PSG-Troyes: finalement, on ne sait toujours pas qui est le tireur numéro 1 des penalties

Edinson Cavani - AFP
Dans cette saison 2017-2018 au PSG, un feuilleton a vu le jour en septembre lors du match contre Lyon: le penaltygate, soit l'opposition entre les deux goléadors parisiens, Edinson Cavani et Neymar, pour savoir qui doit être le tireur n°1 des penalties. L'an dernier, c'était l'Uruguayen. Cette saison, "El Matador" doit composer avec la superstar brésilienne.
Cavani revient bousculer une hiérarchie qu'on croyait établie
Unai Emery n'a jamais dit clairement lequel de ses deux attaquants est le n°1 dans la hiérarchie. Neymar paraissait quand même avoir obtenu gain de cause. Les faits plaidaient en sa faveur: après le fameux PSG-Lyon, c'est bien lui qui a tiré le penalty suivant contre Bordeaux, et c'est aussi lui qui a tiré le suivant à Monaco dimanche. Ce fonctionnement entérinait sa position de n°1 et enterrait l'idée d'une alternance avec Cavani.
Mais lors de PSG-Troyes, ce mercredi, les cartes ont été rebattues. Edinson Cavani, accroché par le maillot, a obtenu un penalty en première période. Et c'est bien lui qui s'est présenté face à Mamadou Samassa. Le gardien troyen a d'ailleurs sorti son tir.
A suivre >> Le live de PSG-Troyes
Y a-t-il vraiment un numéro 1?
En interne, le fonctionnement est peut-être clair. Mais d'un point de vue extérieur, c'est très flou. Y a-t-il une forme d'alternance qu'on ne peut saisir entre Neymar et Cavani? Est-ce que le Brésilien a les cartes et peut décider de laisser son coéquipier frapper de temps en temps? Ou bien, l'ancien Napolitain a-t-il insisté et obtenu ce qu'il voulait contre l'Estac? Mystère... La suite au prochain penalty.
A lire aussi >> PSG-Troyes: les ultras mobilisés devant le stade après la fermeture d'Auteuil
A lire aussi >> Ligue 1: la "taxe Neymar" a du plomb dans l'aile