RMC Sport

PSG: Unai Emery adresse une lettre aux supporters (et fait son bilan)

-

- - -

L’entraîneur du PSG, Unai Emery, s’est directement adressé aux supporters du club de la capitale dans un billet publié sur son site internet. Le technicien basque profite de la trêve internationale pour dresser un premier bilan de sa saison à Paris et des changements qu’il a tenté d’instiller dans le jeu de son équipe.

D’ordinaire, on les fait en fin de saison ou, s’il s’agit de la moitié du championnat, fin décembre, juste avant les fêtes de fin d’année. Mais Unai Emery, lui, a devancé tout le monde en dressant un premier bilan de sa saison comme entraîneur du PSG, lors de la trêve internationale et alors que plusieurs de ses cadres sont sur le pont avec leurs sélections. « Nous sommes troisièmes au Championnat et notre début de saison n’a pas été aussi bon que ce qu’on espérait, mais la progression qu’a connue l’équipe renforce notre optimisme, affirme l’ancien guide du FC Séville dans un billet publié sur son site internet.

A lire aussi : la méthode Emery commence à payer

« L’adaptation au changement requiert du temps »

Nous sommes conscients qu’il est vraiment difficile de gagner, gagner et regagner, et que la Ligue 1 est compétitive avec des effectifs comme celui de Monaco qui est en tête de sa poule en Ligue des Champions, sa performance en championnat n’étant donc pas si étonnante, ou celui de Nice qui a fait une entame de saison spectaculaire qui lui permet d’occuper et de mériter la première place, poursuit Emery. Nous devons cependant nous concentrer sur la continuation de notre chemin sous un seul mot d’ordre: s’améliorer chaque jour. » Une amélioration que le Basque estime de plus en plus palpable auprès de ses joueurs... même s’il réclame encore de la patience de la part des observateurs.

« L’adaptation au changement, pour nous le staff, mais aussi pour les joueurs parmi lesquels il y a de nouvelles recrues qui doivent encore gagner le respect du vestiare avec humilité, requiert un temps, et nous franchissons chaque étape de ce processus en quête d’un équilibre entre tout ce qui avait de bon avant et nos propres apports au jeu. » Emery, qui affirme vouloir aller à Londres avec l’ambition de finir premiers de sa poule de Ligue des champions, a eu également une pensée pour les victimes du 13 novembre : « En cette journée de commémoration et d’hommage si émouvante pour tous, mais spécialement pour la France et Paris, notre pensée pour les victimes et leurs familles. #JesuistoujoursParis… Allez Paris!