PSG: une étoile devrait bien figurer sur le maillot, mais sur la manche

Un peu pris au dépourvu en cette fin de saison, qui s’annonce auréolée d’un dixième titre de champion de France pour le club de la capitale, le Paris Saint-Germain envisage en fait de marquer l’événement. La question se posait de savoir si le PSG comptait faire figurer ce symbole d’une façon ou d’une autre sur le maillot. Ce sera bien le cas. Il devrait s’agir d’une étoile. Mais l’étoile en question ne figurera pas sur la face avant du maillot parisien. Elle devrait être intégrée au logo de la Ligue de football professionnel (LFP), sur la manche droite, selon L'Equipe. Une information confirmée par RMC Sport
Saint-Etienne, à jamais les premiers
Les délais incompressibles entre le titre, les décisions et la fabrication rendaient la tâche quasi impossible pour l’équipementier Nike. Une solution alternative a donc été choisie, au moins pour la saison prochaine. En France, comme en Angleterre ou en Espagne, aucun règlement n’impose quoi que ce soit aux clubs. Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s’était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993.
C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres. La Juventus a d’ailleurs été la pionnière en ajoutant une étoile pour célébrer son dixième sacre en 1958. En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.