RMC Sport

PSG-Sydney: Mbappé et Sarabia en forme, une charnière fébrile... ce qu'il faut retenir

placeholder video
Pour son dernier match de préparation en Chine, le PSG s'est imposé ce mardi face au Sydney FC (3-0) grâce à des buts de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Metehan Güclü. Mais la prestation parisienne n'a pas totalement convaincu, à une semaine du Trophée des champions.

Si le Paris Saint-Germain poursuit son recrutement avec l'arrivée officielle du milieu Idrissa Gueye ce mardi, l'équipe a disputé son dernier match de préparation à Suzhou, en Chine, face au Sydney FC (3-0). Il y aura eu deux matchs en un dans cette rencontre amicale, marquée par la chaleur et un fort taux d'humidité.

La première période, a été l'occasion de voir une équipe qui ressemble à celle qui pourrait affronter Rennes la semaine prochaine en finale du Trophée des champions à Shenzhen (13h30, heure française). En 4-3-3, Pablo Sarabia occupait un rôle sur l'aile, comme Mbappé avec Cavani en pointe.

Mbappé en forme, Sarabia se distingue

Kylian Mbappé a été probablement le Parisien le plus intéressant de cette première période. Le public ne s'y est pas trompé, acclamant chaleureusement le joueur à chaque fois que le Français touchait le ballon. Après plusieurs accélérations sur son côté, le champion du monde 2018 a changé de rythme dans l'axe, en combinant avec Juan Bernat à la 37e, fatal pour les Australiens avec une frappe au premier poteau.

Dans un match à l'intensité assez faible, Mbappé a fait le travail. Comme Cavani, auteur du deuxième but de la partie, pour sa première titularisation de la saison. Draxler puis Sarabia surtout, ont fait la différence, la frappe repoussée de l'Espagnol a permis à Cavani de reprendre de volée et de tromper la vigilance du gardien. Sarabia plus tôt, avait distillé un bon centre, repris par une talonnade de Cavani.

En l'absence de Neymar pour le Trophée des champions, suspendu, on pourrait voir à nouveau Cavani et Sarabia combiner face à Rennes. Ces deux-là se sont montrés à la hauteur, face à une équipe qui a su bousculer le PSG. 

La charnière Kehrer-Diallo en question

L'interrogation de la partie subsiste dans le collectif et la capacité à développer son jeu pour les hommes de Tuchel. Le Sydney FC a pu se montrer dangereux mais ce sont les individualités qui ont fait la différence pour le PSG. Ander Herrera au milieu, recrue estivale, a été très propre.

Mais la charnière centrale, à défaut d'avoir des automatismes, avec Thilo Kehrer et Abdou Diallo, n'a pas été rassurante. Les deux joueurs ont réalisé quelques fautes individuelles, qui auraient pu coûter un but aux Parisiens. Nianzou Kouassi, en l'absence de Verratti, n'aura pas forcément marqué des points non plus et demande à être revu. Formé en tant que défenseur central, Tuchel l'a testé au milieu.

Kevin Trapp n'a lui pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il aura dû quand même aller chercher un ballon au fond de ses filets, mais le but a été rapidement refusé sur hors-jeu, alors que la défense avait été débordée sur coup franc. Il aura tenu la maison en deuxième mi-temps, repoussant une frappe australienne.

Les Titis parisiens en action, Güclü se met en évidence

Thomas Tuchel a effectué dix changements au début de la seconde période, l'occasion de voir quelques jeunes joueurs sur le terrain. L'intensité de la partie a rapidement baissé d'un ton. Adil Aouchiche s'est distingué par une frappe à la 62e et un coup franc dans le petit filet.

Layvin Kurzawa et Jésé, les plus anciens, ont profité de 45 minutes de temps de jeu dans cette seconde période. Mais difficile, à l'image du collectif, de tirer du positif de cette partition d'ensemble. Mbe Soh, coupable d'une main à la 71e aurait pu provoquer un pénalty. Mais les Titis parisiens auront finalement tenu le score avant de parachever le travail en fin de partie (89e) par une belle talonnade de Metehan Güclü, servi par Colin Dagba;

Guillaume Lepère