Quelles chaussures portent les joueurs de Ligue 1 ?

Le doublé pour Adidas. Après avoir détrôné Nike en devenant la saison dernière la marque numéro un au pied des joueurs de Ligue 1, la firme allemande reste la plus portée sur les terrains du championnat de France pour 2022-2023, selon une étude dévoilée ce vendredi par le site spécialisé Footpack.
Sergio Ramos, une exception
Avec 42,09% des joueurs arborant son logo (soit 92 joueurs en moyenne sur 220 lors de chaque journée de championnat), Adidas devance toujours Nike (29,86%) et Puma (25,64%). L’étude montre que Nike atteint "son plus bas niveau depuis que les études sur les crampons en Ligue 1 existent, à savoir la saison 2012-2013".
"Bien loin de ce qui était fait au milieu des années 2010, Nike a lâché la bride sur le sponsoring des joueurs et mise désormais sur le qualitatif plutôt que sur le quantitatif. De son côté, Adidas mise sur l’effet de masse en devenant le partenaire de nombreux joueurs", analyse Footpack, qui relève donc deux stratégies différentes entre Nike et Adidas. A noter aussi que le trio Adidas-Nike-Puma équipe 97,59% des joueurs de Ligue 1 pour les chaussures.
Rares sont les joueurs de Ligue 1 à ne pas porter ces marques. Sergio Ramos en fait partie. Depuis février, le défenseur du PSG est sous contrat avec la marque japonaise Mizuno. L’attaquant lillois Timothy Weah, lui, préfère porter à ses pieds du New Balance, qui est également l’équipementier officiel du Losc.