RMC Sport

PSG: salaire, prime d'éthique... combien gagne Kylian Mbappé

placeholder video
Le JDD publie ce dimanche des extraits du livre "Mbappé, le phénomène" du journaliste de L'Equipe Arnaud Hermant, dans lequel est révélée précisément la rémunération de l'attaquant du PSG.

C'est un sujet de fantasmes et de débats. Dans une biographie de Kylian Mbappé à paraître jeudi ("Mbappé, le phénomène", L'Archipel), le journaliste de L'Equipe Arnaud Hermant se penche en détails sur le cas de l'attaquant du PSG et notamment sur la question de ses émoluments au sein du club de la capitale. Le JDD en publie des extraits ce dimanche. Et l'on apprend pas mal de choses.

Une rémunération en constante progression

On le rappelle sans cesse, Kylian Mbappé n'a que 20 ans, mais le prodige de Bondy a déjà un contrat digne d'un joueur accompli. Transféré au PSG à l'été 2017, le champion du monde touche sur l'ensemble de cette saison 2018-2019 un salaire de 1.468.122 euros brut par mois, auxquel il faut ajouter 259.080 euros par mois (en brut, toujours) de prime d’éthique. Ce qui fait un total de 20,7 millions d'euros brut par an, soit environ... 775.000 euros net par mois.

Et puisque son contrat - qui pourra être renégocié à la hausse - prévoit des augmentations systématiques, l'attaquant touchera théoriquement 1.625.836 euros brut par mois (hors primes) en 2019-2020 et 1.783.550 euros brut par mois en 2020-2021. Prime d'éthique incluse, Mbappé pourrait gagner selon l'ouvrage 12 millions d'euros net sur la saison 2021-2022. 

Des primes et des avantages divers

Mais la rémunération de Mbappé ne s'arrête pas à son salaire de base et à la seule prime d'éthique. A son départ de Monaco, l'international a négocié d'autres points. Il a notamment obtenu une juteuse prime à la signature de 11 millions d'euros brut, soit 5 millions net. Et puisque le garçon a de l'ambition, il a également fait inscrire une prime... de Ballon d'or. En cas d'obtention de la plus prestigieuse distinction individuelle, le Parisien touchera un peu plus d'1,1 million brut, soit 500.000 euros net.

Enfin, le buteur jouit de plusieurs avantages annexes. Au-delà des classiques places VIP pour les proches, le PSG verse chaque mois une enveloppe de 30.000 euros à Mbappé sous forme d'avantage en argent ou en nature, pour couvrir ses frais, à savoir le paiement de son loyer, d'un concierge ou d'un chauffeur, puisque l'intéressé n'a toujours pas le permis de conduire.

RMC Sport