RMC Sport

PSG: Tuchel justifie les positionnements de Marquinhos et Danilo contre Dijon

Thomas Tuchel a innové tactiquement ce samedi lors de la victoire du PSG contre Dijon (4-0) lors de la huitième journée de Ligue 1. L’entraîneur allemand a ensuite expliqué pourquoi il avait installé Danilo Pereira en défense centrale afin de replacer Marquinhos en sentinelle.

Thomas Tuchel a suscité de l’incompréhension et parfois même de la colère ce samedi auprès des supporters franciliens. En alignant la recrue Danilo Pereira en charnière et Marquinhos au poste de numéro 6, l’entraîneur du PSG a surpris tout son monde lors du succès de son équipe contre Dijon (4-0) au Parc des Princes. 

Défiance vis-à-vis du mercato ou simple adaptation du technicien face aux nombreuses absences, Thomas Tuchel a défendu son choix tactique après la prestation solide de son équipe.

Tuchel loue les qualités de Danilo

Rarement inquiétée par des Bourguignons trop limités, la défense parisienne a surtout servi de rampe de lancement pour les stars offensives. Après avoir vu un groupe coupé en deux lors de la défaite contre Manchester United (1-2) en Ligue des champions, Marquinhos a servi de liant et Danilo Pereira a passé une soirée assez tranquille.

"On a testé aujourd’hui et je suis convaincu qu’il (Danilo Pereira) a toutes les qualités pour nous aider, s’est félicité Thomas Tuchel en conférence de presse. On joue normalement très haut et avec beaucoup de possession du ballon. Cela veut dire qu’il a pendant de nombreuses minutes la même position que s’il évoluait comme milieu défensif. Il est capable d’ouvrir le jeu avec confiance et est très fort de la tête. […] Il a la capacité et la mentalité de faire ce qui est bien pour l’équipe."

Tuchel: "Marquinhos proche de tout le monde car c’est le chef"

Déjà utilisé devant la défense la saison passée, Marquinhos a une nouvelle fois fait parlé son gros volume de jeu en tant que sentinelle. Convaincu des qualités du Brésilien à ce poste, Thomas Tuchel a rappelé le rôle de leader du joueur de 26 ans au sein du PSG.

"On a testé cela aujourd’hui parce que c’était mon choix et mon souhait d’avoir Marquinhos au milieu car on a beaucoup de joueurs nouveaux, et de blessures. C’était important de l’avoir proche de tout le monde car c’est le chef, a encore confirmé le technicien de 47 ans. […] Quand il joue au milieu de terrain, il peut aider tout le monde car il a le meilleur volume de jeu de l’équipe. Il aide les attaquants, les joueurs offensifs avec le contre-pressing."

Décisif au milieu de terrain lors du Final 8 de la Ligue des champions et notamment contre l’Atalanta (2-1) et Leipzig (3-0), Marquinhos offre satisfaction à Thomas Tuchel. L’Allemand devrait une nouvelle fois s’appuyer sur l’activité de l’international auriverde afin de lancer définitivement la saison européenne du PSG, mercredi prochain (18h55) contre les Turcs de l’Istanbul Basaksehir.

>> Basaksehir-PSG c’est mercredi prochain sur RMC Sport 1

JGL avec Thimothée Maymon