RMC Sport

Qui est Admar Lopes, l’infatigable recruteur qui préférerait Lille au Real Madrid?

Jardim et Campos à Monaco

Jardim et Campos à Monaco - AFP

Le possible futur prochain recruteur en chef de Lille est un personnage aussi fou que secret.

Il n’est pas surprenant de le rencontrer sur un stade de football avec une grosse doudoune et une capuche sur la tête, collé à son téléphone. Et cela ne devrait pas changer même si, après le rachat du Losc par Gerard Lopez, Admar Lopes devrait devenir le nouveau directeur du scouting sous la coupe du futur directeur sportif Luis Campos.

>> Lille: Gérard Lopez attendu en fin de semaine... et une pointure gère déjà le recrutement

Campos et Lopes, une histoire qui dure. Passé par Porto et surtout l’AS Monaco, Admar Lopes est le bras droit de Luis Campos depuis plusieurs années. C’est aussi, à 32 ans, l’un des meilleurs recruteurs du monde.

A Porto, Admar Lopes était considéré comme le meilleur recruteur du club. Il a travaillé avec Rui Barros et surtout Antero Henrique, l’ex directeur sportif du club portugais. Ancien professeur d’éducation physique, il s’était spécialisé dans la découverte de jeunes talents. A Porto, où il a passé sept ans, on le regrette encore.

3 pays en une journée

A Monaco, où il est arrivé dans les valises de Campos et Jardim, il a déniché Jemerson. Il a pesé de tout son poids pour le recrutement de Thomas Lemar. Il avait aussi observé depuis deux saisons Djibril Sidibé.

Dans le milieu des recruteurs, l’homme est décrit comme un spécialiste du football sud-américain, qui est capable de connaitre par cœur le profil d’un joueur de 4e division brésilienne. Un homme discret, simple qui n’aime pas la lumière et qui est capable de dormir 4 heures par nuit.

Chaque week-end, Admar Lopes est sur un stade, et même plusieurs. Il est capable de voyager dans plusieurs pays en quelques jours et même pire. Un week-end il avait assisté en fin de matinée à un match à Glasgow avant de faire un détour par l’Espagne pour un match en milieu d’après-midi et finir la soirée au stade, à Porto.

Le Real Madrid sur les rangs

Sa méthode est simple : il dispose d’une liste de 30 caractéristiques pour décrire un joueur. Des caractéristiques techniques, tactiques, athlétiques, cognitives et psychologiques pour chaque poste.

Il ne se déplace jamais sur un stade sans connaitre toutes les caractéristiques d’un joueur qu’il observe. Ensuite il écrit un rapport sur tous les joueurs qui ont réalisé une bonne prestation.

Tout au long de la saison, il fournit à Luis Campos des listes sur chaque postes avec 3 noms selon les différents budgets. Il donne son avis à Luis Campos et le dirigeant portugais tranche.

De quoi faire saliver les supporters lillois. Sauf qu’il n’a encore rien signé. Et Admar Lopes est un homme courtisé. Il dispose de quatre offres de clubs. Selon plusieurs sources le Real Madrid voulait l’incorporer dans son équipe de recruteur. Admar Lopes privilégie pourtant le projet du LOSC. Il veut continuer à trouver des pépites et des jeunes talents.

Apres 7 ans à Porto et 2 ans à Monaco il est prêt à découvrir un nouveau projet et sans s’être engagé avec Lille, il a d’ores et déjà commencé à travailler sur le projet lillois et à chercher des joueurs pour le club du nord.

Mohamed Bouhafsi