RMC Sport

PSG: Tuchel ne veut pas recruter un milieu supplémentaire cet hiver

placeholder video
Thomas Tuchel a donné son sentiment sur l’information selon laquelle le PSG se serait mis en tête de recruter un milieu de terrain en janvier. L’entraîneur du Paris Saint-Germain ne croit pas que cela soit nécessaire. L’Allemand estime que son effectif est suffisamment fourni pour aligner un milieu de terrain à trois à chaque match.

Ultra-dominateur contre le Real Madrid au Parc des Princes, en Ligue des champions, le milieu à trois du Paris Saint-Germain (Marquinhos-Verratti-Gueye) a été submergé au retour fin novembre. Les garanties de stabilité offertes au début de leur association ont fondu comme neige au soleil. Idrissa Gueye tarde à retrouver sa forme du début de saison et Marquinhos n’a pas encore tous les réflexes du poste. Malgré tout, Thomas Tuchel maintient sa confiance au trio qu’il a installé. 

"On a Marquinhos, Gana Gueye et Marco Verratti. Je suis très content et très heureux avec ces trois-là au milieu, a juré l’entraîneur parisien ce mardi, en conférence de presse. J‘ai l’impression, et c’est mon avis, qu’ils sont très complémentaires, c’est mon sentiment. C’est un bon mix pour nous avec les trois attaquants de devant. C’est toujours nécessaire de mélanger des caractères, des personnalités. Nous jouerons la plupart des matches avec trois milieux de terrain pour conserver notre équilibre d’équipe."

Gueye pour protéger les attaquants

Cependant, l'Allemand ne s’interdit pas de mélanger les formules en fonction des joueurs qui débuteront la partie, aussi bien en attaque qu'en défense où Thilo Kherer ne présente pas le même profil que Colin Dagba. Selon Tuchel, Idrissa Gueye est un 6 devant la défense, qui joue au poste de milieu de terrain récupérateur à Paris. Son positionnement sur la pelouse répond à une problématique tactique.

La raison est simple: "Il peut protéger Angel Di Maria ou Pablo Sarabia, mais également Thomas Meunier, qui aime attaquer. C’est une bonne chose car je veux que Pablo Sarabia et Angel Di Maria jouent très haut offensivement, que Meunier continue d’attaquer, d’avoir cet état d’esprit offensif. Gana Gueye doit protéger ce demi-espace si les autres attaquent." L’association des trois a donc un bel avenir devant elle.

Sans compter qu'en cas de besoin, les solutions ne manquent pas sur le banc. "Si on joue à trois, nous avons également Leandro Paredes et Ander Herrera, poursuit Tuchel. Ils ont des caractéristiques différentes. Si on a, comme aujourd'hui, deux joueurs blessés comme Ander et Marco, les joueurs manquent dans la rotation, c’est vrai. Mais le premier défi est de les récupérer. Je ne sais pas si c’est nécessaire d’acheter un joueur en janvier."

QM