PSG: Roche égratigne Al-Khelaïfi pour sa gestion

Alain Roche décrit un paysage peu amène. L’ancien défenseur et directeur sportif du Paris Saint-Germain constate avec amertume la déliquescence de l’institution qu’il a servie pendant tant d’années. Les échecs répétés du club de la capitale à remplir les objectifs affichés très tôt après l’arrivée des Qataris est d’autant moins pardonnable à ses yeux qu’ils sont le fruit de mauvaises décisions prises par le président du club, Nasser Al-Khelaïfi.
"Envie de voir un président incarner son club"
Il est vrai qu’à force de cibler les difficultés de Thomas Tuchel en cette fin de saison et les relations fraîches qu’il entretient avec le directeur sportif Antero Henrique, on en oublierait presque de souligner la part de responsabilité du président.
"Il va y avoir du mouvement chez les joueurs mais j’aimerais que cela bouge en haut. Rien n’évolue, a constaté Alain Roche pour Le Parisien. L’entraîneur est toujours seul. Il doit tout commenter, les déclarations de Neymar, le coup de poing de Neymar, tout gérer, même ce qui ne le concerne pas. J’ai envie de voir un président incarner son club de manière forte, dire aux joueurs quand cela ne va pas, en face ou médiatiquement. Pas tous les jours car la voix porte quand elle est rare mais là, elle est trop rare."
"Leonardo savait éteindre et allumer des feux"
Dans l’affaire qui a récemment agité l’actualité du Paris Saint-Germain, les suites de l’affaire Neymar, après le geste d’humeur de l’attaquant brésilien, Nasser Al-Khelaïfi n'est pas intervenu publiquement. C’est Christophe Galtier, l’entraîneur d'un club rival, le Losc, qui a défendu Neymar le premier, à l’occasion d’une conférence de presse.
>> Neymar au PSG: la France a-t-elle un problème avec les stars?
C’est là qu’intervient le second reproche adressé au président parisien. Depuis son arrivée au club, Al-Khelaïfi est en prise direct avec les joueurs et met beaucoup d’affect dans ses relations. Il a tissé des liens privilégiés avec les stars du vestiaire.
"Leonardo, on aime ou on n’aime pas l’homme, avait cette qualité, rappelle Alain Roche. Il savait parler aux joueurs, leur rentrer dedans, je l’ai vu faire. Il était respecté, il savait allumer des feux, en éteindre. Il ne se cachait pas quand il y avait des soucis extra-sportifs."