RMC Sport

PSG, Ben Arfa "mort" après 45 minutes : les deux conseils d’un préparateur physique

Hatem Ben Arfa (PSG)

Hatem Ben Arfa (PSG) - AFP

Titulaire pour OL-PSG dimanche soir (1-2), Hatem Ben Arfa a avoué être "mort" à la mi-temps. Champion d’Europe du 110m haies en 1986, ancien entraîneur d’athlétisme et préparateur physique, Stéphane Caristan donne deux conseils au joueur parisien pour retrouver la forme.

"Je suis mort". A la fin de son interview sur Canal + dimanche soir, à la mi-temps d’OL-PSG (1-2), Hatem Ben Arfa a été honnête. Un peu trop honnête. Le joueur parisien, qui n’avait plus été titulaire depuis le 9 septembre, a souffert physiquement lors des 45 premières minutes de la rencontre. Et a cédé sa place à Thomas Meunier à la 65e. Champion d’Europe du 110m haies en 1986, ancien entraîneur d’athlétisme et préparateur physique, Stéphane Caristan a deux principaux conseils pour Hatem Ben Arfa.

Conseil n°1 : mettre plus d’intensité à l’entraînement

"Le souci pour un joueur qui ne joue pas, c’est d’être dans le rythme dès le départ. Il est clair qu’il aura du mal à garder de la qualité tout au long du match, sauf si à l’entraînement, sur des séquences éventuellement à part du groupe, il va s’employer très intensément, se mettre dans le dur. Je pense vraiment que le secret, c’est d’avoir la capacité, sur des séquences individuelles à l’entraînement avec un préparateur spécifique, de mettre de l’intensité. Peut-être sans ballon, mais avec du spécifique : freinage, démarrage, explosivité, répétition d’efforts très intenses. Aller vers le lactique pour augmenter sa capacité de résistance. Et rentrer sur un match avec une intensité moindre que ce qu’il aura fait à l’entraînement."

A voir aussi >> Christophe Dugarry : "J’ai été choqué par les propos de Ben Arfa"

Conseil n°2 : jouer avec la réserve

"Il faut faire beaucoup de sacrifices sur son orgueil et peut-être jouer des matchs avec l’équipe réserve, qui seront de moindre intensité. Ça peut lui permettre aussi de retrouver la confiance et de rentrer avec un peu moins de pression que pour un match de Ligue 1 ou Ligue des champions en tant que titulaire."

Verra-t-on Hatem Ben Arfa ce week-end à Châteaubriant (Loire-Atlantique), avec la CFA parisienne ? Unai Emery préfèrera sans doute le garder sous la main pour PSG-Angers mercredi et Montpellier-PSG samedi. Mais il doit le faire jouer...

A voir aussi >> PSG : les stats folles d’Edinson Cavani... Qui ose encore dire qu'il vendange ?

la rédaction avec A.Ar.