RMC Sport

PSG: quelles conséquences si Dani Alves s’installe comme ailier droit?

Dani Alves

Dani Alves - AFP

Excellent au poste d’ailier droit lors du Trophée des champions face à Monaco (2-1), le Brésilien Dani Alves peut-il bouleverser les choix d'Unai Emery et le dispositif tactique du PSG ? Et quels pourraient être les dégâts collatéraux d’un tel changement ?

Un but, une passe décisive, une grosse activité, des centres précis et dangereux, une belle complicité avec Thomas Meunier… Dani Alves a réussi des débuts flamboyants avec le PSG au poste d’ailier droit, lors du Trophée des champions face à l’AS Monaco (2-1) samedi à Tanger. Pas une surprise pour son coach, Unai Emery qui a rappelé après la rencontre que le Brésilien a déjà occupé ce rôle offensif avec la Juve et le FC Séville.

"Jouer avec Alves et Meunier était un choix prudent mais lorsque le recrutement sera terminé, je pense qu’ils se partageront le boulot au poste de défenseur parce qu’on ne peut pas imaginer Alves titulaire 90 minutes pendant 60 matchs", commente Rolland Courbis dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

Surtout qu’avec cette nouvelle option, il pourrait y avoir embouteillage au poste d'ailier droit. "Il n’y avait pas sur le terrain, ni sur le banc, Di Maria (suspendu à Tanger), Draxler et je ne parle pas de Neymar, poursuit le membre de la Dream Team RMC Sport. Quand ces trois joueurs seront là, ils ne seront pas tous sur le banc." Quid alors de Lucas ou du Portugais Guedes ? Les absents pourraient avoir tort.

Meunier, le grand gagnant ?

En confiant le poste d’ailier droit à Dani Alves, Unai Emery s’offre en tout cas une nouvelle option dont le grand gagnant pourrait être Thomas Meunier, excellent samedi et rarement décevant la saison passée. Alors que Serge Aurier devrait quitter la capitale, ce poste d’arrière droit, qui devrait être partagé entre le Brésilien et le Belge, pourrait aussi offrir quelques opportunités à des jeunes (Alec Georgen ?). Enfin, n’oublions pas que Marquinhos a longtemps rongé son frein côté droit avant de devenir le patron de l’axe central avec Thiago Silva.

A lire aussi>> PSG: "Sois courageux!", lance Daniel Alves à Neymar

VIDEO : Dans quel schéma de jeu Paris devra-t-il jouer avec Neymar ?

AB