RMC Sport

Quand Cantona a mis un coup de tête à Martini

A l’occasion de la rubrique "paroles d’ex" dans L’Equipe, Alain Fiard s’est souvenu d’une altercation entre Eric Cantona et Bruno Martini à Auxerre.

Une nouvelle anecdote qui va nourrir la légende d’Eric Cantona faite d’exploits sportifs, de déclarations fracassantes et de débordements extra-sportifs. Interrogé par L’Equipe dans le cadre de la rubrique "paroles d’ex", Alain Fiard s’est souvenu de sa cohabitation avec l’ancien international français. L’ancien milieu de Bastia (1979-1984), d’Auxerre (1984-1987) et de Lille (1987-1993) a d'abord cité Cantona en réponse à la question sur l’ancien coéquipier le plus méchant, lui qui l’a côtoyé à l’AJA. "On connaît ses qualités, mais il était imprévisible et déjà agressif. Il avait une telle rage de gagner en lui que dès qu’il n’était pas à cent pour cent de ses moyens, il était capable de péter un câble", a confié Fiard. 

Lors d’un match de Coupe des Alpes

Et cela semble s’être produit. Interrogé sur la plus grosse bagarre vue entre deux coéquipiers, Fiard a cité l’altercation ayant opposé Cantona à Bruno Martini, l’ancien gardien de l’équipe de France: "La plus grosse bagarre? Entre Eric Cantona et Bruno Martini à l’entraînement à Auxerre. C’était avant un match de Coupe des Alpes contre Neuchâtel (en février 1987). Le terrain était enneigé et Guy Roux nous a demandé de le déblayer. Martini jugeait que ce n’était pas à lui de le faire, Cantona n’a pas trouvé ça normal et le coup (de tête) est parti! Il n’avait pas complètement tort, mais ça ne justifiait pas le geste."

MI