PSG - Unai Emery: "A Paris, les joueurs supervisent l’entraîneur"

- - AFP
Unai Emery est un grand bavard. Il suffit de suivre ses conférences de presse pour s’en rendre compte. El Pais en a profité pour réaliser une longue, très longue, interview de l’entraîneur du PSG. Un entretien fleuve dans lequel le coach basque évoque notamment la relation qu’il entretient avec ses joueurs. Et sa volonté de les séduire par ses méthodes.
« Je me suis adapté partout et veux montrer que, de la même manière, je peux m’adapter ici, assure-t-il. Une de mes premières expériences s’est passée à Lorca (un club de la région de Murcie dissout en 2012, ndlr). Beaucoup de joueurs étaient amis avec l’entraîneur précédent. Ils mangeaient souvent avec lui. Je savais que j’étais en confrontation avec eux et qu’il fallait que je gagner leur respect. Ils me regardaient avec défiance. Il a fallu que je gère ça. Au PSG, c’est la même chose. Il faut que je gagne leur respect. Je suis venu pour les aider, pour améliorer ce qui fonctionne déjà bien et voir ce qu’on peut encore améliorer. »
>> PSG - Al Khelaïfi répond à Aulas : "L'argent n'achète pas tout"
Unai Emery : « Je sais qu’ils me regardent à la loupe »
Avec une certaine humilité, l’entraîneur de 45 ans estime que c’est à lui de faire ses preuves aux yeux de son effectif, composé en partie de stars internationales : « Dans cette équipe, où il y a de nombreux joueurs qui ont beaucoup gagné, les joueurs supervisent l’entraîneur. Ils sont les premiers à te juger. Je sais qu’ils me regardent à la loupe. Ce qui m’importe, ce n’est pas l’entourage, mais ce qui se passe en interne, le fait d’être crédible aux yeux des joueurs.
Il faut que je sois un professeur qui leur apporte des enseignements. C’est mon vrai objectif. J’apprends beaucoup des joueurs. Je leur dis souvent : « Je ne suis pas celui qui sait tout » mais je travaille pour toujours m’améliorer. Par exemple, si tu regardes un match une fois, j’ai envie de le regarder cinq fois. Parce que je veux voir plus de choses que quiconque. »
>> PSG, Ben Arfa "mort" après 45 minutes : les deux conseils d'un préparateur physique