RMC Sport

PSG: Zlatan est-il au-dessus des "lois"?

Pendant que le PSG se déplaçait dimanche à Monaco, Zlatan Ibrahimovic faisait de la motoneige en Suède.

Pendant que le PSG se déplaçait dimanche à Monaco, Zlatan Ibrahimovic faisait de la motoneige en Suède. - DR

A moins d’une semaine de PSG-Chelsea et alors que Paris disputait hier au Parc des princes son quart de finale de Coupe de France face à Monaco, Zlatan Ibrahimovic postait une photo de lui, debout sur une motoneige en Suède. Si le cliché date du week-end dernier, il pose en tout cas clairement la question des privilèges dont jouit la star et des risques extra-sportifs encourus par un joueur payé plusieurs millions d’euros à l’année.

Depuis son arrivée au PSG en 2012, Zlatan Ibrahimovic jouit d’un statut à part qui n’est plus à démontrer. Quand le joueur veut quelque chose sportivement, il l’obtient d’un claquement de doigt ou d’un simple regard, avec l’assentiment de Nasser Al-Khelaïfi et/ou l’aval de Laurent Blanc. Mais là où le bât blesse, c’est lorsque le Suédois s’autorise des escapades extra-sportives plus ou moins « dangereuses ». Et un poil déplacées pendant que ses coéquipiers, eux, se décarcassent sur le terrain pour continuer à faire briller les couleurs parisiennes.

Après une partie de chasse en décembre dernier, la star suédoise (qui était suspendue pour les deux rencontres face à Monaco) a posté hier soir une photo d’elle sur une motoneige. Si le cliché a été pris entre samedi et lundi (il était de retour mardi matin à l’entraînement), ce type de privilège pose clairement la question des risques ludiques voire festifs encourus par un joueur de football payé des millions d’euros à l’année. Une blessure, un accident, et là, c’est le drame…

Des interdictions dans les contrats des joueurs

Dans un document dont s’était procuré le Parisien en 2013, il était mentionné dans le contrat des joueurs parisiens que : « En dehors des matchs ou de l'entraînement, le joueur s'interdit de jouer au football, de monter à cheval, de faire du ski, de prendre place dans un avion de tourisme et de pratiquer tout autre sport (tel que la pêche sous-marine) sans l'autorisation du président après avis de l'entraîneur. » Point de ligne, d’allusion ou de mention de la chasse, de la motoneige ou… même de deux-roues !

Alors, oubli volontaire ou passe-droit délibéré ? Dans un club aussi professionnel et structuré que le PSG, on peine à croire qu’il s’agit là d’un simple oubli…

GM