutes les équipes du Barça.

Le Paris Saint-Germain n’avait pas les moyens d’entrer dans la course pour Thiago Alcantara cet été, si tant est qu’il en avait l’intention, mais le club de la capitale est parvenu à convaincre son frère, Rafael Alcantara, dit Rafinha, de le rejoindre sur le gong, dans les tous derniers instants du mercato. Une nouvelle prouesse signée Leonardo, le directeur sportif, devenu un habitué des coups de dernière minute.

Selon Mundo Deportivo, Rafinha était déterminé dans un premier temps à rester au FC Barcelone pour partir libre l’été prochain. Séduit par l’apparition soudaine de la proposition parisienne, Rafinha a saisi sa chance et obtenu de pouvoir résilier son contrat. C’est donc libre de tout engagement qu’il a débarqué à Paris. Et ce transfert sent déjà la bonne affaire même si c’est le terrain qui validera définitivement ce choix.

Rafinha Alcantara , 27 ans, a quitté le Barça lundi après 14 saisons en Catalogne. Le milieu de terrain est entré au centre de formation à seulement 13 ans et a évolué dans toutes les catégories de jeunes du club avant ses débuts avec Pep Guardiola. Handicapé par plusieurs blessures au genou droit (plusieurs ruptures du ligament croisé) et par une farouche concurrence au sein de son club formateur, Rafinha n’a jamais pu s’imposer durablement dans le onze titulaire.

Quel style de jeu ?

En 2013-2014 (et lors de la saison passée), il a été prêté au Celta Vigo où son père, Mazinho, ancien international brésilien, avait aussi joué. Il est revenu un an plus tard après une belle saison à Vigo sous les ordres de Luis Enrique, avec lequel il avait fait ses classes. Il a aussi passé six mois à l’Inter Milan entre janvier et juin 2018, brillant par sa capacité à assimiler très rapidement le système de jeu. Titulaire dans une équipe dont il était devenu le meneur de jeu attitré, il avait inscrit deux buts et délivré trois passes décisives en Serie A.

Sur le plan technico-tactique, Rafinha va apporter une touche technique à l’entrejeu parisien dans un rôle milieu relayeur a priori - sachant qu'il peut être axial et plus offensif ou évoluer sur une aile -, plus proche en tout cas du style de l’Italien Marco Verratti dans l’habileté technique, et cette faculté qu’il a à se sortir du pressing adverse. Il semble néanmoins un poil plus décisif à l’approche de la surface adverse, avec plus d’impact dans les trente derniers mètres. Avec le Barça, il a remporté une Ligue des champions, trois Liga, quatre Coupes du roi, cinq supercoupes d’Espagne et une supercoupe d’Europe.

QM