RMC Sport

PSG: quelles solutions pour Tuchel au milieu ?

placeholder video
L'entre-jeu inquiète au PSG. Thomas Tuchel a fait part de sa "nervosité" en conférence de presse, à l'heure où seul Marco Verratti est disponible dans ce secteur. En attendant un recrutement espéré, le coach parisien va devoir bricoler lors d'un enchaînement de matchs infernal.

Les milieux se font de plus en plus rares au sein du vestiaire parisien. Avec le départ imminent d’Adrien Rabiot vers Barcelone et la résiliation de contrat de Lassana Diarra, le banc du PSG se rétrécie dangereusement. Le seul véritable milieu de l’effectif à disposition est Marco Verratti. Avec un programme intense, qui voit les matchs s’enchaîner tous les trois jours, quelles sont les solutions pour combler ce manque?

Un rôle hybride pour Marquinhos

Le Brésilien, qui a évolué au milieu de terrain durant une partie de sa formation aux Corinthians, a expérimenté ce rôle pour la première fois avec Paris face à Angers (3-1 en août dernier). S'il a semblé manqué de repères dans un premier temps, Marquinhos s’est vite adapté à sa nouvelle position. Avec ce "double poste", il se place plus haut sur le terrain et peut facilement évoluer entre le milieu et la défense, comme face à Liverpool au Parc des Princes (2-1, le 28 novembre dernier). Il se projette également plus vers l’avant, ce qui lui permet de toucher plus de ballons et de trouver des lignes de passes pour les attaquants.

Draxler, le polyvalent

Julian Draxler est d'abord un ailier, voire un numéro 10. Mais il a déjà joué au poste de relayeur. Associé à Marco Verratti face à Lille (2-1 au mois de novembre), l’Allemand avait fait bonne impression dans l’entre-jeu en faisant admirer son aisance technique tactique, et qualité de passe. Sa polyvalence lui a permis de s’adapter facilement et rapidement à son rôle de 8. Pour preuve, Thomas Tuchel avait décidé de l’aligner à ce poste face à Naples en Ligue des Champions (1-1). Malgré une grosse pression napolitaine, Draxler avait réussi à conserver de précieux ballons dans les moments chauds.

Dani Alves peut dépanner

Dani Alves est un joueur polyvalent, capable d'occuper tous les postes du couloir droit. Avec la Juventus, le Brésilien a évolué plusieurs fois au milieu, notamment face à Monaco en demi-finale de la Ligue des Champions 2017 (où il avait inscrit un but et délivré deux passes décisives), ou en finale contre le Real Madrid. Unai Emery l'avait lui aussi essayé dans ce rôle au PSG. Grâce à sa technique, son vécu et son intelligence tactique, l'ancien Barcelonais semble en mesure d'assurer l'intérim. Il pourrait alors mettre à profit sa relation privilégiée avec Neymar pour le trouver dans les meilleurs conditions. Sans parler de sa grosse frappe de balle, dont il pourrait se servir si un ballon traîne aux abords de la surface adverse. 

Di Maria et le souvenir du Real

Si El Fideo joue très peu au milieu avec le PSG, c’est à ce poste qu’il a réalisé sa meilleure saison avec le Real Madrid. Lors de l'exercice 2013-2014, l’ailier argentin s’était parfaitement adapté à sa nouvelle position. Il avait même fini meilleur passeur de Liga (15) et de la Ligue des champions, devant Rooney, Van der Wiel et Oscar. De quoi inspirer Thomas Tuchel?

Les jeunes peuvent rendre service

Le coach allemand peut également compter sur les titis parisiens. A commencer par Christopher Nkunku. Plutôt offensif à la base, le joueur de 21 ans représente une option crédible au milieu. Depuis le début de la saison, il a joué 13 matchs (toutes compétitions confondues), dont 4 dans l'entre-jeu.

Antoine Bernede (19 ans), spécialiste du poste, peut lui aussi être une alternative envisageable. Il a disputé deux matchs de Ligue 1 en début de saison, après une préparation convaincante. Le premier en tant que relayeur face à Caen en août dernier (3-0), le second en milieu défensif contre Guingamp (1-3).

Garance Bolender